Florilège

Le Florilège international des écrivains en herbe est une action éditoriale créée en 2009 dans l’académie de Montpellier, dans le but de permettre aux jeunes, de l’école à l’université, d’exprimer et de partager leur talent d’écriture à travers des textes littéraires de natures variées : poèmes, récits, scènes théâtrales, essais… Les textes sélectionnés font d’abord l’objet d’une publication numérique puis une sélection est éditée dans un ouvrage largement diffusé. À cet égard, le Florilège est devenu très vite l’une des actions-phares de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC). Il a pris un caractère national et international et mobilise aujourd’hui des professeurs issus d’autres académies et du monde francophone. Cet événement représente un moment de rencontres et d’échanges privilégiés entre écrivains en herbe et public, lors de La Comédie du livre de Montpellier.

L’action Florilège s’est, à cette occasion, enrichie d’un colloque « Florilège des écrivains en herbe », qui réunit les jeunes auteurs, leurs familles, le public, ainsi que les membres des comités de lecture issus de tous les horizons : structures culturelles, associations, journalistes, partenaires institutionnels, collectivités territoriales, éditeurs, libraires, bibliothécaires, amoureux de littérature.

 

Pour aller plus loin (objectifs, démarches, exemples, formations, consulter la plaquette de présentation : 

Plaquette de présentation de Florilège

Archives

Retrouvez en ligne les éditions III et IV : 

Voir aussi en ligne sur le site du rectorat : présentation générale.

 

 

Étiquettes : on vous édite Florilège

Appel à contribution

Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et gratuitement grâce à internet ou à l’édition d’un livre ?

Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française est fait pour vous et pour eux ! Envoyez ces créations en fichier OpenOffice/LibreOffice ou Word à Marie Gola accompagnées de l’autorisation de diffusion.

Pour plus d’informations (autorisation de diffusion, adresse de contact, règlement), consulter l’appel à contribution ainsi que le concours international d’écriture créative collective.