« Partage » Florilège-FIPF 2020 : 5e concours mondial d’écriture créative collective

« Partage » Florilège-FIPF 2020 : 5e concours mondial d’écriture créative collective

 

Pour cette 5e édition de notre concours mondial d’écriture créative collective, c’est le thème « Partage » que nous avons choisi pour vous inviter à faire écrire vos classes ou groupes d’élèves et d’étudiants. Il a été officiellement présenté durant le Congrès européen de la FIPF, qui s’est tenu à Athènes début septembre. Le palmarès sera annoncé en juillet prochain, durant le XVe congrès mondial de la FIPF qui se tiendra à Nabeul, en Tunisie, réunissant des professeurs de français du monde entier. Le thème « Partage » a été choisi en synchronie avec le thème de ce congrès mondial : « Le français, langue de partage ».

 

Comme chaque année, nous vous invitons à partager avec nous ce plaisir de faire écrire vos classes et groupes, et nous nous permettons de vous rappeler la spécificité de notre concours Florilège-FIPF : nous n’attendons pas des écritures individuelles qui trouvent d’autres occasions de concourir et d’être publiées (notamment par le Florilège de l’Académie de Montpellier) mais, comme vous le savez déjà, l’intérêt de la démarche que nous vous proposons consiste à faire écrire collectivement une courte nouvelle et/ou un poème par classe ou groupe. Cette modalité collaborative donne une autre dimension à l’écriture créative en l’inscrivant dans une démarche collective, participative, qui implique l’ensemble des élèves.

 

Vous trouverez la description, le règlement et le questionnaire sur le site de la FIPF et ci-dessous.

 

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux cette année ! Et n’hésitez pas à faire connaitre le concours autour de vous…

 

Documents

Qui sommes-nous ?

Écriv’E.N., Florilège, et l’Académie du livre sont placés sous l’égide de Stéphane François, délégué académique aux arts et à la culture, Frédéric Miquel, IA-IPR de Lettres, Marie Gola, chargée de mission DAAC, et Viviane Youx, présidente de l’AFEF.

Vous souhaitez nous contacter, nous envoyer des documents ?

Utilisez pour cela le formulaire de contact prévu à cet effet.