Dernièrement sur le site...

César des lycéens 2020

Depuis l’an dernier, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le César des lycéens . L'objectif est de permettre aux élèves d’être au contact avec le cinéma contemporain et de délibérer, dans un jury, pour...

Projets de programmes pour les classes de première et de terminale

Le Conseil supérieur des programmes a rendu publics, à la fin du mois d’octobre, ses projets de programmes pour les classes de première et de terminale en lettres, histoire-géographie et EMC. Afin de recueillir les avis et les suggestions de la communauté éducative, le ministre de l’éducation...

12ème édition du concours régional d’éloquence

La 12ème édition du concours régional d’éloquence, organisée par les académies de Montpellier et de Toulouse, est lancée. Ce concours est ouvert aux lycéens de 2nde et 1ère professionnelles, invités à réfléchir cette année au thème «du droit au respect de la vie privée». Ce concours contribue à...

Lettre de rentrée 2019

La lettre de rentrée de nos inspecteurs, Mme. Béatrice Cheutin et M. Grégory Paul, ainsi que de Mme. Emilie Lhuillier, chargée de mission, est disponible sur votre site. Lire la lettre de rentrée 2019 .

Plan académique de formation 2019-20

Nous vous invitons à consulter le plan académique de formation et à vous inscrire en formation continue. Les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2019. La consultation de l'offre se fait sur l' intranet Accolad en utilisant les identifiants de connexion de notre messagerie...

Rendez-vous de l'Histoire 2019

Les Rendez-vous de l’histoire ont choisi cette année de mettre à l’honneur l’Italie. Ces quatre jours de réunion sont organisés en écho à la célébration des 500 ans de la Renaissance et de l’une de ses figures emblématiques, Leonard de Vinci. Vous trouverez sur le site du festival toutes les...

Tests de positionnement 2019

Dans quelques semaines, comme l'an dernier, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs afin notamment de mettre en œuvre les...

À suivre, à lire en ce moment....

 

  • Un mur collaboratif recense de très nombreuses ressources de l'école maternelle au lycée dans le domaine si important de l'oral. Son titre : « enseigner l'oral, une compétence transversale ». (09/12/19) 
  • « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? », une contribution intéressante d’André Tricot pour le Café pédagogique. (09/12/19) 
  • Pour aborder en classe les enjeux scientifiques, sociaux et économiques liés à la biodiversité, des pistes de réflexion et des ressources sont à notre disposition sur le site Biodiversité, tous vivants. (25/11/19) 
  • Pour ceux qui exercent dans l'Hérault, une journée de découverte des formations et des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire permettra de développer notre connaissance d'un secteur d'activités essentiel. C'est également une ouverture qui peut contribuer au traitement de nos programmes d'enseignement de géographie et à l'éducation au développement durable; et qui peut aider nos élèves à élaborer leur projet d’orientation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 novembre. Adresse mèl : ce.recsaio@ac-montpellier.fr (22/11/19) 
  • Un appel à candidature a lieu pour une formation destinée à fournir aux participants des ressources scientifiques, conceptuelles et culturelles pour l’enseignement de la Shoah et de son lieu emblématique, le centre de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 novembre. Vous pouvez télécharger la présentation de cette action. (18/11/19) 
  • « Repenser la lecture de textes imagés», tel est le titre de l’article que Nancy Allen, doctorante à l'Université du Québec, propose sur la thématique de l’enseignement de la littérature par l’image. À lire ici. (15/11/19)
  • Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix. L’inscription en ligne se fait jusqu’au 17 novembre, à partir d’un formulaire d’inscription.  (12/10/19)
  • « Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ? » Ils sont plus d’une centaine de milliers à avoir pris le temps de réfléchir et s’exprimer à propos de l’information, des médias et de leur influence sur notre vie en société. L’observatoire des médias rend compte de cette consultation. (11/10/19)
  • De nouvelles ressources explicitent les axes de la transformation du lycée professionnel. À lire sur Eduscol.   (12/09/19)
  • Un arrêté du 30 août 2019 définit les nouvelles modalités du CAP, notamment les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (05/09/19)
  • La Série Documentaire de France Culture propose une série consacrée au lycée professionnel. L’épisode 4 propose une « petite histoire du bac pro’. À écouter ici. (05/09/19)
  • L’académie de Rouen propose une ressource très intéressante, intitulée Mettre en œuvre les nouveaux programmes avec Édugéo. (23/06/19)
  • Le site d’histoire-géographie de Montpellier présente un tutoriel fort intéressant pour la réalisation de frises chronologiques. Il est rédigé par Nicolas Bertos, et est à lire ici. (28/05/19)
  • Le diaporama concernant les nouveaux programmes d'histoire-géographie et EMC est sur votre site. (24/05/19)
  • Le document-support consacré aux nouveaux programmes de français est disponible - vous pouvez le consulter. (23/05/19)
  • Parce qu’il n’est pas trop tard pour lutter contre la dégradation de la biodiversité, l’éducation à la biodiversité et au développement durable (EDD) prend tout son sens.  De nombreuses cartes sont recueillies sur un blog contributif, «Cartonumérique». (07/05/19)
  • L’académie de Versailles propose un scénario pédagogique pour une tâche globale complexe sur la séquence : Être ouvrier en France 1830-1975. (19/04/19)
  • Les programmes de français et d'histoire ont été publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019. Ils sont à consulter sur la page récapitulative de votre site. (12/04/19)
  • L’Académie française se dote d’un nouveau portail numérique consacré à son Dictionnaire, en accès libre et gratuit. (10/04/19)
  • Le Pass Education devient numérique. En suivant ce lien, vous pouvez vous inscrire avec votre messagerie professionnelle et le code RNE de votre établissement. (05/04/19)
  • La plateforme cinema.lesite.tv met gratuitement à la disposition des collèges et des lycées cinquante films de patrimoine. Elle vise à aider les lycéens à développer la culture cinématographique de leurs élèves. (15/03/19)

 

Directeurs de publication: Béatrice CHEUTIN et Grégory PAUL, IEN. / Webmestre : Laurent Gaspard.

 

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.

 

Evénements à venir


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Logos institutionnels

Histoire des arts

Histoire-géographie et éducation civique