Textes généraux

Circulaire de rentrée 2019 : école inclusive

Le 04/07/2019 - R Clémencier

L'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l'éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d'enseignement général.

En France, l'article L. 111-1 du Code de l'éducation précise que le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu'il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les effectifs d'élèves en situation de handicap sont passés de 118 000 à 340 000. Le nombre d'élèves accompagnés est passé de 26 000 en 2005 à 166 000 à la rentrée 2018. Depuis deux ans, le budget dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 25 %, se montant aujourd'hui à 2,4 milliards d'euros. Ces constats prouvent la capacité de l'École à s'adapter aux évolutions des demandes de la société, à mobiliser les moyens nécessaires pour scolariser tous les élèves et à atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Ces évolutions tiennent avant tout à l'engagement de l'ensemble des membres de la communauté éducative, enseignants, cadres, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), personnels éducatifs et administratifs, de la salle de classe aux services du rectorat en passant par les écoles et établissements et directions des services départementaux de l'éducation nationale. Un meilleur accueil de l'élève à son arrivée dans l'école ou l'établissement, des adaptations et aménagements pédagogiques mis en place dans la classe, ainsi qu'un suivi au plus près de ses besoins améliorent dès à présent la fluidité du parcours des élèves et leurs possibilités d'acquérir une certification en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

La concertation « Ensemble pour une École inclusive », conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels enseignants et d'encadrement, a montré que les attentes restent fortes. Elle a confirmé que des progrès doivent être accomplis pour que l'École inclusive soit pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former et aider les professeurs, pour professionnaliser la fonction d'AESH, pour simplifier les procédures et pour structurer mieux encore l'action du service public d'éducation en faveur d'une meilleure réponse à tous. C'est l'un des objectifs majeurs de la loi pour une École de la confiance dont l'ambition est également de promouvoir une École plus inclusive.

La présente circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la prochaine rentrée.

Ainsi, dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l'École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l'École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d'un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République.

Accéder à la circulaire

Priorité prévention : l'école promotrice de santé

02/04/2018 - signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

Édouard Philippe, Premier ministre, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont réuni le lundi 26 mars 2018 un comité interministériel de la santé (CIS).

25 mesures-phares de la politique de prévention ont été présentées. Elles sont destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie.

Ces mesures concrétisent le premier axe de la stratégie nationale de santé 2018-2022 du Gouvernement.

Retrouvez la mesure-phare consacrée à l'école

 

 

 

 

Actualités en continu

Pratiques de classe

A propos de la conduite de classe, des outils pour formuler des objectifs, la classe inversée... NOUVEAU : méthode pédagogique : le Time's up

Enseigner avec les TICE

Toutes les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement... Nouveau : un premier pas vers le nouvel ENT Occitanie et la dernière lettre de Tice Education présentant de nombreux outils intéressants

Faits sociétaux

D es liens, d es articles concernant la pauvreté , la discrimination, le mal-logement... Nouveau : prévention des violences sexuelles.

CAP Coiffure - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... Nouveau : référentiel 2019

Boite à outils

Quelques clés pour enseigner : Des textes, des informations pour organiser les situations d'apprentissage... Nouveau : dates des évènements pour projets

L'enfance

Des articles, sites... signalés sur le thème de l'enfance : Nouveau : "les enfants et leur tétine"

Internet Responsable / RGPD

Respecter la vie privée, le droit à l'image, le droit d'auteur... Nouveau : lutter contre la cybermalveillance

Mutualisation en SPVL

Des infos ou des productions transmises par les collègues du secteur... Nouveau : les métiers de l'animation

CAP AEPE - Documents académiques

Les consignes et outils académiques indispensables afin d’assurer la formation... NOUVEAU : Grilles d'évaluation pour Académie de Montpellier version définitive juillet 2019