Textes niveau collège

La classe de 3e découverte métiers

Le 29/06/2019 - R Clémencier

À l’issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième "prépa-métiers".

Deux objectifs pour les élèves de troisième PRÉPA-MÉTIERS :
• poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances , de compétences et de culture pour se présenter dans de bonnes conditions aux épreuves du DNB (DNB Pro notamment) et nécessaire à toute poursuite d’étude ;

• l’aide, l’accompagnement dans la construction personnalisée de leurs projets d’orientation.

Cette classe a pour objectif de faire découvrir aux élèves un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.

A l’issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième “ prépa-métiers ”.

La demande d’admission dans la classe de troisième “ prépa-métiers ” est formulée par l’élève et ses représentants légaux.

Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative.

Une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de troisième “ prépa-métiers ”.

Contexte réglementaire :

Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

- Décret no 2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » paru au BO N°13 du 28 mars 2019

Lire le Bulletin officiel n°13 du 28 mars 2019

- Organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers - horaires » : arrêté du 10-4-2019 paru au n°20 du 16 mai 2019.

Lire le Bulletin officiel n°20 du 16 mai 2019

La quotité horaire pour la découverte professionnelle est de 180 h,

Des stages de 1 à 4 semaines. "Les élèves bénéficient de la séquence d’observation obligatoire en classe de 3e et des stages d’initiation en milieu professionnel, et des périodes d’immersion dans des lycées professionnels ou polyvalents, dans des centres de formation d’apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage",

Les membres de l’équipe pédagogique "sont chargés d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel, pendant les stages et les périodes d’immersion"

3e prépa métiers

 

Les programmes et le suivi

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la recherche education.gouv.fr

Organisation des enseignements au collège - Modification

 


arrêté du 16-6-2017 - J.O. du 18-6-2017- NOR MENE1717553A

arrêté du 19 mai 2015 - version en vigueur au 16 juin 2017

 

les programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. 

 

 Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Arrêté du 8 décembre 2015(B.O.E.N. n° 48 du 24 décembre 2015)

 

  Enseignements au collège
  Organisation des enseignements : modification
arrêté du 16-6-2017 - J.O. du 18-6-2017- NOR MENE1717553A

 

le socle commun de connaissances et de compétences 

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