CAP AEPE - Documents académiques

Recommandations nationales pour l'épreuve EP1

Le 13/10/2018 - Signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

Afin de permettre une harmonisation des exigences pour le contrôle en cours de formation de la première situation d’évaluation pour l’épreuve EP1, nous vous apportons quelques précisions.

Pour rappel...

L’épreuve prend appui sur une PFMP d’au moins quatre semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou en service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans répondant aux exigences indiquées dans l’annexe relative aux PFMP.

Le candidat présente une fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Contenu de la fiche :

  • Présentation du contexte d’intervention
  • Description de l’activité menée
 

L’épreuve doit permettre d’évaluer les compétences 

T1 - Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation  professionnels à prendre en compte ;
RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité  libre et à l’expérimentation dans un contexte donné ;
RC2 - Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

Sur le fond, pour la rédaction de la fiche, le choix peut porter sur la mise en œuvre des conditions favorables à l’activité libre et à expérimentation dans un contexte donné  (RC1) ou la mise en place d’une activité d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant (RC2).
Lors de l’épreuve orale, les 3 compétences de la situation d’évaluation n°1 de l’épreuve EP1 doivent être évaluées. Lorsque la fiche porte une activité qui relève de la  compétence RC1 (Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité  libre et à l’expérimentation dans un contexte donné), le questionnement lors de l'épreuve orale doit également permettre d’évaluer la compétence RC2. A l’inverse, lorsque la fiche porte sur une activité relevant de la compétence RC2 (Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant), le questionnement doit également permettre d’évaluer la compétence RC1.
La compétence pour laquelle l’activité n’est pas décrite peut être évaluée à partir du questionnement du jury dans la mesure où elle aura nécessairement été mise en œuvre lors de la PFMP.

 

Sur la forme,la définition d'épreuve précise qu'il s'agit d'une fiche. La fiche est limitée à un format A4 recto (c’est ce qui sera demandé aux candidats individuels) mais peut être recto-verso (proposition académique lors des journées de réflexion). Cette fiche est un support  permettant à l'élève de présenter l'activité menée, elle n'est pas prie en compte dans l'évaluation. Il n’y a pas de modèle pré établi de cette fiche, à charge pour les équipes d’accompagner les élèves pour l’élaboration du document permettant de répondre à la définition d’épreuve, à savoir
- La présentation du contexte d'intervention
- La description de l'activité menée

Guide pédagogique CAP AEPE

Le 08/07/2017 - MF BURG (IEN SBSSA)

Pour les enseignants et formateurs de l'académie de Montpellier, 

voici un document d'accompagnement à la mise en place du CAP AEPE
 

CAP Accompagnement éducatif petite enfance 

Le 03/05/2017 -  MF BURG (IEN SBSSA)

Voici le  diaporama de la deuxième journée de formation au CAP AEPE

Un M@gistère AEPE a été créé, ouvert aux enseignants de l'académie de montpellier.

Vous pourrez y trouver des ressources, des productions pédagogiques.... 

 

 

CAP Accompagnement éducatif petite enfance 

Le 14/04/17 - MF BURG (IEN SBSSA)

Voici  le diaporama utilisé lors d'une journée de formation académique qui a permis aux enseignants de se familiariser avec le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

CAP Accompagnant éducatif Petite enfance

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