Diffusion Infos Inspecteurs

Remplacement des personnels enseignants

Le 25/03/2017 - signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

 

Amélioration du dispositif de remplacement et rappel des règles relatives aux autorisations d’absence des personnels enseignants.
Circulaire n° 2017-050 du 15 mars 2017(B.O.E.N. n° 11 du 16 mars 2017)

 

 

 

Pour 2017

 

Programme d’investissements d’avenir

Le 20/11/2016, signalé par Mme BURG - IEN SBSSA

Orientations pour une expérimentation au lycée professionnel : répondre au besoin de nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique.

Note de service n° 2016-150 du 7 novembre 2016 (B.O.E.N.etB.O.E.S.R.n° 41 du 10 novembre 2016)
 

 

Modifications du règlement d'examen des épreuves professionnelles et PSE

02/09/2016 - Mme Burg  (IEN SBSSA)

Voici les textes publiés au JO :

L'arrêté du 11 juillet 2016 "modifiant les définitions d’épreuves de certaines spécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles"

 confirme le transfert de toutes les évaluations des épreuves professionnelles d'un diplôme intermédiaire qui étaient placées en seconde vers la classe de première. 

De ce fait la limite de fin du premier semestre disparait et laisse la possibilité d'organiser les évaluations sur toute la durée de la classe de première.
Vous êtes plus particulièrement concernés par les articles 7 (BEP HP), 22 (BEP ASSP), 27 (CAP APM)

 EP en CAP et BEP

L'arrêté du 11 juillet 2016  "modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle
précise la nouvelle définition des épreuves de PSE
en annexe 2 pour les BEP où l'évaluation par CCF devient une seule situation d'évaluation écrite d'une heure en classe de première
en annexe 5 pour les CAP
      - qui conserve, lorsque le CAP est la finalité de la formation, 2 situations d'évaluation
      - qui évolue lorsque le CAP est un diplôme intermédiaire du baccalauréat vers une seule situation d'évaluation en classe de première
Dans les deux cas, en CAP, l'évaluation du SST est maintenue.

L'application de ces textes est à mettre en oeuvre dès cette année pour les élèves que vous recevez en classe de seconde.
Ceux qui sont à cette rentrée en classe de première restent sous le régime des définitions précédentes et conservent les notes obtenues lors des évaluations que vous avez pu organiser l'an dernier en seconde dans le cadre des évaluations du diplôme intermédiaire.

La définition des épreuves des baccalauréats reste inchangée. 

 

Modifications statuaires

25/05/2016 - Mme Burg (IEN SBSSA)

Un décret sorti ce jour apporte plusieurs modifications statutaires dont la création d'une nouvelle voie d'accès au concours de l'agrégation pour les titulaires d'un doctorat, de nouvelles modalités d'accès à la promotion par voie de liste d'aptitude.

Par ailleurs, il substitue à l'ancienne appellation « chef de travaux » celle de « directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques » et prévoit que le service de ces personnels peut comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement.

Enfin, le texte permet aux professeurs de lycée professionnel d'accéder sans condition de titre ou de diplôme au corps des conseillers principaux d'éducation par la voie du détachement. 

Le décret et les textes qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Legifrance 

 

Certification PRAP Petite Enfance

08/02/2016 - Mme Burg (IEN SBSSA)

l'INRS a conçu un document présentant la nouvelle certification PRAP Petite Enfance (Prévention des Risques liés l'Activité Physique). Depuis début janvier 2016, les formateurs PRAP 2S (Sanitaire et Social)  peuvent déclarer des formations élèves "Acteur PRAP Petite Enfance" dans l'outil de gestion OGELI.


Cette formation peut avoir toute sa place dans le cadre de la préparation du CAP Petite Enfance.

 Certification PRAP Petite enfance

 

 

CPC Secteurs sanitaire et social et médico-social : Plénière CPC du 29 septembre 2015

 Mme Burg - le 07/02/2016

Validation du baccalauréat professionnel « Technicien en appareillage orthopédique »,

(abrogation des spécialités « podo-orthésiste », et « prothésiste-orthésiste », de diplômes de niveau IV, créées en 1998 et 1997).

 

Redoublement de droit

07/02/2016 - Mme Burg

voir l'articlefichiers/inspection/circulaire_mouvement_inter_2016-1.pdf

 

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

15/11/2015 - M. BERRADA

Des ressources spécifiques sont mises à  votre disposition sur le site Éduscol

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html