Diffusion Infos Inspecteurs

   Examens professionnels du second degré - Session 2017 : toujours de grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons

Info du 15/06/2018 - Mme BURG (IEN)

Cette note d'information met en évidence le fait que les résultats aux examens de l'académie de Montpellier sont en moyenne inférieurs à la moyenne nationale et permet à chaque équipe de comparer ses propres résultats par diplôme à cette moyenne.

Prendre connaissance de la note d'information.

Rapport Voie professionnelle

 

Courriel du 27/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au rapport Calvez-Marcon sur l’enseignement professionnel qui a été rendu au Ministre Blanquer jeudi dernier.

Stages CERPEP

Courriel du 26/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Voir l'article Stages CERPEP 2018

 

Nouveautés au RNRSMS

Courriel du 19/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Pour info, voici un courriel de Delphine Grandjean - Coordonnatrice du RNRSMS 

Bonjour cher.e.s collègues,

Je reviens vers vous en cette veille de vacances pour vous informer des nouveautés du RNRSMS dont vous pouvez, si vous le souhaitez, informer les collègues de vos académies :
- un dossier documentaire proposant une variété de ressources sur la "Démarche qualité", avec des pistes d'exploitation pédagogique en BTS SP3S
- une sélection d'articles publiés dans les revues spécialisées (ASH, Gazette Santé Social...) : décembre 2017 et janvier 2018
- une sélection de podcasts sur des thèmes santé/sociaux diffusés en décembre 2017 et janvier 2018, avec un focus sur un podcast "Précarité énergétique : le froid comme colocataire" et ses pistes d'exploitation pédagogique en ST2S, SP3S et ESF
- une sélection de films et documentaires sortis en décembre 2017 et janvier 2018
- une sélection de ressources diverses et variées (articles, rapports, vidéos) trouvées sur le net : décembre 2017
Une nouvelle rubrique a vu le jour sur le site du RNRSMS, une boîte à outils numériques utile à la démarche de projet. Son premier article présente Padlet (avec un tutoriel) ainsi que quelques exemples d'utilisation pédagogique.

 

Publication "Jeunes de moins de 25 ans et ES&ST

Courriel du 14/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

A signaler, ce message de olivier.macaire@inrs.fr Chargé de projet Enseignement Professionnel - Département Formation - Pôle DGE - INRS

Message à l'attention des acteurs impliqués dans le cadre des partenariats pour l'Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail

Nous vous informons de la publication officielle des résultats d'une étude sur le long terme conduite par l'INRS sur la formation en S&ST des jeunes de moins de 25 ans.
Les principales conclusions de cette étude révèlent que des jeunes de moins de 25 ans formés en Santé et Sécurité au Travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres.
Réalisée sur 5 ans dans 7 régions de France, cette étude montre la pertinence d’intégrer un enseignement en Santé au Travail dans l’ensemble des formations initiales.

Pour plus de précisions sur ces travaux, nous vous invitons à prendre connaissance de la page d'actualité publiée sur le site de l'INRS : http://www.inrs.fr/header/presse/cp-accidentologie-jeunes.html
Vous pouvez également télécharger une synthèse de l'étude à cette adresse : http://www.inrs.fr/dms/inrs/Presse/presse-2018/Synthese-Resultats-ATJ/Synthese-Resultats-ATJ.pdf

Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos multiples actions visant à renforcer les enseignements de la Santé et Sécurité au Travail dans le cadre des diplômes professionnels, ceci dans une approche globale et intégrée.
Nous vous invitons donc à diffuser largement ces informations auprès des différents acteurs (Inspecteurs, services académiques, chefs d'établissements, DDFPT, enseignants - formateurs, ...) mobilisés par ces sujets et à y faire référence, notamment lors des formations de nouveaux enseignants ou sur des sites d'informations académiques.

 

Numérique

Courriel du 22/01/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Pour répondre à la demande institutionnelle du développement de l'usage du numérique dans les classes, Nous vous adressons ci-dessous un récapitulatif des sites et des tutoriels préparés par les animateurs des plateformes numériques du secteur SBSSA.  N'hésitez pas à les visiter et à interroger Aymeric Pouget ou Magali Menny.

1. Il existe plusieurs parcours m@gistère (plateforme de formation continue pour les enseignants), qui peuvent vous intéresser :

 

2. Si vous avez des besoins de formation en numérique individuelle ou d’équipe,

n’hésitez pas à contacter notre Interlocutrice Académique Numérique en SBSSA (IAN) Magali MENNY par mail magali.menny@ac-montpellier.fr. Elle fera son possible pour répondre au mieux à vos besoins ou sollicitera les formateurs locaux par regroupement géographique ( Exemples de formations : La préparation de capsules vidéos pour la classe inversée en SBSSA, créer des exercices interactifs grâce aux exerciseurs, se former à l’utilisation de Hot Potatoes, …)

 

3.  S@fire memet à disposition des utilisateurs de l’ENT académique 2nd degré (plate-forme d’échanges à destination des élèves, prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7) et en particulier des élèves, des ressources pédagogiques interactives favorisant l’autonomie de ces derniers dans leurs apprentissages

Voici le lien vers un tutoriel qui explique la consultation de s@fire, ce lien peut aussi être donné aux élèves : https://youtu.be/8QY-nJYmzjE

 

M@gistere comme l'ENT sont des plateformes sécurisées qui nécessitent une authentification qui se fait à l'aide de votre identifiant et mot de passe académiques.

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, il est possible de les réinitialiser. Il est aussi possible de rechercher les paramètres d'un compte académique.voir lien suivant : http://www.ac-montpellier.fr/cid120725/comment-authentifier-sur-intranet.html

 

Stages CERPET pour les personnels EN

Le 19/10/2017 - Signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

Le CERPEP ("Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions" du ministère)

offre la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

  • de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves ;
  • d’approfondir leurs compétences disciplinaires ;
  • de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire ;
  • d’offrir un accompagnement en management pour les personnels d’encadrement.

Procédure d’inscription : du 25 septembre  au 6 novembre 2017

1- Consultez l’offre et relevez les codes des 3 stages qui vous intéressent sur : http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html
2- Connectez-vous au GAIA CERPEP (externet académique) à partir de  la carte de France située au bas de cette page.
3- Inscrivez-vous en émettant 3 vœux maximum.
4- Dès janvier 2018, si votre candidature est retenue, vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

En cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à : cerpep-igen@education.gouv.fr

Sommaire catalogue

 

Développement du numérique

26/05/2017 - Mme BURG (IEN SBSSA)

Dans le cadre du développement de l'outil numérique au service de la pédagogie, voici quelques informations sur l'existant à votre disposition, notamment dans le secteur SBSSA.

Il existe plusieurs parcours m@gistère qui peuvent vous intéresser (inscription à partir de votre adresse personnelle académique ... @ac-montpellier.fr) :

Une fois inscrits à un parcours, vous recevrez régulièrement des informations sur les mises à jour .

 

  • Si vous souhaitez  développer l'usage du numérique dans votre établissement ou dans un bassin de formation (plusieurs établissements en proximité géographique), il est possible d'organiser une formation territoriale en numérique à la demande de votre chef d'établissement pour plusieurs enseignants.  N’hésitez pas à contacter notre Interlocutrice Académique Numérique SBSSA Magali MENNY par mail qui vous en expliquera le contenu et les démarches à effectuer.

 

  •  S@fire met à disposition des utilisateurs de l’ENT académique 2nd degré, et en particulier des élèves, des ressources pédagogiques interactives favorisant l’autonomie de ces derniers dans leurs apprentissages. Voici un tutoriel qui explique la consultation de s@fire, ce lien peut aussi être donné aux élèves :

https://youtu.be/8QY-nJYmzjE


 Pour les enseignants qui utilisent l'ENT en cours, voici 3 vidéos qui expliquent comment importer les ressources dans leur propre cours moodle.

Intégrer un fichier xml de s@fire dans son cours moodle https://youtu.be/3v4jvstEuKw

Intégrer un fichier mbz de s@fire dans son cours moodle https://youtu.be/O6kIWzQn77s

Intégrer un fichier hot potatoes de s@fire dans son cours moodle :  https://youtu.be/Y33pnO4WLj4

 

Indemnités

Paru au JO du 10 mai 2017,

  • Texte 50  

Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté

  •  Texte 52

 Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017 portant attribution d'une indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré

       

Nouvelles modalités d'appréciation des enseignants

Le 07/05/2017 - Transmis par Mme BURG (IEN SBSSA)

A découvrir sur les pages,  STATUTS et OBLIGATIONS de SERVICE, ces 3 nouveaux décrets portant sur 

  •  le statut particulier des personnels enseignants et d'éducation 
  •  les nouvelles modalités d'accompagnement, d'appréciation de la valeur professionnelle et d'avancement des personnels enseignants
  •  l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants et d'éducation 

Nouveau certificat de professionnalisation

Le 07/05/2017 - Transmis par Mme BURG (IEN SBSSA)

Sur les pages, Prévention en milieu scolaire, ces 3 nouveaux décrets :

  •  certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
  •  organisation de l'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
  •  organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

 

SUJETS PLP

Le 26/04/2017 - Transmis par Mme BURG (IEN SBSSA)

Pour information, voici

  • les sujets sortis pour les épreuves d'admissibilité du CAPLP Biotechnologies santé-environnement de la session 2017

Concours Biotechnologies 1       Concours Biotechnologies - 2

 

  •  les sujets des épreuves d'admissibilité CAPLP STMS externe session 2017

Concours STMS

 

Remplacement des personnels enseignants

Le 25/03/2017 - signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

 

Amélioration du dispositif de remplacement et rappel des règles relatives aux autorisations d’absence des personnels enseignants.
Circulaire n° 2017-050 du 15 mars 2017(B.O.E.N. n° 11 du 16 mars 2017)

 

 

 

Pour 2017

 

Programme d’investissements d’avenir

Le 20/11/2016, signalé par Mme BURG - IEN SBSSA

Orientations pour une expérimentation au lycée professionnel : répondre au besoin de nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique.

Note de service n° 2016-150 du 7 novembre 2016 (B.O.E.N.etB.O.E.S.R.n° 41 du 10 novembre 2016)
 

 

Modifications du règlement d'examen des épreuves professionnelles et PSE

02/09/2016 - Mme Burg  (IEN SBSSA)

Voici les textes publiés au JO :

L'arrêté du 11 juillet 2016 "modifiant les définitions d’épreuves de certaines spécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles"

 confirme le transfert de toutes les évaluations des épreuves professionnelles d'un diplôme intermédiaire qui étaient placées en seconde vers la classe de première. 

De ce fait la limite de fin du premier semestre disparait et laisse la possibilité d'organiser les évaluations sur toute la durée de la classe de première.
Vous êtes plus particulièrement concernés par les articles 7 (BEP HP), 22 (BEP ASSP), 27 (CAP APM)

 EP en CAP et BEP

L'arrêté du 11 juillet 2016  "modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle
précise la nouvelle définition des épreuves de PSE
en annexe 2 pour les BEP où l'évaluation par CCF devient une seule situation d'évaluation écrite d'une heure en classe de première
en annexe 5 pour les CAP
      - qui conserve, lorsque le CAP est la finalité de la formation, 2 situations d'évaluation
      - qui évolue lorsque le CAP est un diplôme intermédiaire du baccalauréat vers une seule situation d'évaluation en classe de première
Dans les deux cas, en CAP, l'évaluation du SST est maintenue.

L'application de ces textes est à mettre en oeuvre dès cette année pour les élèves que vous recevez en classe de seconde.
Ceux qui sont à cette rentrée en classe de première restent sous le régime des définitions précédentes et conservent les notes obtenues lors des évaluations que vous avez pu organiser l'an dernier en seconde dans le cadre des évaluations du diplôme intermédiaire.

La définition des épreuves des baccalauréats reste inchangée. 

 

Modifications statuaires

25/05/2016 - Mme Burg (IEN SBSSA)

Un décret sorti ce jour apporte plusieurs modifications statutaires dont la création d'une nouvelle voie d'accès au concours de l'agrégation pour les titulaires d'un doctorat, de nouvelles modalités d'accès à la promotion par voie de liste d'aptitude.

Par ailleurs, il substitue à l'ancienne appellation « chef de travaux » celle de « directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques » et prévoit que le service de ces personnels peut comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement.

Enfin, le texte permet aux professeurs de lycée professionnel d'accéder sans condition de titre ou de diplôme au corps des conseillers principaux d'éducation par la voie du détachement. 

Le décret et les textes qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Legifrance 

 

Certification PRAP Petite Enfance

08/02/2016 - Mme Burg (IEN SBSSA)

l'INRS a conçu un document présentant la nouvelle certification PRAP Petite Enfance (Prévention des Risques liés l'Activité Physique). Depuis début janvier 2016, les formateurs PRAP 2S (Sanitaire et Social)  peuvent déclarer des formations élèves "Acteur PRAP Petite Enfance" dans l'outil de gestion OGELI.


Cette formation peut avoir toute sa place dans le cadre de la préparation du CAP Petite Enfance.

 Certification PRAP Petite enfance

 

 

CPC Secteurs sanitaire et social et médico-social : Plénière CPC du 29 septembre 2015

 Mme Burg - le 07/02/2016

Validation du baccalauréat professionnel « Technicien en appareillage orthopédique »,

(abrogation des spécialités « podo-orthésiste », et « prothésiste-orthésiste », de diplômes de niveau IV, créées en 1998 et 1997).

 

Redoublement de droit

07/02/2016 - Mme Burg

voir l'articlefichiers/inspection/circulaire_mouvement_inter_2016-1.pdf

 

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

15/11/2015 - M. BERRADA

Des ressources spécifiques sont mises à  votre disposition sur le site Éduscol

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html