Diffusion Infos Inspecteurs

Rapport Voie professionnelle

 

Courriel du 27/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au rapport Calvez-Marcon sur l’enseignement professionnel qui a été rendu au Ministre Blanquer jeudi dernier.

Nouveautés au RNRSMS

Courriel du 19/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Pour info, voici un courriel de Delphine Grandjean - Coordonnatrice du RNRSMS 

Bonjour cher.e.s collègues,

Je reviens vers vous en cette veille de vacances pour vous informer des nouveautés du RNRSMS dont vous pouvez, si vous le souhaitez, informer les collègues de vos académies :
- un dossier documentaire proposant une variété de ressources sur la "Démarche qualité", avec des pistes d'exploitation pédagogique en BTS SP3S
- une sélection d'articles publiés dans les revues spécialisées (ASH, Gazette Santé Social...) : décembre 2017 et janvier 2018
- une sélection de podcasts sur des thèmes santé/sociaux diffusés en décembre 2017 et janvier 2018, avec un focus sur un podcast "Précarité énergétique : le froid comme colocataire" et ses pistes d'exploitation pédagogique en ST2S, SP3S et ESF
- une sélection de films et documentaires sortis en décembre 2017 et janvier 2018
- une sélection de ressources diverses et variées (articles, rapports, vidéos) trouvées sur le net : décembre 2017
Une nouvelle rubrique a vu le jour sur le site du RNRSMS, une boîte à outils numériques utile à la démarche de projet. Son premier article présente Padlet (avec un tutoriel) ainsi que quelques exemples d'utilisation pédagogique.

 

Publication "Jeunes de moins de 25 ans et ES&ST

Courriel du 14/02/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

A signaler, ce message de olivier.macaire@inrs.fr Chargé de projet Enseignement Professionnel - Département Formation - Pôle DGE - INRS

Message à l'attention des acteurs impliqués dans le cadre des partenariats pour l'Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail

Nous vous informons de la publication officielle des résultats d'une étude sur le long terme conduite par l'INRS sur la formation en S&ST des jeunes de moins de 25 ans.
Les principales conclusions de cette étude révèlent que des jeunes de moins de 25 ans formés en Santé et Sécurité au Travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres.
Réalisée sur 5 ans dans 7 régions de France, cette étude montre la pertinence d’intégrer un enseignement en Santé au Travail dans l’ensemble des formations initiales.

Pour plus de précisions sur ces travaux, nous vous invitons à prendre connaissance de la page d'actualité publiée sur le site de l'INRS : http://www.inrs.fr/header/presse/cp-accidentologie-jeunes.html
Vous pouvez également télécharger une synthèse de l'étude à cette adresse : http://www.inrs.fr/dms/inrs/Presse/presse-2018/Synthese-Resultats-ATJ/Synthese-Resultats-ATJ.pdf

Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos multiples actions visant à renforcer les enseignements de la Santé et Sécurité au Travail dans le cadre des diplômes professionnels, ceci dans une approche globale et intégrée.
Nous vous invitons donc à diffuser largement ces informations auprès des différents acteurs (Inspecteurs, services académiques, chefs d'établissements, DDFPT, enseignants - formateurs, ...) mobilisés par ces sujets et à y faire référence, notamment lors des formations de nouveaux enseignants ou sur des sites d'informations académiques.

 

Numérique

Courriel du 22/01/2018 - MF BURG (IEN SBSSA)

Pour répondre à la demande institutionnelle du développement de l'usage du numérique dans les classes, Nous vous adressons ci-dessous un récapitulatif des sites et des tutoriels préparés par les animateurs des plateformes numériques du secteur SBSSA.  N'hésitez pas à les visiter et à interroger Aymeric Pouget ou Magali Menny.

1. Il existe plusieurs parcours m@gistère (plateforme de formation continue pour les enseignants), qui peuvent vous intéresser :

 

2. Si vous avez des besoins de formation en numérique individuelle ou d’équipe,

n’hésitez pas à contacter notre Interlocutrice Académique Numérique en SBSSA (IAN) Magali MENNY par mail magali.menny@ac-montpellier.fr. Elle fera son possible pour répondre au mieux à vos besoins ou sollicitera les formateurs locaux par regroupement géographique ( Exemples de formations : La préparation de capsules vidéos pour la classe inversée en SBSSA, créer des exercices interactifs grâce aux exerciseurs, se former à l’utilisation de Hot Potatoes, …)

 

3.  S@fire memet à disposition des utilisateurs de l’ENT académique 2nd degré (plate-forme d’échanges à destination des élèves, prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7) et en particulier des élèves, des ressources pédagogiques interactives favorisant l’autonomie de ces derniers dans leurs apprentissages

Voici le lien vers un tutoriel qui explique la consultation de s@fire, ce lien peut aussi être donné aux élèves : https://youtu.be/8QY-nJYmzjE

 

M@gistere comme l'ENT sont des plateformes sécurisées qui nécessitent une authentification qui se fait à l'aide de votre identifiant et mot de passe académiques.

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, il est possible de les réinitialiser. Il est aussi possible de rechercher les paramètres d'un compte académique.voir lien suivant : http://www.ac-montpellier.fr/cid120725/comment-authentifier-sur-intranet.html

 

 

Certification PRAP Petite Enfance

08/02/2016 - Mme Burg (IEN SBSSA)

l'INRS a conçu un document présentant la nouvelle certification PRAP Petite Enfance (Prévention des Risques liés l'Activité Physique). Depuis début janvier 2016, les formateurs PRAP 2S (Sanitaire et Social)  peuvent déclarer des formations élèves "Acteur PRAP Petite Enfance" dans l'outil de gestion OGELI.


Cette formation peut avoir toute sa place dans le cadre de la préparation du CAP Petite Enfance.

 Certification PRAP Petite enfance