L'enfance

Psycho-pédagogie

Le 20/09/2019 - R Clémencier

Bienvenue dans l’univers merveilleux de la pédagogie positive, l’éducation dernier cri fondée sur la base des travaux en psychologie positive et en neurosciences affectives et sociales. Exit la pédagogie des fesses rouges de nos ancêtres qui considérait l’enfant comme un petit tyran qu’il fallait (re)dresser. Les dernières découvertes sur le cerveau ont provoqué un virage à 180° : le jeune enfant est désormais perçu comme un petit être en développement, dont le cerveau est particulièrement vulnérable. La pédagogie positive propose donc une discipline plus respectueuse de son fonctionnement et de ses besoins.

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Réforme des modes d'accueil

Le 13/09/2019 - R Clémencier

"Réforme des modes d’accueil et de la PMI : un automne décisif"

Tous les grands chantiers entrepris cette année dans le secteur de la petite enfance devraient aboutir en décembre. L’automne sera studieux pour la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et ses partenaires. Les décisions seront néanmoins politiques. Au programme : les ordonnances (article 50 de la loi ESSOC), le plan de formation continue des 600 000 professionnels de la petite enfance, la réforme de la PMI, le parcours des 1000 jours. Un ordre du jour chargé, un calendrier serré mais qui, dit-on, sera respecté.

Lire l'article du magazine "les pros de la petite enfance".

Comment expliquer qu'un enfant garde toujours autant sa tétine en bouche ?

Le 18/07/2019 - R Clémencier

Certains enfants gardent très souvent la tétine en bouche  durant la journée. Les professionnels, de leur côté, ne savent pas toujours comment réagir : faut-il lui laisser à disposition ou au contraire l’encourager à la poser ? Et quel discours tenir aux parents ?

Des réponses dans le magazine "les Pros de la Petite Enfance".

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article.

Handicap : action précoce et rythme de chacun

Le 15/07/2019 - R Clémencier

Un article de la psychomotricienne Monique Busquet dans le magazine Les Pros de la Petite enfance.

"Oui, il est encore nécessaire d'informer chacun, professionnel comme parent, de l'importance des accompagnements précoces des jeunes enfants lorsqu'il y a risque de handicap".

Lire l'article.

Violences éducatives ordinaires (VEO)

Le 11/07/2019 - R Clémencier

La pédiatre Catherine Gueguen, spécialiste des neurosciences affectives et sociales, est très engagée dans la lutte contre les violences éducatives. Elle explique les dégâts que peuvent provoquer ce qu’on appelle les violences éducatives ordinaires (VEO) sur le cerveau des jeunes enfants. Etudes et recherches les plus récentes à l'appui. Et donne ici les pistes pour "faire autrement".

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L'observation : la clé d'un accueil réussi

Le 13/06/2019 - R Clémencier

Article du magazine "les pros de la petite enfance"

L’observation fait partie intégrante des pratiques professionnelles des professionnels de l’accueil du jeune enfant. Spontanée ou en mode observation-projet telle que la décrit la chercheuse -formatrice Anne -Marie Fontaine, elle permet aux pros de mieux connaître les enfants  accueillis,  de repérer leurs difficultés ou souffrances, de découvrir leurs modes de fonctionnement et ainsi d’adapter leurs attitudes à leurs besoins ou demandes. L’observation,  c’est vraiment le point de départ et la clef d’un accueil réussi. A  vivre en équipe et à partager avec les parents.

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Les besoins fondamentaux des enfants

Le 03/04/2019 - R Clémencier

Revue de santé publique dont voici le sommaire. Pour accéder à la revue complète, cliquer sur l'image

Décret no 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels

Le 30/10/2010 - Signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

Ce décret apporte des modifications à la formation obligatoire des assistants maternels agréés. La durée de la formation reste inchangée dans sa globalité, mais la répartition est modifiée. 
L'évaluation à l'issue des 80 heures de formation est conduite par l'organisme de formation ou le président du conseil départemental.
Concernant les mesures transitoires pour 2019 annoncées récemment, elles sont mentionnées dans le décret. 
Un ou des arrêtés doivent apporter des précisions dans les semaines à venir. 

 

Temps de travail des ATSEM

 

Le 31/08/2018 - Signalé par Mme Burg (IEN)

Temps de travail des Agents Territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle. Communiqué du Sénat publié dans le B.O Sénat du 07/08/18

Voir le document.

La pyramide de Maslow pour les enfants

Le 14/05/2018 - Mis en ligne par R CLEMENCIER

La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

Voir la pyramide pour les enfants sur le site "Papa Positive !"

L'accueil des enfants de moins de trois ans

Le 04/05/2018 - Mis en ligne par C MIGOT

Dans La Lettre de la BRP no 395 - 26 avril 2018,

 

Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans

Le 13/04/2018 - Signalé par Mme BUR (IEN SBSSA)

Voici un lien à destination des enseignants en CAP AEPE mais aussi en bac ASSP....
Les vidéo sont intéressantes à écouter.

education.gouv.fr
 

Nouveau : Le carnet de santé

Le 08/03/2018 - signalé par Chesnais-Fisseux Christine

Voici un lien vers le site de l'association SPARADRAP et la version PDF à télécharger du nouveau carnet de santé édité à partir du 1/04/2018 :
 

 

 

ATSEM : modifications statutaires

Le 08/03/2017 - Signalé par Rémy CLEMENCIER

Voici un nouveau décret élargissant les missions des ATSEM à l'encadrement et à l'animation.
Ce décret date du 3 mars 2018.
 
" Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants... Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants".


 

A découvrir - Revue CAP AEPE

Le 24/09/2017 - Signalée par Rémy CLEMENCIER

Voici un lien internet conduisant à une nouvelle revue concernant la formation CAP AEPE.
C'est une revue consultable en ligne après abonnement individuel. 
 
Il est possible aussi d'avoir un abonnement pour un établissement scolaire  ou centre de formation ;
les tarifs varient alors en fonction du nombre d'élèves dans la section petite enfance et le paiement est possible par virement bancaire. 
 

 

Certification PRAP Petite Enfance

 

08/02/2016 - Signalé par Mme Burg (IEN SBSSA)

l'INRS a conçu un document présentant la nouvelle certification PRAP Petite Enfance (Prévention des Risques liés l'Activité Physique).

Cette formation peut avoir toute sa place dans le cadre de la préparation du CAP Petite Enfance.

 Certification PRAP Petite enfance

 

 

 

 

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