Santé - Hygiène - Alimentation

L'alimentation de la petite enfance

Le 20/09/2019 - Signalé par Mme Burg (IEN)

A l’issue de son étude « PAAM – Parlons alimentation avec nos assistantes maternelles », la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) Nutrition a lancé en partenariat avec l’ARS Pays de la Loire, le Département et la CAF de Loire-Atlantique, le projet d’un outil de dialogue entre professionnels de la petite enfance et parents pour leur permettre d’aborder ensemble plus facilement les thèmes de l’alimentation, de l’environnement du repas et de l’activité physique.

Ainsi est né au printemps 2019 le guide « A table tout le monde ! », fruit d’une collaboration avec des parents et assistantes maternelles réunis avec l’aide des Relais Assistantes Maternelles de Loire-Atlantique pour travailler la partie consacrée aux questions. En parallèle, un groupe d’experts en nutrition a rédigé des messages clés autour de l’apprentissage et des comportements alimentaires.

Ce livret est complété d’une vidéo (6 minutes) autour d’ateliers sur l’éveil alimentaire, réalisée par l’association Pommes et Sens en lien avec des Relais Assistantes Maternelles.

Accéder au site, et aux documents.

Alimentation de l'enfant et de la personne âgées : l'Anses informe

Le 2806/2019 - Mme BURG (IEN), Mr Wisniewski

Nutrition des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes ou allaitantes : l’Anses alerte sur l’apport excessif de sucres chez les enfants et souligne les bénéfices de l’activité physique pour les personnes âgées.

Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les personnes âgées présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L’Anses publie  quatre avis d’expertise sur la nutrition de ces populations et propose des repères alimentaires adaptés à leurs spécificités en complément des repères de 2017 élaborés pour la population générale adulte. Ces repères constituent les bases scientifiques qui permettront la mise en place de mesures de santé publique afin de garantir une nutrition de qualité pour prévenir certaines maladies chroniques. Par des travaux à venir du Haut Conseil de la santé publique et de Santé publique France, les repères de l’Anses seront traduits en recommandations puis en messages sanitaires adaptés à chaque catégorie de population afin de permettre leur diffusion et leur appropriation.

Accéder aux informations en cliquant sur l'image

Nouvelles ressources en nutrition alimentation

Le 18/06/2019 - Signalé par Mme Burg, Mme Lobato Sandrine

Veuillez trouver ci-dessous des documents pour actualisation des connaissances des enseignants de biotechnologies chargés d'enseigner en sciences appliquées mais aussi en PSE ou dans les CAP APR, AEPE voire BPR ASSP.

Références nutritionnelles en vitamines, minéraux et oligo-éléments (Adultes) : dans le cadre de l'actualisation des repères de consommation alimentaire et des objectifs de santé publique en nutrition santé, les références nutritionnelles en vitamines et minéraux ont été révisées.

Lire le document : Références nutritionnelles vitamines minéreaux oligo-éléments

Recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes :

Lire le document : recommandations nutritionnelles

Les nouveaux groupes et sous-groupes d'aliments :

L’objectif de cette étude était de constituer des familles présentant une homogénéité de composition nutritionnelle et/ou respectant les usages de consommation. Mille trois cent quarante-deux aliments ont été catégorisés, dans 32 SOUS-GROUPES, répartis eux-mêmes en 10 groupes d’aliments.

Cette catégorisation répond à la demande de la DGS au sujet du positionnement de certains aliments au sein des groupes actuellement utilisés dans les repères de consommations alimentaires du PNNS, comme par exemple le positionnement du maïs doux, des fruits secs ou des oléagineux.

Les plats composés comme les plats cuisinés (paëlla, lasagne, tartes salées, etc.), les sandwiches (sandwich baguette, hamburgers, etc.), ou certains desserts (riz au lait, etc.), ils n’ont pas été considérés comme un groupe en tant que tel, mais comme une somme d’aliments appartenant à différents groupes.

Consulter les informations sur les nouveaux groupes et sous goupes

Nouvelles recommandations sur l'alimentation

Le 23/01/2019 - Publié par R Clémencier

Santé publique France présente aujourd’hui les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets, la prise en compte de l’impact de l'alimentation sur l’environnement et la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

Lire l'article

Fini la notion des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) !!!!

Le 20/01/2019 - Publié par R Clémencier

A la suite de l’actualisation des repères du PNNS, de nouvelles notions viennent remplacer les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) :
- Référence Nutritionnelle pour la population (RNP),
- Apport satisfaisant (AS),
- Intervalle de référence (IR).

Les notions de BNM (Besoin Nutritionnel Moyen) et la Limite Supérieure de Sécurité (LSS) sont quant à elles maintenues.
Pour plus d’infos sur ces définitions : cliquer ici

 

Emissions de radio sur divers thèmes sanitaires et sociaux

13/07/2018 - Signalé par Mme Burg (IEN)

Différentes émissions sur des thèmes variés : fin de vie, troubles du sommeil, les déchets, l'hôpital...

Accéder aux émissions radio

Loi de modernisation du système de santé en France (2016)

Le 13/07/2018 - Signalé par Mme Burg (IEN)

Ce document, édité pour les enseignant en ST2S notamment, peut être utilise aux PLP STMS dans la connaissance du système de santé Français

doss_lsante_vf.pdf

CORPS HUMAIN : Le cœur

le 12/12/2017 - signalé par  Rémy CLEMENCIER (Professeur JB Dumas)

Voici un lien vers une page internet sur le thème du cœur en réalité augmenté.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/05122017Article636480553875179262.aspx

Les dernières publications Services à la personne

CAP AEPE - Documents académiques

Les consignes et outils académiques indispensables afin d’assurer la formation... NOUVEAU : Grilles d'évaluation pour Académie de Montpellier version définitive juillet 2019

CAP AEPE - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... Nouveau : Dispenses pour le CAP AEPE Dérogation session 2019

Bac Pro ASSP - Documents académiques

Consignes et outils académiques indispensables afin d’assurer la formation... NOUVEAU : Actualisation grilles d'évaluation du CCF en Bac Pro 2018

Bac Pro ASSP - Formations et débouchés

Des liens et informations sur cette formation... NOUVEAU : les élèves diplômés en Bac Pro ASSP peuvent être recrutés comme accompagnant des élèves en situation de handicap. recrutement_accompagnant_situation_handicap_2018.pdf

CAP AEPE

Textes et documents pédagogiques sur ce diplôme...