Supports pédagogiques ASSP et AEPE

Des élèves d'ASSP en école maternelle

Le 14/06/2019 - Mme BURG, Mme COMPEYRON

Un projet d'animation, une journée ludique.

Lire l'article :

des_eleves_assp_en_ecole_maternelle_peytavin_mende.pdf

 

La Légion d'Honneur pour une élève d'ASSP du lycée JB Dumas d'Alès

Le 17/05/19 - R Clémencier

Choisir son option : structure ou domicile

Le 17/05/19 - R Clémencier

Une méthode originale, proposée par l'équipe pédagogique du lycée JB Dumas d'Alès, pour aider les élèves à choisir leur option en fin de 2de pour la classe de 1ere.

Un projet d'accompagnement d'un public non autonome

Le 14/05/19 - Signalé par Mme Burg

Dans le cadre de nos projets sur les classes de 1 et tassp ,nous avons le plaisir de vous transmettre la présentation de "un pas au centre dans la terre ou pas loin..."
ce travail que nous conduisons depuis deux ans a permis la labellisation de notre lycée (section spéléologie) avec plusieurs actions sur l'adaptation du handicap .
Mme Tosquellas, Mr Caparros (Lycée Professionnel Peytavin Mende - Lozère)

TRAaM : un ESCAPE GAME pour découvrir le bac ASSP

Le 25/04/2019 - R Clémencier

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

ESCAPE GAME

Enseignants de l’académie de Montpellier, nous avons réfléchi à « comment faire découvrir la formation d’ASSP aux nouveaux élèves de seconde », sachant que nous souhaitions que « cet exercice » soit mis en place lors de la semaine d’intégration et qu’il fallait qu’il soit ludique avec un
travail d’équipe.
Nous avons donc choisi un Escape Game (jeu d’évasion), avec comme objectif général : Faire découvrir la formation d’ASSP (Enseignements généraux et professionnels, PFMP, publics visés).
Définition : L’Escape Game est un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Déroulement : Après un briefing initial couvrant les règles générales, un Game Master vous guide vers la porte de votre salle. Avant de rentrer dans la fameuse salle, le Game Master présente l’histoire, ce qui attend les joueurs dans la salle et la façon de commencer (cela peut également se faire via une vidéo de présentation).
Ensuite, le groupe de joueurs commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des casse-têtes et des défis un par un afin de s’évader en moins de 60 minutes.
Les équipes : maximum 10 élèves par salle
Les lieux : 3 salles (salle de soins, salle d’animation et salle de services à l’usager) ont été mise en place mais cela peut être fait essentiellement sur une seule salle.
Les énigmes : elles sont modifiables et applicables à toutes autres salles.

 

Voir le teaser en cliquant sur l'image

 

 

Vaccination : le BCG

Le 14/04/2019 - R Clémencier

BCG

Sociologie de la vieillesse

Le 08/04/2019 - Signalé par Mme Burg (IEN SBSSA)

Martine Arino, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable scientifique pour l’IRASS Institut de Recherche Action en Sociologie Sémiotique et communication, propose une conférence sur la sociologie de la vieillesse.

Comment la personne âgée peut-elle conserver son identité en institution? Comment en tant que soignant peut-on accompagner la personne âgée et son entourage?

Accéder à la vidéo et d'autres ressources.

Maux de dos et TMS : comment les éviter dans le secteur de la petite enfance

Le 04/04/2019 - R Clémencier

Depuis toujours les structures collectives ont été conçues pour apporter un maximum de confort pour des jeunes enfants et pour qu’il s’épanouisse sans contraintes dans un environnement sécurisé. Mais cette stratégie a ses limites : la souffrance des adultes qui travaillent quotidiennement auprès des tout-petits est un phénomène en constante augmentation. Souffrance physique avec des arrêts maladies en hausse et des plaintes pour lombalgies, dorsalgies, cervicalgies et Troubles Musculo Squelettiques (TMS) de plus en plus fréquentes.  Pourquoi ces pathologies sont- elles si nombreuses dans le secteur de la petite enfance ? Comment les prévenir et les soulager Un dossier réalisé par José Curraladas, masseur-kinésithérapeute fondateur de « L’Ecole du Dos de la Petite Enfance ».

 

Lire l'article issu de la revue "les Pros de la petite enfance".

Manger avec les mains en Ehpad

Le 05/03/2019 - R Clémencier

“Mange avec ta fourchette !”, combien de fois avons-nous entendu cette phrase enfant. À l’EHPAD Azémia à Évreux, juste une assiette et un verre, pas de couverts, manger avec les mains, c’est permis.  Quelques résidents ont pu tester, à l’heure du déjeuner, les recettes mises au point par Léna Troussicot, Océane Poulizac, Océane Élias et Matthieu Muller, étudiants en deuxième année DUT Génie biologique option diététique à l’ IUT d’Évreux.  “Un projet qui s’adresse en priorité à des personnes qui présentent des troubles neurodégénératifs, Alzheimer ou Parkinson”, explique Matthieu, “elles n’arrivent plus à manger en toute autonomie”.

Le maintien à domicile a besoin d'aide

Le 11/02/2019 - Publié par R Clémencier

Indispensables au maintien à domicile des personnes dépendantes, les services d’aide et d’accompagnement à domicile traversent une crise à la fois financière et sociale. Des tarifs complexes, moyenâgeux aux dires de certains, qui pèsent d’abord sur la solidarité locale, des emplois dévalorisés et des interventions qui s’apparentent parfois à de « l’abattage ». Le sujet est étudié dans le cadre des discussions autour de la feuille de route « Grand âge et autonomie », et négocié avec la DGCS et la CNSA. Les moyens supplémentaires nécessaires pour couvrir les coûts de revient et rémunérer correctement les salariés sont estimés entre 1,7 et 3 milliards d’euros. Un investissement d’avenir au regard de ce qu’il faudrait assumer si ces services n’existaient pas.

Lire l'article de la Gazette Santé Social

Comment accueillir un jeune enfant en situation de handicap intellectuel

Le 28/01/2019 - Publié par R Clémencier

Malgré la loi de 2005 et les textes réglementaires en vigueur, l’accueil d’un enfant en situation de handicap constitue un parcours du combattant pour les familles, mais aussi pour professionnels de l’accueil : crèches ou assistantes maternelles. Pour de nombreuses structures de la petite enfance qui s’en sont donné les moyens, c’est même un véritable défi, dans la mesure où une approche pédagogique individualisée doit être pensée. Le point sur le cas particulier de l’accueil des enfants en situation de handicap intellectuel avec Pauline De Falco, psychologue auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.

"Pupille", un film à exploiter en ASSP

Le 12/01/2019 - Publié par R Clémencier

Le film aborde plusieurs thèmes : Processus d’adoption, accouchement sous X, l’aide sociale à l’enfance, les métiers du social (assistante sociale, éducateur spécialisé, assistant familial), famille d’adoption, enfant, bien être…

En sciences médico sociales, on peut aborder dans la partie "1- Personnes aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles" : l’enfant, de son examen à la naissance jusqu’à son accueil en collectivité (1.3.1 Examens de l’enfant à la naissance jusqu’au 1.3.9 Accueil collectif) puis ce film nous montre le rôle des travailleurs sociaux de l’ Aide sociale à l’enfance (1.5).

Cliquer sur l'affiche du film

Les diabètes de type 1 et 2

Le 30/12/2018 - Publié par R Clémencier

Les deux ressources proposées sont à destination des enseignants et de leurs élèves de première des séries ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire mais peuvent aussi être exploitées en Bac ASSP).

Elles s’articulent autour de séquences vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » sur les thématiques du diabète de type 1 et du diabète de type 2 (cliquer sur chaque ressource pour y accéder).

Ces vidéos sont mises à disposition des enseignants sur la plateforme Éduthèque (offre du partenaire lesite.tv) afin de découvrir les notions centrales caractérisant ces pathologies.

Pour chaque vidéo, un questionnaire est proposé à l’élève avec divers types de questions (choix multiples, réponses multiples, banque de mots, texte à trous, etc.) se reportant à la vidéo.

Accéder à la ressource

"On ne meurt plus du SIDA aujourd'hui"

Le 01/12/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

On entend souvent dire que l'on ne meurt plus du sida aujourd'hui. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres... Les Data science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. 

Un épisode de la série« Data science vs Fake ».

Voir la vidéo.

L'hypnose dans le prise en charge de la douleur

Le 23/11/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

Au Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, l’hypnose ou plutôt l’hypno-analgésie (pour soulager la douleur) a d’abord été introduite dans le service des urgences avec l’aide de la Fondation Apicil. Elle a aujourd’hui convaincu de nombreux professionnels dans les différents services de l’hôpital, notamment en réanimation et dans le service des grands brûlés.

Voir la vidéo

 

Dossier diabète : l'hypoglycémie

Le 17/11/2018 - Publié par R Clémencier, PLP STMS Alès

Maladie chronique, le diabète peut entraîner des épisodes hypoglycémiques. Pour le patient, ces derniers se manifestent par de multiples symptômes comme des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles, une impossibilité à se concentrer, des nuits difficiles…

Lire l'article

Pour compléter : cliquer ici

 

« Dis-moi » : des vidéos pour mieux comprendre et accompagner les tout-petits

 

Ces vidéos réalisées, par Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE), à destination des professionnels et des parents, permettent de mieux appréhender l'univers des tout-petits. En s'appuyant sur des données scientifiques, chaque épisode de la série présente une situation, la décrypte et propose les attitudes à adopter ou les pratiques à mettre en ouvre. Ces vidéos, peuvent être exploitées par les équipes pédagogiques  intervenant en CAP AEPE ou en BAC PRO ASSP

Accéder au site

La croissance des os

Le 23/10/2018 - R Clémencier

Comment grandissent les os ? Comment se réparent-ils après une fracture ? Au début du XVIIIe siècle, on imagine un liquide osseux capable de faire croître l’os ou de le restaurer par durcissement. La théorie de Galien, médecin de l’Antiquité, fait loi. Mais en 1747, le botaniste, agronome et esprit curieux du Siècle des Lumières Henri-Louis Duhamel du Monceau s’intéresse à la croissance de quelques porcs friands de teinture rouge et jette les bases d’une théorie nouvelle…

Dans la série « Corpus ».

Pour en savoir plus sur le corps humain : le site « Corpus ».

En écho à la Journée mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre.

 

 

Vidéo - Le Bac Pro ASSP structure

 

Le 14/02/2017 -  Sonia ROMAN et Rémy CLEMENCIER 
 
Voici un clip de promotion du Bac Pro ASSP option structure réalisé avec les élèves de TASSP1 du lycée JB DUMAS à ALES (30), filmé selon le modèle d'un "mannequin challenge", très à la vogue chez les jeunes aujourd'hui.

 

Voir la vidéo -->  https://www.youtube.com/watch?v=uY79qmsaOLk

 

Concours "je filme le métier qui me plait

Le 04/07/2016 - WINS Catherine
 
La classe de Terminale ASSP du lycée La Merci Littoral a participé au concours "Je filme le métier qui me plaît".
La cérémonie de remise des prix  a eu lieu au Grand REX à Paris.
 
Nous avons eu l'immense joie d'apprendre que nous avions remporté ce concours avec un clap d'or dans la catégorie "Un métier d'engagement".
L'objectif de notre vidéo était de présenter le métier d'auxiliaire de puériculture, avec une note d'humour en "croquant" des scènes de la vie de tous les jours", et de valoriser le travail des hommes dans ce milieu très féminin.
 
Notre deuxième vidéo, qui présentait le métier d'aide soignant,  a remporté un clap de bronze.
 
Ce concours est très intéressant, de nombreux lycées et collèges de tous horizons y participent;
Je conseille à tous mes collègues de s'engager dans ce projet qui permet de renforcer la cohésion de la classe, et d'approfondir la découverte des métiers. 

 

OUTIL INFORMATIQUE

 

Pour travailler la compétence « assurer des transmissions en utilisant l’outil informatique », voici un outil construit par des collègues de l’académie de Versailles

« Outil pédagogique de transmissions informatisées - Bac Pro ASSP »

 

Site Ressource

A signaler : le site du Réseau national de Ressources en Sciences Médico-Sociales
Lien vers le RNR SMS.

Présentation du projet PE

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