Supports pédagogiques ASSP et AEPE

INRS : un TutoPrev' pédagogie - Aide à la personne à domicile et en établissement

Le 24/01/2020 - Signalé par A Fundone (IEN SBSSA)

Ce document, ciblé sur l'AIDE A LA PERSONNE A DOMICILE ET EN ETABLISSEMENT" est centré sur une approche des risques professionnels par les situations de travail.

Il est destiné à accompagner la formation des jeunes qui préparent des baccalauréats professionnels en lycée professionnel. A vocation pédagogique, il comprend des rappels méthodologiques des principales notions apprises en cours, la présentation des principaux risques du secteur d'activité ou du métier. L'objectif est de guider l'apprenant dans le repérage des dangers liés aux situations de travail et dans sa proposition de mesures de prévention des risques professionnels.

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Un court métrage sur la maladie d'Alzheimer

 

Le 07/12/2019 - R Clémencier

Dans ce court métrage, la maladie d'Alzheimer est représentée par bien plus que juste “oublier” des choses. Cette maladie fait beaucoup de mal aux familles et fait ressentir une énorme perte de contrôle à la personne atteinte. Ici, on nous présente surtout le désir d’indépendance de Louis, qui manifeste un début de maladie d’Alzheimer. En témoignent les nombreux post-its qui font désormais partie de la décoration…

Pour mettre en avant l’insoumission du retraité, les étudiants qui ont réalisé ce film d'animation, ont utilisé une base narrative minimaliste : il souhaite aller acheter du café seul − autrement dit, une action quotidienne et à la portée de tout le monde. Or, sa fille Nina, qui le surprotège a tendance à le pousser à l’isolement.

Mémo semble vouloir nous faire comprendre que l’assistanat, même s’il part d’une bonne intention, n’est pas forcément une aide judicieuse. Mais surtout, Memo illustre, d’une manière très visuelle, et à la perfection, ce que peuvent ressentir les personnes atteintes de la maladie. Et c’est juste terrifiant.

Le court-métrage, à la fois vaporeux et coloré, reflète le talent précieux et singulier de cette poignée de réalisateurs. Une approche subtile et délicate pour parler d’un sujet difficile, qui touche trop de familles.

Visionner le court métrage en cliquant sur l'image

Des ressources pour enseigner

Le 05/09/2019 - R Clémencier

voie professionnelle : rénovation, ressources académiques sur les évaluations et épreuves du CAP AEPE, ressources pour enseigner en CAP AEPE, ressources pour enseigner en MCAD, ressources pour enseigner en ASSP

Des ressources mises à disposition grâce au RNRSMS (réseau national des ressources en sciences médico sociales)

Des élèves d'ASSP en école maternelle

Le 14/06/2019 - Mme BURG, Mme COMPEYRON

Un projet d'animation, une journée ludique.

Lire l'article :

des_eleves_assp_en_ecole_maternelle_peytavin_mende.pdf

 

La Légion d'Honneur pour une élève d'ASSP du lycée JB Dumas d'Alès

Le 17/05/19 - R Clémencier

Choisir son option : structure ou domicile

Le 17/05/19 - R Clémencier

Une méthode originale, proposée par l'équipe pédagogique du lycée JB Dumas d'Alès, pour aider les élèves à choisir leur option en fin de 2de pour la classe de 1ere.

Un projet d'accompagnement d'un public non autonome

Le 14/05/19 - Signalé par Mme Burg

Dans le cadre de nos projets sur les classes de 1 et tassp ,nous avons le plaisir de vous transmettre la présentation de "un pas au centre dans la terre ou pas loin..."
ce travail que nous conduisons depuis deux ans a permis la labellisation de notre lycée (section spéléologie) avec plusieurs actions sur l'adaptation du handicap .
Mme Tosquellas, Mr Caparros (Lycée Professionnel Peytavin Mende - Lozère)

TRAaM : un ESCAPE GAME pour découvrir le bac ASSP

Le 25/04/2019 - R Clémencier

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

ESCAPE GAME

Enseignants de l’académie de Montpellier, nous avons réfléchi à « comment faire découvrir la formation d’ASSP aux nouveaux élèves de seconde », sachant que nous souhaitions que « cet exercice » soit mis en place lors de la semaine d’intégration et qu’il fallait qu’il soit ludique avec un
travail d’équipe.
Nous avons donc choisi un Escape Game (jeu d’évasion), avec comme objectif général : Faire découvrir la formation d’ASSP (Enseignements généraux et professionnels, PFMP, publics visés).
Définition : L’Escape Game est un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Déroulement : Après un briefing initial couvrant les règles générales, un Game Master vous guide vers la porte de votre salle. Avant de rentrer dans la fameuse salle, le Game Master présente l’histoire, ce qui attend les joueurs dans la salle et la façon de commencer (cela peut également se faire via une vidéo de présentation).
Ensuite, le groupe de joueurs commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des casse-têtes et des défis un par un afin de s’évader en moins de 60 minutes.
Les équipes : maximum 10 élèves par salle
Les lieux : 3 salles (salle de soins, salle d’animation et salle de services à l’usager) ont été mise en place mais cela peut être fait essentiellement sur une seule salle.
Les énigmes : elles sont modifiables et applicables à toutes autres salles.

 

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