Supports pédagogiques AEPE

EP2 : sujet et corrigé de la 1ere session du CAP AEPE (2019)

Le 16/06/2019 - R Clémencier

Ce corrigé est une proposition de correction, seul les correcteurs et le jury sont souverains.

Corrigé EP2 2019

 

La motricité libre

Le 29/05/2019 - R Clémencier

Motricité libre : en route vers la verticalité sans contraintes et à son rythme

Laisser l'enfant évoluer, à son rythme, et en toute liberté, c’est cela la motricité libre. Le rôle des adultes est alors d’aménager l’espace de façon à permettre au bébé d’expérimenter toutes les possibilités de son corps et de faire les mouvements les plus adaptés à son développement psychomoteur. Des mouvements qui l’amèneront progressivement à la position verticale et à la marche.

Une vidéo en lecture libre, proposée par Le Magazine de la Petite Enfance

Pour la visionner, cliquer sur la photo.

Rapport sur la qualité des modes d'accueil

Le 29/03/2019 - Publié par R Clémencier

Vendredi 22 mars, le conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, présidé par Sylviane Giampino, a adopté à l’unanimité le rapport sur la « qualité affective, éducative et sociale des modes d’accueil ». Il devra maintenant être remis aux deux ministres qui l’ont commandé.
En effet Agnès Buzyn et sa secrétaire d’état Christelle Dubos avaient saisi le conseil de l’enfance le 27 janvier dernier lui demandant « l’élaboration des repères permettent d’impulser une démarche nationale de pilotage de la qualité. ». Et de préciser « les propositions comprendront une déclinaison opérationnelle des dix grands objectifs du Cadre national pour l’accueil du jeune enfant qui constituera, à court-terme, la matrice de la campagne de formation continue des professionnels de la petite enfance prévue par la Stratégie de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre dernier. Ces propositions poursuivront notamment l’objectif d’instaurer un continuum éducatif de la naissance à 6 ans en facilitant la transition entre modes d’accueil du jeune enfant et école maternelle.
Le rapport devra plus largement préciser les axes de pilotage national à moyen-terme et les conditions d’une montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs ».

Lire l'article

Liberté de mouvement, prise de risques et sécurité en lieu d'acceuil

Le 14/02/2019 - Publié par R Clémencier

Laisser l’enfant expérimenter, explorer son environnement, tester et éprouver les possibilités de son corps… Ce sont des libertés nécessaires à son développement. Comment les conjuguer avec  son indispensable sécurité ? Comment accompagner sa prise de risques ? La question est un enjeu pour tous les lieux d'accueil. Réponse en images.

(Article issu de "Les Pros de la Petite Enfance")

Les étapes de l'imitation dans le développement de l'enfant

Le 07/02/2019 - Publié par R Clémencier

L’enfant se développe progressivement sous l’effet de l’évolution de sa maturation neurologique et de ce qu’il vit et expérimente. Il franchit ainsi les étapes de son développement, il acquiert de nouvelles capacités. Quel est le rôle de l’imitation dans ce développement ? Imiter, c’est faire comme l’autre, c’est tenter de reproduire ce que l’on voit. Comment un enfant imite-t-il ? Les explications de Monique Busquet, psychomotricienne.

Lire l'article (Les Pros de la Petite enfance)

Le portage de l'enfant

Le 25/01/2019 - Publié par R Clémencier

Non, le portage n’est pas uniquement réservé aux parents ! En crèche, au sein d’une MAM ou encore chez l’assistante maternelle, il peut être mis en place. Il sécurise les tout-petits et facilite la vie des professionnels.

Pour lire l'article, cliquer sur l'image

Comment accueillir un jeune enfant en situation de handicap intellectuel

Le 17/01/2019 - Publié par R Clémencier

Malgré la loi de 2005 et les textes réglementaires en vigueur, l’accueil d’un enfant en situation de handicap constitue un parcours du combattant pour les familles, mais aussi pour professionnels de l’accueil : crèches ou assistantes maternelles. Pour de nombreuses structures de la petite enfance qui s’en sont donné les moyens, c’est même un véritable défi, dans la mesure où une approche pédagogique individualisée doit être pensée. Le point sur le cas particulier de l’accueil des enfants en situation de handicap intellectuel avec Pauline De Falco, psychologue auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.

Lire l'article sur le site "les pros de la petite enfance"

Balancement et chutes, deux mouvements primaires essentiels aux jeunes enfants

12/01/2019 - Publié par R Clémencier

Avez-vous remarqué comme les petits aiment se balancer sur les genoux d’un adulte, sur une balançoire et aiment balancer les objets…? Tout comme ils prennent plaisir à les faire tomber et même se laisser tomber eux-mêmes. Ils maitrisent l’art de la chute, ils en en besoin (à condition bien sûr qu’ils évoluent d’un environnement sécurisé). Pourquoi ? Parce que ces deux mouvements - le balancement et la chute - sont inscrits dans leur patrimoine génétique.

Lire l'article et regarder la vidéo en cliquant sur la photo

enfant se balance

choix des jouets : réponses des pro aux parents

21/12/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

À l’approche de Noël plus que tout le reste de l’année, les parents s’intéressent aux jouets qui font partie de l’environnement de leur tout-petit, dans son mode d’accueil. Sont-ils nombreux ? Ressemblent-ils à ceux de la maison ? Sont-ils originaux ? En cette fin d’année, vous risquez donc d’être assaillis de questions : quel est le jouet qui plait le plus à mon enfant ? Où le commander ? Connaissez-vous un jouet à la fois amusant et intelligent ? 

Un article intéressant, en lien avec le référentiel du CAP AEPE.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article :

 

Site d'information sur la petite enfance

16/12/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

Les Pros de la Petite enfance : un site pour les professionnels de la petite enfance

Accéder au site

 

Une idée d'activité pour Noêl

24/11/2018  - Mis en ligne par R Clémencier

Consulter la vidéo