Supports pédagogiques AEPE

Liberté de mouvement, prise de risques et sécurité en lieu d'acceuil

Le 14/02/2019 - Publié par R Clémencier

Laisser l’enfant expérimenter, explorer son environnement, tester et éprouver les possibilités de son corps… Ce sont des libertés nécessaires à son développement. Comment les conjuguer avec  son indispensable sécurité ? Comment accompagner sa prise de risques ? La question est un enjeu pour tous les lieux d'accueil. Réponse en images.

(Article issu de "Les Pros de la Petite Enfance")

Les étapes de l'imitation dans le développement de l'enfant

Le 07/02/2019 - Publié par R Clémencier

L’enfant se développe progressivement sous l’effet de l’évolution de sa maturation neurologique et de ce qu’il vit et expérimente. Il franchit ainsi les étapes de son développement, il acquiert de nouvelles capacités. Quel est le rôle de l’imitation dans ce développement ? Imiter, c’est faire comme l’autre, c’est tenter de reproduire ce que l’on voit. Comment un enfant imite-t-il ? Les explications de Monique Busquet, psychomotricienne.

Lire l'article (Les Pros de la Petite enfance)

Le portage de l'enfant

Le 25/01/2019 - Publié par R Clémencier

Non, le portage n’est pas uniquement réservé aux parents ! En crèche, au sein d’une MAM ou encore chez l’assistante maternelle, il peut être mis en place. Il sécurise les tout-petits et facilite la vie des professionnels.

Pour lire l'article, cliquer sur l'image

Comment accueillir un jeune enfant en situation de handicap intellectuel

Le 17/01/2019 - Publié par R Clémencier

Malgré la loi de 2005 et les textes réglementaires en vigueur, l’accueil d’un enfant en situation de handicap constitue un parcours du combattant pour les familles, mais aussi pour professionnels de l’accueil : crèches ou assistantes maternelles. Pour de nombreuses structures de la petite enfance qui s’en sont donné les moyens, c’est même un véritable défi, dans la mesure où une approche pédagogique individualisée doit être pensée. Le point sur le cas particulier de l’accueil des enfants en situation de handicap intellectuel avec Pauline De Falco, psychologue auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.

Lire l'article sur le site "les pros de la petite enfance"

Balancement et chutes, deux mouvements primaires essentiels aux jeunes enfants

12/01/2019 - Publié par R Clémencier

Avez-vous remarqué comme les petits aiment se balancer sur les genoux d’un adulte, sur une balançoire et aiment balancer les objets…? Tout comme ils prennent plaisir à les faire tomber et même se laisser tomber eux-mêmes. Ils maitrisent l’art de la chute, ils en en besoin (à condition bien sûr qu’ils évoluent d’un environnement sécurisé). Pourquoi ? Parce que ces deux mouvements - le balancement et la chute - sont inscrits dans leur patrimoine génétique.

Lire l'article et regarder la vidéo en cliquant sur la photo

enfant se balance

choix des jouets : réponses des pro aux parents

21/12/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

À l’approche de Noël plus que tout le reste de l’année, les parents s’intéressent aux jouets qui font partie de l’environnement de leur tout-petit, dans son mode d’accueil. Sont-ils nombreux ? Ressemblent-ils à ceux de la maison ? Sont-ils originaux ? En cette fin d’année, vous risquez donc d’être assaillis de questions : quel est le jouet qui plait le plus à mon enfant ? Où le commander ? Connaissez-vous un jouet à la fois amusant et intelligent ? 

Un article intéressant, en lien avec le référentiel du CAP AEPE.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article :

 

Site d'information sur la petite enfance

16/12/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

Les Pros de la Petite enfance : un site pour les professionnels de la petite enfance

Accéder au site

 

Une idée d'activité pour Noêl

24/11/2018  - Mis en ligne par R Clémencier

Consulter la vidéo