Faits sociétaux

Prévention des violences sexuelles

Le 06/08/2019 - R Clémencier

Les violences constituent un déterminant majeur de santé d'autant plus important qu'il en détermine d'autres. De nombreuses enquêtes ont ainsi mis en évidence des liens étroits entre l'expérience des violences sexuelles et, ultérieurement, des problèmes de santé physique, mentale et sexuelle : répétition des violences agies et subies, syndromes anxio- dépressifs, addictions, conduites sexuelles à risque, trouble des conduites alimentaires, obésité, etc.

Lire les articles

Le recrutement des personnels handicapés

Le 29/07/2019 - R Clémencier

Les personnels handicapés peuvent être recrutés au sein d’une collectivité territoriale ou un de ses établissements publics selon différentes modalités, que cette collectivité (ou cet établissement) soit ou non soumise à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés prévue par le code du travail.

Lire l'article

Concours : les jeunes et la sécurité sociale

Le 01/07/2019 - Mme Burg, modifié le 31/08/2019

Au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 juin 2019 a été  publiée la circulaire n° 2019-076 du 21-6-2019 (NOR MENE1913631C) : Concours national 2019-2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale ». 

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec l’EN3S,  partenariat destiné à renforcer l'éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations. 

Tous les enseignants intervenant en BCP SPVL et ASSP peuvent prendre connaissance des thèmes proposés pour cette troisième édition, du calendrier et des modalités pour ce concours 2019-2020 et s’ils le souhaitent déclarer dès à présent leur intérêt pour le concours.
 

Pour la santé : encore une loi

Le 24/06/2019 - R Clémencier

La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté le 13 février en conseil des ministres un projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Il vise, en complément et en lien avec le plan Ma santé 2022, à réorganiser l’offre de santé dans les territoires, renforcer l’accès aux soins et favoriser les coopérations entre acteurs. Sont envisagées une refonte des parcours de formation et en particulier la suppression du numerus clausus, de nouvelles organisations territoriales pour accélérer le décloisonnement, et l’accélération du déploiement des outils et ressources numériques pour soutenir l’innovation. Les débats ont commencé à l’Assemblée nationale le 26 mars avec l’objectif de voir la loi adoptée avant l’été. Alors que la loi Santé de Marisol Touraine, votée en 2016, est encore toute fraîche, il semble bien que la France peine à dégager un consensus sur les moyens et les objectifs.

Lire l'article du magazine "Santé Social".

Pauvreté, la lutte finale ?

Le 25/02/2019 - Publié par R Clémencier

Depuis trente ans, tous les dix ans environ, une loi essaie de lutter contre la pauvreté avec une mesure phare. Aucune n’y est parvenue et si notre système de protection sociale joue le rôle d’amortisseur, près de 9 millions de personnes vivent avec un revenu sous le seuil de pauvreté. La stratégie dévoilée en septembre 2018 parviendra-t-elle enfin à inverser la tendance ? Si la stratégie a pu séduire sous certains aspects, le budget, l’appel aux collectivités et certains choix politiques font craindre un nouvel échec. Un de trop ?

Lire l'article

Précarité énergétique et action sociale

18/12/2018 - Publié par R Clémencier

«La politique énergétique lutte contre la précarité énergétique. » Ce principe de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte représente un bond en avant : « en 2008, le terme de précarité énergétique n’existait pas », rappelle Jean-Marc Prieur, coordinateur développement et valorisation des structures du mouvement Soliha qui accompagne sur les plans technique, social et financier, les ménages en précarité énergétique.

Lire l'article

Pauvreté : la lutte finale ?

11/12/2018 - Publié par R Clémencier

Depuis trente ans, tous les dix ans environ, une loi essaie de lutter contre la pauvreté avec une mesure phare. Aucune n’y est parvenue et si notre système de protection sociale joue le rôle d’amortisseur, près de 9 millions de personnes vivent avec un revenu sous le seuil de pauvreté. La stratégie dévoilée en septembre 2018 parviendra-t-elle enfin à inverser la tendance ? Si la stratégie a pu séduire sous certains aspects, le budget, l’appel aux collectivités et certains choix politiques font craindre un nouvel échec. Un de trop ?

Lire l'article de la Gazette Santé Social

La pauvreté n'est pas un état, c'est un processus

03/12/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

Le sociologue Nicolas Duvoux rappelle que des mesures en apparence éloignées des objectifs anti-pauvreté peuvent produire les effets les plus substantiels. Pour l’économiste Pierre Concialdi, il faut du temps pour saisir la portée structurelle des autres politiques publiques sur la pauvreté.

Un article du site "La Gazette santé Social". Lire l'article.

Intercommunalité sociale

05/11/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

L’existence d’une Épicerie sociale à Laval (Mayenne) a conduit les communes environnantes à contractualiser avec le CCAS pour bénéficier du service. Celui-ci dépasse aujourd’hui l’aide alimentaire et propose une démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Lire l'article

Accompagner les précaires pour une fin de vie dans la dignite

29/10/2018 - Mis en ligne par R Clémencier

Article de la gazette santé social

La question de la fin de vie des personnes précaires place le système de santé et le secteur social et médico-social face à leurs limites. En attendant l’adaptation des structures d’hébergement, la formation croisée des professionnels et la coordination des actions, les intervenants créent des pratiques et des réseaux informels pour offrir un parcours digne jusqu’à la mort.

Lire l'article

Des post cast à écouter

13/07/2018 - Signalé par Mme Burg (IEN)

Euthanasie, les déchets, migrants, cannabis, système de santé...

Accéder aux enregistrement des émissions radio

Etat du mal-logement en France 2018 

27/02/2018 - Mis en ligne C MIGOT

La 23e édition du rapport annuel sur L’État du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. 

Accueil

Sur le site Fondation Abbé Pierre,

Les dernières infos en Social

Bac Pro SPVL - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU : création de la MC Animation, gestion de projets : JO et BO...

Compétences sociales

Dossier sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales...

Bac Pro ASSP - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU : Livret de formation du certificat de spécialité...

Rapport - Insertion professionnelle des jeunes

Un rapport de la DARES et France Stratégie sur l'insertion professionnelle des jeunes

CAP APM - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU - Modification : dispenses d'épreuves