Mutualisation en SPVL

Jeudi 18 février 2016 - 19:00

 

Orientation : les métiers de l'animation

Le 10/07/2019 - R Clémencier

Le secteur de l’animation recrute ! La moitié de ses employeurs souhaitent étoffer leurs équipes et recherchent des professionnels qualifiés sur tout le territoire. Pour une grande part, les structures sont gérées par des associations défendant des valeurs de solidarité et d’engagement.

Des métiers à forte dimension humaine

Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs ou directeurs... Ces professionnels s’adressent à différents publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. Ils peuvent travailler en centre de loisirs ou camp de vacances (accueil collectif de mineurs), dans une école, un centre culturel...

Des formations spécifiques à tous les niveaux

Il est possible d’être recruté avec ou sans le bac, comme débutant ou professionnel confirmé. Du CPJEPS* jusqu’au DESJEPS*, en passant par le BPEJEPS*, le diplôme de référence du secteur, il existe un ensemble de diplômes d’État (DE) qui associent la formation professionnelle à un métier précis. Tous peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la Branche de l’animation, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur l’expérience vécue par des professionnels. Il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne dans leur orientation les élèves de la 6e à la terminale.

Lien vers la page de l'Onisep (Librairie de l'Onisep).

 

Pour lutter contre la pauvreté, les travailleurs sociaux vont devoir faire évoluer leurs pratiques

Le 08/07/2019 - R Clémencier

Les travailleurs sociaux ont été prévenus en septembre dernier au moment de la présentation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. La "rénovation du travail social" contribuerait à sa réussite. Dans la droite ligne de cette annonce, une journée d’échanges s’est tenue au ministère de la Santé et des Solidarités sur "le rôle des travailleurs sociaux dans le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté". Six priorités ont été fixées et 120 millions d’euros seront mobilisés pour la formation de 1 300 000 professionnels. Les territoires devront mobiliser leurs ressources.

Lire l'article du magazine LaGazette SantéSocial

 

Quelles solutions pour lutter contre le mal-logement ?

Le 08/04/2019 - R Clémencier

Accéder à l'article de la revue "santé social" en cliquant sur l'image :

Accès à une alimentation de qualité et durable

Le 01/04/2019 - Signalé par R Clémencier

Sous l’impulsion de nombreux mouvements sociaux autour des circuits courts, des magasins coopératifs, de l’agriculture biologique, des marchés paysans ou encore des jardins collectifs, les citoyens montrent leur désir de se réapproprier leur alimentation, à la fois dans les modes de production, de distribution et de consommation.

Lire l'article

 

Rapport sur l'état de mal-logement en France (2019)

Le 02/02/2019 - Signalé par Eric WISNIEWSKI

La 24e édition du rapport annuel sur "L’État du Mal-logement" de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.

Accéder au site

Le plan "Ma santé 2022"

Le 28/01/2019 - Publié par R Clémencier

Depuis les ordonnances Debré qui l’ont créé, plusieurs réformes se sont succédé pour adapter l’hôpital public : réforme hospitalière (1991), plan Juppé (1995), tarification à l’activité, plan Hôpital (2004), loi Hôpital, patients, santé et territoires (2009), loi de modernisation de notre système de santé (2016). Le plan Ma santé 2022, qui entre dans sa phase opérationnelle, affiche une ambition de réforme structurelle dans un contexte de burn-out des professionnels, d’inégalités d’accès aux soins et de budget contraint. L’hôpital peut-il rester « l’ultime recours » ? Il va en tout cas devoir organiser une nouvelle gradation des soins au sein des communautés professionnelles de santé. C’est loin d’être gagné.

Lire l'article

"Pupille", un film à exploiter en SPVL

Le 12/01/2019 - Publié par R Clémencier

Le film aborde plusieurs thèmes : Processus d’adoption, accouchement sous X, l’aide sociale à l’enfance, les métiers du social (assistante sociale, éducateur spécialisé, assistant familial), famille d’adoption, enfant, bien être…

A travers ce film, on peut découvrir les métiers du social comme éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, assistant de service social et le rôle de chacun dans le processus d’adoption.

Cliquer sur l'affiche

Les dernières infos en Social

Bac Pro SPVL - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU : création de la MC Animation, gestion de projets : JO et BO...

Compétences sociales

Dossier sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales...

Bac Pro ASSP - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU : Livret de formation du certificat de spécialité...

Rapport - Insertion professionnelle des jeunes

Un rapport de la DARES et France Stratégie sur l'insertion professionnelle des jeunes

CAP APM - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU - Modification : dispenses d'épreuves