Personnes migrantes

INSEE : l'insertion des immigrés, de l'arrivée en France au premier emploi

07/11/2018 - Publié par R Clémencier

La moitié de la population des immigrés d’âges actifs (15-64 ans) est arrivée en France avant 1998. Parmi ceux qui sont arrivés à l’âge de 15 ans ou plus, près de la moitié déclarent avoir émigré pour des raisons familiales.

L’immigration se féminise au fil des années et les femmes sont désormais aussi nombreuses que les hommes à venir étudier en France. La population immigrée est de plus en plus diplômée, pour des raisons qui tiennent à la fois aux niveaux d’études plus élevés atteints par les parents et à la poursuite des études en France de personnes arrivées enfants ou comme étudiants.

Quatre immigrés sur dix ne parlaient pas ou peu le français lors de leur premier emploi en France. Un tiers de ceux qui sont en emploi considèrent qu’ils sont surqualifiés. À caractéristiques égales, le sentiment de surqualification dans le premier emploi occupé en France est plus fort parmi les immigrés qui ne parlaient pas le français.

Parmi les immigrés arrivés en France à l’âge de 15 ans ou plus, un tiers de ceux devenus français ont acquis la nationalité dans les cinq ans qui ont suivi leur arrivée.

Consulter l'article

 

 

Loi Asile : l'impossible consensus

09/09/218 - Signalé par R CLEMENCIER


Déposé à l’Assemblée nationale le 21 février 2018, le projet de loi « Pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » dit plus succinctement asile et immigration affiche six objectifs prioritaires. Outre la simplification et la sécurisation du droit au séjour des étrangers en situation régulière, la sécurisation des conditions de délivrance des titres de séjours les plus sujets à la fraude, il s’agit d’accélérer l’instruction des demandes, de sélectionner les étrangers à accueillir et de lutter contre l’immigration irrégulière. Le texte a provoqué de vives critiques de la part des acteurs du droit d’asile, du Conseil d’État et des institutions de contrôle des droits et libertés qui le jugent inutile voire pour certains liberticide notamment en ce qui concerne le délit de solidarité. A contrario, le Sénat à majorité de droite entend lui durcir le texte. Un consensus parait difficilement trouvable sur un sujet éminemment politique. Et le Conseil d’État de rappeler que depuis 1980, seize lois majeures » ont modifié les conditions d’entrée et de séjour ou d’asile. Sans rien régler.

Lire le dossier

 

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

25/03/2017 - Signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars, un répertoireinteractif d’actions est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent s’engager. Ce dispositif mis en place par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) en collaboration avec le ministère s’accompagne d’un kit de communication.

Un cours en ligne (Mooc) créé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme est par ailleurs disponible sur laplate-forme FUN. À travers l’intervention de vingt personnalités françaises et internationales, il dresse un état des lieux de la connaissance sur les thématiques du racisme et de l’antisémitisme.

CANOPÉpropose également un ensemble de ressources pour agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose quant à lui un «Grand Festival» qui réunira sur ces sujets des personnalités d’horizons variés.

 

Profil migratoire Européen

12/01/2015 - Mis en ligne par C Migot

Voici une  note d’analyse publiée par France Stratégie publiée sur  le site

 

L’égalité pour les femmes migrantes

Février 2014 - C Migot
Depuis 2008, les femmes sont majoritaires parmi les immigrés. Or la vie professionnelle, l’accès aux droits sociaux, à la santé, la participation à la vie publique, toujours plus difficiles pour les femmes, sont encore plus difficiles pour les femmes immigrées. Tel est le premier constat ...
Voici un rapport :

Egalité Femmes migrantes

Les dernières infos en Social

Bac Pro SPVL - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU : création de la MC Animation, gestion de projets : JO et BO...

Compétences sociales

Dossier sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales...

Bac Pro ASSP - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU : Livret de formation du certificat de spécialité...

Rapport - Insertion professionnelle des jeunes

Un rapport de la DARES et France Stratégie sur l'insertion professionnelle des jeunes

CAP APM - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... NOUVEAU - Modification : dispenses d'épreuves