Actualités Enseignement

 

 

Reprise progressive de la classe (27 mai 2020)

Voir le Vademecum en cliquant sur l'image :

Foire aux questions sur la continuité pédagogique (mise à jour au 05 mai 2020)

Lire le document du document actualisé en date du 5 mai 2020 : cliquer iciFoire aux questions CP

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement (04 avril 2020)

Lire le document : Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement

Attention, l'usage de l'application Discord est à bannir.

Une page Eduscol sur la continuité pédagogique (04 avril 2020)

Pour y accéder cliquer ici

VADEMECUM continuité pédagogique (25 mars 2020)

Veuillez trouver le "Vademecum continuité pédagogique" ici

Mise à jour quotidienne du vademecum : cliquer ici

 

CONTINUITE PEDAGOGIQUE (Coronavirus)

Ici, vous trouverez régulièrement des informations concernant la continuité pédagogique SBSSA

19 mars 2020 - Lettre d'information des Inspecteurs  

Objet : Propositions relatives à la mise en œuvre de la continuité pédagogique
Le Président de la République a annoncé, dans son allocution du jeudi 12 mars 2020, que les écoles et
établissements scolaires seraient fermés aux élèves à compter de lundi 16 mars 2020, et ce, jusqu’à
nouvel ordre. Madame la Rectrice a souligné l’importance de notre accompagnement auprès des
élèves et de leurs familles.

Sous l’autorité de votre chef d’établissement, vous avez commencé à mettre en place la continuité
pédagogique par des enseignements à distance pour vos élèves. Quelle que soit la stratégie mise en
place, nous vous proposons quelques pistes pédagogiques relatives à la mise en œuvre des
apprentissages et la préparation des examens.

Dans cette période particulière et ces conditions inédites, nous vous encourageons à mettre à profit
votre savoir-faire en choisissant les stratégies pédagogiques les plus adaptées à vos élèves. Nous
sommes conscients que vous êtes déjà mobilisés dans l’accompagnement des élèves et des familles.

1. Mise en œuvre de la continuité pédagogique
Le travail des professeurs peut s’effectuer à deux niveaux :
1.1 Au niveau de l’équipe pédagogique
• Construire un plan de travail commun. Identifier les priorités dans le travail à faire. Adapter les
consignes du travail demandé au contexte actuel.
• Maintenir des temps d’échanges réguliers entre les professeurs en fixant des rendez-vous
hebdomadaires selon un calendrier précis.
1.2 Au niveau disciplinaire
• Consolider les compétences déjà travaillées en classe (dans un premier temps) en proposant des
applications, des cas concrets faisant appel à la remobilisation des connaissances. Cela permet de
travailler l’analyse et la transférabilité des connaissances dans une logique "spiralaire".
• Aborder de nouvelles compétences (dans un second temps).
 Renseigner le cahier de textes sur l’ENT avec les fiches d'activités et communiquer le travail à
effectuer (proposer une date limite pour le retour du travail attendu) par l’ENT ou par téléphone si
l’élève n’a pas de connexion Internet.
1/5• S’approprier les ressources disponibles (voir tableau en page 5) : sites disciplinaires, CNED,
ressources des éditeurs, pour choisir les ressources et activités adaptées aux objectifs spécifiques à
cette période d’enseignement.
• Organiser des évaluations formatives, par exemple à l’aide de l’outil QCM sur l’ENT.
• Organiser dans un second temps, des évaluations sommatives, qui demandent aux élèves de
mobiliser leur capacité d’analyse à partir de documents à exploiter.
• Utiliser les sites disciplinaires et les plateformes collaboratives académiques existantes.
• S’inscrire dans le plan de travail de l’équipe pédagogique en proposant des interactions régulières
professeurs-élèves mais coordonnées avec les autres enseignants pour ne pas mettre l’élève en sur-
sollicitation.
2. Accompagnement les élèves dans leurs apprentissages
Il convient de prendre en compte le profil du public d’élèves et de respecter les décisions prises par le
chef d’établissement pour la planification du travail à effectuer par chaque élève et le suivi individuel
de chacun d’eux (par courriel, par téléphone).
2.1 Pour tous les élèves
Il est souhaitable de ne pas être trop ambitieux et de rester simple par le biais d’une même plateforme
que les élèves connaissent. Ainsi, l’élève sera sécurisé par une procédure identique pour se connecter.
Un maximum de 3 heures de travail par jour avec des travaux variés est recommandé avec des liens de
vidéos, des tutoriels représentatifs et validés par l’équipe enseignante.
Comme il a été indiqué ci-dessus, les activités d’apprentissage données aux élèves doivent être
coordonnées par l’équipe pédagogique :
 si l'élève a un ordinateur avec une connexion Internet, vous lui demanderez de réaliser des activités
et des évaluations via l’ENT de l’établissement ;
 si l’élève n’a pas de connexion Internet mais un ordinateur et qu’il peut imprimer, vous enverrez vos
consignes par téléphone en ayant pris une photographie des activités demandées. Cet envoi pourra
être suivi d’un appel téléphonique à l’élève ou à sa famille pour s’assurer de la compréhension du
travail demandé.
Les retours des travaux réalisés peuvent s’effectuer en envoyant une photographie au professeur.
Dans tous les cas, les professeurs peuvent créer un groupe WhatsApp, Messenger sur smartphone
pour envoyer les différentes ressources et échanger avec les élèves.
2.2 Élèves de SEGPA
Pour remobiliser ses connaissances et compétences,
 l’élève du champ HAS pourra :
- réaliser une ou des préparations alimentaires simples (en fonction des ingrédients présents dans
les placards) : prendre des photos de l’organisation du plan de travail et décrire, par écrit, les étapes
essentielles de cette réalisation ;
- lire des étiquettes de linge, lister les différentes matières textiles... ;
- effectuer des tâches d’entretien du linge, des locaux, des équipements à son domicile : repassage,
couture simple, entretien d’une pièce de la maison (illustré par photos ou une courte vidéo avec mise
en évidence de l’organisation du travail, liste du matériel utilisé, des précautions à prendre, avec photo
avant et après (élaborer une fiche de déroulement pour guider les élèves).
 l’élève du champ ERE pourra réaliser des activités de découverte des quatre domaines de ce champ
qui préparent à l’entrée en formation qualifiante. Ces activités seront par exemple, des fiches
métiers à réaliser ou encore d’établir des relations entre activités et métiers par le biais d’exercices
facilement réalisables (points à relier, listes déroulantes...).
En plus de ces activités, l’élève de SEGPA pourra :
- préparer ou affiner son dossier pour le CFG ;
- créer un diaporama pour le DNB pro ;
- préparer un exposé sur un thème du champ HAS, ERE avec une trame très guidée.
2.3 Élèves de CAP
En plus des activités d’apprentissage sous forme de travaux, l’élève pourra développer ses
compétences professionnelles, par exemple :
2/5- « s’organiser » : à partir de protocoles d’une technique déjà réalisée, en recensant le matériel
nécessaire, en identifiant les zones de travail, les critères de réussite, voire en renseignant une
fiche d’organisation chronologique ;
- « appliquer une démarche d’analyse dans une situation donnée » : en identifiant les risques
professionnels ou sanitaires à partir d’une photographie, d’une image, d’une recette et en
proposant des moyens de maîtrise ;
- ...
Selon la filière, nous proposons les pistes pédagogiques suivantes :
Filière services aux collectivités et aux particuliers
 Réaliser des préparations alimentaires dans son contexte familial, à partir d’une liste de recettes
simples que vous fournirez et en fonction des ressources disponibles à la maison, les plats étant pris
en photo et faisant l’objet d’une auto-évaluation selon des critères explicités.
 Mettre en œuvre des techniques d’entretien du cadre de vie dans son contexte familial, notamment
dans le traitement du linge ; l’élève pourra ainsi communiquer à l’enseignant la liste et le descriptif
d’un panier de linge sale et expliquer les modalités du tri, coudre un bouton ou refaire un ourlet en
prenant des photos avant-après, etc.
Filière sanitaire et sociale
 Réaliser un soin d’hygiène corporelle de l’enfant en utilisant un poupon.
 Réaliser des préparations alimentaires en milieu familial, à partir d’une liste de recettes simples que
vous fournirez et en fonction des ressources disponibles à la maison, les plats étant pris en photo et
faisant l’objet d’une auto-évaluation selon des critères explicités.
 Réaliser le dépoussiérage, le nettoyage, le bionettoyage, le séchage des espaces et des équipements
réservés à l’enfant.
 Tenir à jour l’état des stocks de produits (aliments, produits d’hygiène, produits d’entretien...).
Filière soins et services à la personne
 Remobiliser des techniques professionnelles ou différents protocoles d’utilisation (appareils,
appareillages, outils...) déjà étudiés, à travers un nouveau contexte grâce à des documents
professionnels que vous leur mettrez à disposition.
 Pour les élèves des filières coiffure et esthétique qui ont eu l’opportunité de conserver leur matériel
et des produits professionnels, réaliser (sur tête malléable ou sur un modèle quand cela est possible)
les différentes techniques de base déjà étudiées, et envoyer par le biais de photographies les
résultats ainsi obtenus.
2.4 Élèves de Baccalauréat Professionnel
Ces jeunes sont généralement plus autonomes dans leur travail.
Nous proposons que les enseignants adressent aux élèves les activités d’apprentissage prévues,
comme ils ont l’habitude de le faire lorsqu’ils donnent leur document papier, avec les liens relatifs aux
documents pédagogiques.
Dans les semaines à venir, nous vous encourageons à :
- créer des exercices avec « Learningapps » : https://atelier-canope
19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/Dynamiser_ses_cours_avec_des_ou
tils_en%20_ligne/activities/LearningApps.xhtml
- poursuivre le travail engagé sur le chef d’œuvre en classes de CAP ;
- proposer des activités pour développer les compétences numériques sur https://pix.fr/ ;
- créer des capsules vidéos ;
- ...
3. Accompagnement des élèves dans leur préparation aux épreuves d’examens
3.1 Pour les élèves des classes de Terminale CAP et Terminale BCP
Il est possible de proposer :
 un entraînement aux épreuves écrites avec l’utilisation des sujets d’épreuves des années
précédentes ;
 une préparation aux épreuves professionnelles orales : aide à la rédaction d’un rapport de
soutenance, préparation à la soutenance...
3/5Sachant que toutes les PFMP sont suspendues depuis le 16 mars, nous avons bien conscience qu’il est
difficile que les élèves préparent chez eux leurs épreuves professionnelles pour lesquelles la PFMP
était un support essentiel. Pour l’heure, nous ne pouvons pas vous donner d’indications à ce sujet,
dans l’attente des directives du ministère.
Il est important de responsabiliser les élèves et leur faire prendre conscience qu’ils doivent profiter de
cette période pour réviser l’ensemble des leçons réalisées et s’entraîner en pratique quand le diplôme
le permet. Cette période constitue également l’occasion de finaliser leurs dossiers.
3.2 Pour les élèves des classes de 1ère année de CAP, Seconde et Première BCP
Ils ne sont pas concernés car soit, ils n’ont pas d’épreuves en classe de Seconde ou de 1 année de
CAP, soit les épreuves professionnelles de la certification intermédiaire (CAP ou BEP) ont déjà eu lieu
au premier semestre de Première Bac Pro.
De nombreuses ressources pédagogiques mises à la disposition des enseignants de l’académie par la
situation inédite que nous vivons est l’occasion de continuer à les enrichir.
Nous vous remercions de votre implication dans cette nouvelle modalité d’enseignement et restons à
votre écoute.
Saïd BERRADA
Alexandre FUNDONE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations en CAP et Bac Pro (BO du 21 mars 2019)

Lire le document

Les VADEMECUM "transformer la voie professionnelle" disponibles ici en consultation

Vademecum "transformer la voie professionnelle"

Le 19/02/2019 - Mme Burg

Mme Burg (IEN SBSSA) nous informe de la mise en ligne sur le parcours M@gistère « transformer la voie professionnelle » de la DGESCO des six premiers vade-mecum accompagnant le déploiement de la transformation.

Il s’agit :
- guide pour enseigner en classe de seconde famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
- guide pour enseigner en classe de seconde famille des métiers de la relation client ,
- guide pour enseigner en classe de seconde famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
- vade-mecum "mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle »,
- vade-mecum « la réalisation du chef-d’oeuvre »
- vade-mecum «  consolidation des acquis et accompagnement personnalisé »
 
Pour y accéder, vous devez vous d'abord vous inscrire au magistère (se former).
 

Arrêté cadrant les modalités d'accès à la formation en soins infirmiers est paru le 13 décembre dernier

Le 23/12/2018 - Publié par R Clémencier

Publication de l'arrêté fixant les modalités d'accès à la formation en soins infirmiers. Lire le document

 

M.A.P.Educ : zoom sur le site de Mutualisation des Actions et des Parcours Educatifs

MAPEduc valorise les projets innovants et les actions éducatives inscrites dans les parcours éductatifs des élèves. Madame La Rectrice a adressé le 7 mai 2018 un courrier rappelant les objectifs de cet outil et de l'intérêt des établissements à y participer. MAPeduc

Le travail collectif enseignant, entre informel et  institué

Des compétences pour changer de métiers

Compétences sociales

Entrer dans le SUP

Le plan étudiant

Niveau de formation et de diplôme

Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral

Égalités filles-garçons

Radicalisation 

Rapport - Insertion professionnelle des jeunes

Sensibilisation - Gestion de situations

Concours MAF 2017 - Inscriptions

Des lycéens mal préparés

Entrer dans le sup, le guide pour aider les lycéens de Terminale

IFE - Education Filles et Garçons : paradoxes et inégalités 

Contraception d'urgence

Enquête : Les élèves peu performants...

Engagement civique

Politiques de la jeunesse

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés

Droit au redoublement

Comment améliorer la Poursuite d'études pour les Bac Professionnels ?

Milieu social et résultats scolaires

Vie lycéenne

Bref du Cereq 

Viaéduc : le réseau professionnel des enseignants

Usage du numérique des moins de 20 ans

Vidéo positive sur les discriminations

Conférence : fonctionnement et construction du cerveau

Eduquer au delà des frontières disciplinaires

La réforme au collège

La génération Z

Les devoirs scolaires

Enseignement et formation professionnelle

Continuum -3 +3 : quid des bacheliers de la voie professionnelle ?

Observatoire de la laïcité

Bilan CNESCO - Citoyenneté

Sondage : Les notes

Sondage SOFRES - Inégalités

Réussite de l'élève

Insertion des jeunes

Lutte contre les stéréotypes

Orientation

Indicateurs de résultats des lycées

 
 
 

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