Pratiques de classe

Mardi 12 décembre 2017 - 10:30

Se former pour enseigner

Le 02/09/2019 - Signalé par Mme Burg (IEN SBSSA)

Commencer à se former pour enseigner

par Claire Joubaire
Chargée d'étude à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?

La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.

 

 

Méthode pédagogique : le Time's up

Le 24/08/2019 - R Clémencier

Le Time's up est un jeu qui permet d’aborder des mots en lien avec les savoirs associés abordés et de faciliter leur appropriation par les participants. Tout en créant une atmosphère conviviale, l’objectif du jeu est de faire deviner des mots en utilisant différents moyens : des phrases, un seul mot ou des mimes.. Il est adaptable à toutes les séances pédagogiques et pertinent pour des évaluations formatives et du tissage pédagogique.

Accéder aux informations.

Apprendre dans l'école inclusive

Le 02/02/2019 - Signalé par Mme Burg (IEN SBSSA)

Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les professionnel.le.s de l’éducation se doivent de favoriser et de permettre dans les faits la scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’école ou l’établissement de secteur. Parallèlement, les termes d’inclusion puis d’école inclusive se sont imposés dans le système éducatif à la place du terme d’intégration, mais sans remplacer tout à fait le terme de scolarisation, encore utilisé actuellement. Que recouvre ces notions? Pourquoi a-t-on l’impression qu’elles se superposent sans s’imposer? L’école inclusive concerne-t-elle uniquement le handicap? Les textes internationaux évoquent l’idée plus large d’«éducation inclusive», déplaçant le problème individuel d’inclusion de chaque enfant dans un système éducatif à un problème collectif de modification de ce système pour que l’ensemble des enfants bénéficie d’une éducation de qualité, quels que soient leurs besoins. L’UNESCO (2017) définit ainsi l’inclusion par «un processus qui aide à dépasser les barrières limitant la présence, la participation et la réussite des apprenants» et l’éducation inclusive par «un processus de renforcement de la capacité d’un système éducatif donné à s’adresser à tous les apprenants»...

Lire l'intégralité de l'article écrit par Catherine Reverdy

La différenciation pédagogique

Le 31/01/2019 - R Clémencier

En septembre 2016, deux rapports institutionnels offrent deux analyses ou éclairages sur le système éducatif français. D’un côté celui du CNIRE (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), plutôt positif, et de l’autre celui du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), assez négatif. Le raccourci est un peu facile car ces deux conseils n’ont ni la même composition, ni les mêmes missions ou attributions. Le CNIRE «vise à donner une dynamique nouvelle à la création d’une politique publique de réussite éducative» en diffusant les bonnes pratiques,alors que le CNESCO éclaire, évalue, expertise et formule des recommandations.

Lire l'article de Annie Feyfant.

Orientation : Kit pédagogique - Sites - Guide

Le 12/12/2017 - Signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

Le SAIO de Montpellier et l’Onisep Occitanie ont mis en ligne un Kit pédagogique.

Objectifs : 

  • fournir aux professeurs de lycée professionnels des moyens « clés en main » pour accompagner leurs élèves qui se dirigent vers l’enseignement supérieur,
  • ne pas leur cacher la réalité difficile de la poursuite d’études à l’université
  • leur montrer les parcours de réussite après bac avec les BTS.

Il se compose de : 

  •  4 séquences pédagogiques indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe
  • 1 document professeur.,
  • un guide de visite pour préparer en amont les visites  dans les salons de l’enseignement supérieur.

Vous le trouverez sur Folios et sur le site académique de l’Onisep.

 

Pédagogie inversée : Formez-vous

À l’occasion de la CLISE ou Semaine de la classe inversée du 30 janvier au 4 février 2017,         le réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour appréhender les enjeux   éducatifs de ce dispositif ;

 

consultez l'intégralité du message en ligne.

 

Après le 13 novembre 2015

Le 28/01/2017 - Signalé par MF BURG - IEN SBSSA

Canopé propose un webdocumentaire audio et interactif pour réfléchir et mener un dialogue avec les élèves après un attentat ou un événement traumatique.
Ce documentaire présente des témoignages après les attentats du 13 novembre 2015.
Cette ressource de réflexion et d'analyse s'adresse aux personnels qui souhaitent amorcer un dialogue constructif et éducatif avec les élèves dans un contexte post-attentat.
Le webdocumentaire

 

Rapport : Bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel

Le 08/01/2017 - Signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

Voici un  rapport de l'IGEN (Novembre 2016) portant sur l'étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel fondées sur une série d’observations de classes et d’établissements.  

Le rapport

 

IFÉ n°113 - La différenciation pédagogique

Le 22/11/2016 - Signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

Ce dossier rédigé par Annie FEYFANT  interroge bien sûr le concept.Il est consacré à une différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », mais il pose aussi la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.


Pédagogie ludique - Le jeu de rôle

Le 06/10/2016 - Signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

L’élément qui caractérise le jeu de rôle et qui le différencie des autres jeux de formation est l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes...

En jouant, chacun est amené à trouver sa propre façon de comprendre et d'apprendre...

Lire l'article

 

Pédagogie et didactique

Le 04/07/2016 - 

Daniel Cortés-Torréa nous transmet, sous la forme d'un fichier PDF, son dernier ouvrage intitulé " Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle ".

Cette nouvelle production reprend, actualise et complète (d'une cinquantaine de pages) son précédent livre " Enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle ", dont la seconde édition est maintenant épuisée depuis plusieurs mois.

Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle

« CORTES-TORREA Daniel, Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle. 2016. Document non commercialisé. »
PAS D’UTILISATION COMMERCIALE. Vous ne pouvez reproduire et diffuser le contenu pour une utilisation commerciale, à moins d’obtenir une autorisation au préalable.
Pour contacter l’auteur : daniel.cortestorrea@free.fr

 
Pédagogie

 

La classe inversée

17/02/1/2016 - M. BERRADA (IEN SBSSA)

Voici 2 documents sur cette stratégie d'apprentissage :

La classe inversée

Exemple de CI

 

Réserve citoyenne

13/02/2016 - signalé par  Mme BURG (IEN SBSSA)

Le ministère a mis en ligne une infographie, à l’usage des enseignants, détaillant la marche à suivre pour faire appel à un réserviste citoyen. 
L’infographie

 

L'interdisciplinarité

IFÉ - 6 janvier 2016

Le service Veille & Analyses propose un document court, « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire », qui reprend l’essentiel des résultats de recherche sur une question d’actualité, l’interdisciplinarité.

 

Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants

Selon les résultats de l’enquête TALIS, la grande majorité des enseignants adhère à une vision constructiviste de l’enseignement, selon laquelle le fait de donner aux élèves un rôle actif favorise le développement de leur sens critique et leur apprentissage.

L’O.C.D.E. recommande la mise en œuvre d’activités de formation continue ciblées sur les pratiques actives.
L enseignement à la loupe n 13(septembre 2015)

 

Conduite de classe

Un portail de ressources et de formation proposé par le scéren 
Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers.

Taxonomie de Bloom

22 sept 2013 - Mmes Burg et Tatareau
Voici une classification des niveaux d’acquisition des connaissances ;
Elle permet à l’enseignant de mieux organiser sa progression et de formuler des objectifs d’apprentissage précis.
 Taxonomie

Prendre en compte des élèves intellectuellement précoces (EIP)

27/09/2013 - Mme Myriam MANIFACIER, IA-IPR d’espagnol

La commission de pilotage EIP fonctionnant sous l’autorité de la DGESCO, a produit un module de formation destiné à éclairer tous les acteurs du système éducatif.
Vous trouverez ce module en cliquant sur le lien

Pour de plus amples informations, vous pouvez par le site académique, contacter le réseau académique EIP

 

 

Actualités en continu

PSE - Textes réglementaires

Les références nationales concernant cet enseignement... NOUVEAU -JO définissant l'épreuve de PSE session 2021

CAP Coiffure - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... Nouveau : référentiel 2019

Bac Pro ECP - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... Nouveau : mise à jour Bac Pro Esthétique.

CAP ECP - Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... CAP ECP arrêté du 25 juin 2018

Supports pédagogiques AEPE

Dossiers techniques, ressources mutualisées en Petite Enfance... NOUVEAU : qu'est-ce qui permet à un enfant de marcher ?

Le secteur d'intervention SBSSA

Les différents enseignements du secteur SBSSA

Textes officiels Voie Pro

Retrouvez les textes encadrant la formation dans la Voie Professionnelle... NOUVEAU : JO du 27/08/2019 modifiant le nombre de semaines de PFMP en CAP AEPE et APR, ainsi que la définition du nouveau Bac remplaçant le Bac Pro SPVL. Des PFMP partout en Europe ?

Sites pour la PSE

Des sites et des liens utiles pour les collègues enseignant en PSE... NOUVEAU : Site ONISEP pour le PSE

Faits sociétaux

D es liens, d es articles concernant la pauvreté , la discrimination, le mal-logement... Nouveau : OUVERTURE du concours "les jeunes et la sécurité sociale"