Pratiques de classe

Mardi 12 décembre 2017 - 10:30

Orientation : Kit pédagogique - Sites - Guide

Le 12/12/2017 - Signalé par Mme BURG (IEN SBSSA)

Le SAIO de Montpellier et l’Onisep Occitanie ont mis en ligne un Kit pédagogique.

Objectifs : 

  • fournir aux professeurs de lycée professionnels des moyens « clés en main » pour accompagner leurs élèves qui se dirigent vers l’enseignement supérieur,
  • ne pas leur cacher la réalité difficile de la poursuite d’études à l’université
  • leur montrer les parcours de réussite après bac avec les BTS.

Il se compose de : 

  •  4 séquences pédagogiques indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe
  • 1 document professeur.,
  • un guide de visite pour préparer en amont les visites  dans les salons de l’enseignement supérieur.

Vous le trouverez sur Folios et sur le site académique de l’Onisep.

 

Pédagogie inversée : Formez-vous

À l’occasion de la CLISE ou Semaine de la classe inversée du 30 janvier au 4 février 2017,         le réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour appréhender les enjeux   éducatifs de ce dispositif ;

 

consultez l'intégralité du message en ligne.

 

Après le 13 novembre 2015

Le 28/01/2017 - Signalé par MF BURG - IEN SBSSA

Canopé propose un webdocumentaire audio et interactif pour réfléchir et mener un dialogue avec les élèves après un attentat ou un événement traumatique.
Ce documentaire présente des témoignages après les attentats du 13 novembre 2015.
Cette ressource de réflexion et d'analyse s'adresse aux personnels qui souhaitent amorcer un dialogue constructif et éducatif avec les élèves dans un contexte post-attentat.
Le webdocumentaire

 

Rapport : Bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel

Le 08/01/2017 - Signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

Voici un  rapport de l'IGEN (Novembre 2016) portant sur l'étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel fondées sur une série d’observations de classes et d’établissements.  

Le rapport

 

IFÉ n°113 - La différenciation pédagogique

Le 22/11/2016 - Signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

Ce dossier rédigé par Annie FEYFANT  interroge bien sûr le concept.Il est consacré à une différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », mais il pose aussi la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.


Pédagogie ludique - Le jeu de rôle

Le 06/10/2016 - Signalé par MF BURG (IEN SBSSA)

L’élément qui caractérise le jeu de rôle et qui le différencie des autres jeux de formation est l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes...

En jouant, chacun est amené à trouver sa propre façon de comprendre et d'apprendre...

Lire l'article

 

Pédagogie et didactique

Le 04/07/2016 - 

Daniel Cortés-Torréa nous transmet, sous la forme d'un fichier PDF, son dernier ouvrage intitulé " Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle ".

Cette nouvelle production reprend, actualise et complète (d'une cinquantaine de pages) son précédent livre " Enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle ", dont la seconde édition est maintenant épuisée depuis plusieurs mois.

Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle

« CORTES-TORREA Daniel, Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle. 2016. Document non commercialisé. »
PAS D’UTILISATION COMMERCIALE. Vous ne pouvez reproduire et diffuser le contenu pour une utilisation commerciale, à moins d’obtenir une autorisation au préalable.
Pour contacter l’auteur : daniel.cortestorrea@free.fr

 
Pédagogie

 

La classe inversée

17/02/1/2016 - M. BERRADA (IEN SBSSA)

Voici 2 documents sur cette stratégie d'apprentissage :

La classe inversée

Exemple de CI

 

Réserve citoyenne

13/02/2016 - signalé par  Mme BURG (IEN SBSSA)

Le ministère a mis en ligne une infographie, à l’usage des enseignants, détaillant la marche à suivre pour faire appel à un réserviste citoyen. 
L’infographie

 

L'interdisciplinarité

IFÉ - 6 janvier 2016

Le service Veille & Analyses propose un document court, « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire », qui reprend l’essentiel des résultats de recherche sur une question d’actualité, l’interdisciplinarité.

 

Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants

Selon les résultats de l’enquête TALIS, la grande majorité des enseignants adhère à une vision constructiviste de l’enseignement, selon laquelle le fait de donner aux élèves un rôle actif favorise le développement de leur sens critique et leur apprentissage.

L’O.C.D.E. recommande la mise en œuvre d’activités de formation continue ciblées sur les pratiques actives.
L enseignement à la loupe n 13(septembre 2015)

 

Conduite de classe

Un portail de ressources et de formation proposé par le scéren 
Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers.

Taxonomie de Bloom

22 sept 2013 - Mmes Burg et Tatareau
Voici une classification des niveaux d’acquisition des connaissances ;
Elle permet à l’enseignant de mieux organiser sa progression et de formuler des objectifs d’apprentissage précis.
 Taxonomie

Prendre en compte des élèves intellectuellement précoces (EIP)

27/09/2013 - Mme Myriam MANIFACIER, IA-IPR d’espagnol

La commission de pilotage EIP fonctionnant sous l’autorité de la DGESCO, a produit un module de formation destiné à éclairer tous les acteurs du système éducatif.
Vous trouverez ce module en cliquant sur le lien

Pour de plus amples informations, vous pouvez par le site académique, contacter le réseau académique EIP

 

 

Actualités en continu

Actualités en continu

Supports pédagogiques AEPE

Dossiers techniques, ressources mutualisées en Petite Enfance... NOUVEAU : Balancements et chutes, deux mouvements primaires essentiels aux jeunes enfants

Mutualisation en SPVL

Des infos ou des productions transmises par les collègues du secteur... A découvrir : "Pupille", un film à exploiter en SPVL

Supports pédagogiques ASSP et AEPE

Des productions mutualisées par les collègues du secteur... Nouveau : "Pupille", un film à exploiter en ASSP

Lettres INRS

Des parutions mensuelles, des outils pédagogiques... NOUVEAU : Lettre de janvier 2019

Textes officiels Voie Pro

Retrouvez les textes encadrant la formation dans la Voie Professionnelle... NOUVEAU : Organisation et enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP et Bac Professionnel

Le site S.B.S.S.A.

Découvrez le fonctionnement du site SBSSA ! MEILLEURS VOEUX 2019

Actualités Enseignement

S'informer : enquêtes, rapports,... sur l'enseignement, les élèves... Dernières actualités : calendrier Parcour'sup 2019 + arrêté cadrant les modalités d'accès à la formation en soins infirmiers est paru le 13 décembre 2018

CAP AEPE - Documents académiques

Les consignes et outils académiques indispensables afin d’assurer la formation... NOUVEAU : recommandations nationales pour l'épreuve EP1 pour les candidats de la voie scolaire Grilles d'évaluation pour Académie de Montpellier version décembre 2018.

Faits sociétaux

D es liens, d es articles concernant la pauvreté , la discrimination, le mal-logement... Nouveau : précarité énergétique et action sociale