Enseigner avec les TICE

Lundi 2 avril 2018 - 17:15

  Outils numériques et pédagogie (Tice Education)

Le 24/05/2019 - R Clémencier

Avec la prédominance des réseaux sociaux, les jeux et les vidéos en ligne, les élèves d’aujourd’hui ont beaucoup plus de distractions en dehors des salles de classes. En effet, il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des élèves en classe. Par conséquent, de nouvelles approches créatives sont nécessaires pour les aider à absorber et à mémoriser le contenu de leurs cours.

Les recherches montrent que la présentation visuelle d’informations fait une énorme différence. Les contenus visuels sont plus rapidement assimilables et sont mémorisés plus longtemps (contrairement à des textes bruts). C’est pourquoi l’usage d’éléments visuels en salle de classe est une excellente approche pédagogique pour aider vos élèves à apprendre efficacement, et de manière ludique. Certaines personnes recommandent même l’utilisation de réseaux sociaux comme Instagram pour promouvoir la popularité et l’utilisation de visuels en classe.

Difficile pour autant de savoir comment s’y prendre quand on n’y connaît pas grand-chose en design et communication visuelle. Pas de panique ! Des outils en ligne comme Venngage, spécialisé en infographie, ont pour vocation d’aider leurs utilisateurs à concevoir des visuels professionnels en quelques minutes et ce, sans aucune expérience en design nécessaire.

Dans cet article, nous détaillons 8 types de visuels, avec exemples créés qui peuvent vous aider à capter l’attention de vos élèves :

  1. Les infographies informatives
  2. Les infographies de listes
  3. Les infographies comparatives
  4. Les programmes de leçons
  5. Les cartes heuristiques
  6. Les rapports d’avancement
  7. Les tableaux et les diagrammes
  8. Les affiches

Accéder au dossier complet

En route vers le nouvel ENT Occitanie

Le 24/08/2019 - R Clémencier

A la rentrée 2019, un nouvel Environnement Numérique de Travail (ENT) sera proposé aux collèges et lycées de l'académie de Montpellier.

Pour vous familiariser cliquez ici.

 

 

 

La lettre du numérique éducatif : EDU'NUM

 

Vous trouverez dans cette lettre EDU_NUM n°22 très riche, de nombreuses propositions pour renforcer l’usage du numérique dans nos deux disciplines. Nous vous invitons à la lire in extenso, les propositions d’outils vont d’application ou plate-forme très génériques jusqu’à des applications très précises et spécifiques, toutes susceptibles de vous intéresser. Beaucoup d'éléments sont transférables en lycée professionnel.
Au sommaire (entre autres) :


ENSEIGNER & SE FORMER AVEC LE NUMERIQUE
1. Au cœur des TraAM 2018-2019 (à noter la participation de l'Académie de Montpellier !)
2. Des ressources sur les sites académiques

Lire la lettre.Lettre EduNum

 

Le RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

 

04/06/2018 - Mme BURG (IEN SBSSA)

Le RGPD, applicable dès le 25 mai 2018, a pour but de protéger les données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne.

Le cadre général et les objectifs de ce dispositif sont précisés dans la rubrique dédiée à l'intranet sur Accolad

 

Édu_Num Thématique N°06 : Pédagogie par le jeu

02/04/2018 - Mis en ligne par C MIGOT

Dans ce numéro de mars 2018, La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d'évasion, ludification

Mars-2018 — Enseigner avec le numérique

eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille...numerique/mars-2018
 
 

Numérique : Rappels

Courriel du 22/01/2018 - MF BURG 5IEN SBSSA)

Pour répondre à la demande institutionnelle du développement de l'usage du numérique dans les classes, nous vous adressons ci-dessous un récapitulatif des sites et des tutoriels préparés par les animateurs des plateformes numériques du secteur SBSSA.  N'hésitez pas à les visiter et à interroger Aymeric Pouget ou Magali Menny.

1.  Il existe plusieurs parcours m@gistère (plateforme de formation continue pour les enseignants), qui peuvent vous intéresser :

 

2.  Si vous avez des besoins de formation en numérique individuelle ou d’équipe, n’hésitez pas à contacter notre Interlocutrice Académique Numérique en SBSSA (IAN) Magali MENNY par mail magali.menny@ac-montpellier.fr. Elle fera son possible pour répondre au mieux à vos besoins ou sollicitera les formateurs locaux par regroupement géographique ( Exemples de formations : La préparation de capsules vidéos pour la classe inversée en SBSSA, créer des exercices interactifs grâce aux exerciseurs, se former à l’utilisation de Hot Potatoes, …)

 

3.  S@fire  met à disposition des utilisateurs de l’ENT académique 2nd degré (plate-forme d’échanges à destination des élèves, prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7) et en particulier des élèves, des ressources pédagogiques interactives favorisant l’autonomie de ces derniers dans leurs apprentissages. 

Voici  le lien vers un tutoriel qui explique la consultation de s@fire, ce lien peut aussi être donné aux élèves : https://youtu.be/8QY-nJYmzjE

 

M@gistere comme l'ENT sont des plateformes sécurisées qui nécessitent une authentification qui se fait à l'aide de votre identifiant et mot de passe académiques.

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, il est possible de les réinitialiser. Il est aussi possible de rechercher les paramètres d'un compte académique.voir lien suivant : http://www.ac-montpellier.fr/cid120725/comment-authentifier-sur-intranet.html

 

Nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

Le 24/11/2017 - signalé par Mme BURG - IEN SBSSA

Consultez le rapport sur le site education.gouv.fr

 

Enseigner avec le numérique

Le 11/06/2017 - Signalé par Mme TATAREAU - Série Guides numériques AFLEC 

Voici un guide pour les enseignants afin de les accompagner  tout au long de leurs pratiques 

Le lien : http://numerique.aflec-fr.org/IMG/pdf/numerique_educatif_-_guide_de_l_enseignant.pdf

 

 

La boîte à outils du CNAM : Outils du Web

Le 13/05/2017 - signalé par Mme BURG - IEN SBSSA

  • A destination des enseignant.e.s. :

Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM propose une boîte à outils : les « outils du Web »;

L'objectif de cet outil est de favoriser l'autonomie des enseignant.e.s. en matière de production de contenus pédagogiques servant à l’animation des cours.
Voir La présentation sur Eduscol

 

Compétences numériques (Plateforme en cours de développement)

Le 13/05/2017 - signalé par Mme BURG - IEN SBSSA)

Afin de favoriser le développement des compétences numériques de tous, le ministère a créé un groupement d'intérêt public (GIP), dénommé Pix. 

Ce GIP assurera le portage de la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques :

  •  gratuite et ouverte à partir de la rentrée 2017,
  •  aux collégiens, lycéens, étudiants,
  •  aux professionnels de tous secteurs,
  •  aux personnes sans emploi. 

Le communiqué de presse
La plateforme Pix

 

 

Pédagogie inversée

Le 03/02/2017 - Transmis par Mme BURG (IEN SBSSA)

L’académie de Montpellier engagée à 100 % dans le modèle pédagogique de classe inversée

 

À l’occasion de la CLISE ou Semaine de la classe inversée du 30 janvier au 4 février 2017,

Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour appréhender les enjeux éducatifs de ce dispositif d'apprentissage. 

 

 

 

 

 

Actualités en continu

Supports pédagogiques ASSP et AEPE

Des productions mutualisées par les collègues du secteur... Nouveau : un court métrage sur la maladie d'Alzheimer

Pratiques de classe

A propos de la conduite de classe, des outils pour formuler des objectifs, la classe inversée... NOUVEAU : Neurosciences, 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire

CAP APR et CAP Production et service en restaurations- Textes réglementaires

Les références nationales concernant le diplôme ... Nouveauté : modification de la durée des PFMP / Création du CAP Production et services en restauration

CAP APR et CAP « Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) "

Textes et documents pédagogiques sur ce diplôme... Création du nouveau CAP "production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Examens

Des textes, recommandations, guides... à ce propos

CAP AEPE - Documents académiques

Les consignes et outils académiques indispensables afin d’assurer la formation... NOUVEAU : Grilles d'évaluation pour Académie de Montpellier opérationnelle novembre 2019

Supports pédagogiques AEPE

Dossiers techniques, ressources mutualisées en Petite Enfance... NOUVEAU : l'éveil des petits passe par la motricité

Les sites utiles

Voici une sélection de sites ... Nouveau... Site spécifique - Nouvelle lettre Santé... Nouveauté : des MOOC sur l'orientation

PSE - Textes réglementaires

Les références nationales concernant cet enseignement... NOUVEAU -JO définissant l'épreuve de PSE session 2021