Actualités en continu

MATH DOBBLE

MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d'une réflexion collective initié lors d'un cercle d'étude académique. En effet, c'est dans le cadre du GRACOM ( GR oupe A cadémique CO llège M ontpellier) qu'a émergé l'idée d'utilise le principe du jeu "Dobble" pour l'enseignement des mathématiques...

WolframAlpha

WolframAlpha est un outil de calcul en langage naturel. Il s'agit d'un service internet qui répond directement à la saisie de questions factuelles en anglais par le calcul de la réponse à partir d'une base de données et/ou d'un algorithme. WolframAlpha contient environ 10 milliards d'informations,...

Kahoot

Présentation : Site qui permet de créer des QCM. Les élèves y répondent à l'aide d'une application installée sur les tablettes. Fonctionnement : Le professeur se connecte au site de Kahoot. Il choisit son QCM. Il le lance ( des options lui sont proposées), un code est alors généré Les élèves...

Socrative

Socrative est un site qui propose des QUIZZ. Les élèves y répondent à l'aide d'une application installée sur les tablettes (ou sur des ordinateurs) mais rien n'est projeté au tableau. Fonctionnement : Le professeur se connecte au site de Socrative . Il choisit le QUIZZ qu'il a préalablement créé (...

QCMCam

Lien vers l'application web : http://qcmcam.net L'application nécessite un navigateur web (Firefox ou chrome de préférence), une webcam reliée à l'ordinateur, des marqueurs à imprimer (liens sur le site) et idéalement un vidéo projecteur. Lors d'un cours ou d'un exposé, on pose une question à...

Calcul mental

Les programmes de l'éducation nationale suggèrent de pratiquer les activités mentales très régulièrement en classe. Les sites de calcul mental suivants permettent d'avoir des activités clé en main à utiliser, selon les ressources en classe entière, de manière différenciée sur tablette ou ordinateur...

JOUER EN MATHEMATIQUES

Le cercle d'étude GRACOM a produit des ressources que vous pouvez utiliser pour la semaine des mathématiques . Jouons ensemble aux mathématiques . Il s'agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques. N'hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves !

Brèves

Les algorithmes du programme 2019 de mathématiques de seconde

Un article de Mathématice propose tous ces algorithmes.

Comment assurer la continuité collège-lycée en algorithmique

L’académie de Nantes a produit un travail intéressant sur la transition entre le collège et le lycée dans le domaine de l’algorithmique.

Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée

 

Mai 2019 : Colloque 50 ans des IREM

Le réseau des IREM commémore les 50 ans de la création des IREM par un colloque, les 9, 10 et 11 mai 2019. Site du colloque.

Février 2019 : Recommandations de la CDUS dans le choix des spécialités au lycée en vue d’études scientifiques

La CDUS apporte dès maintenant un message qui soit le plus clair possible aux enseignants du secondaire, aux lycéens et à leurs familles dans le choix des spécialités.

JANVIER 2019 : Conseil supérieur des programmes

Programmes officiels du nouveau lycée : Seconde générale et technologique - Première générale - Première technologique, séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S

Publication des actes du Colloque "Mathématiques en Cycle 3"

Sur le site de l'IREM de Poitiers

Concours général 2018

Sujet S - Sujet ES

Les documents utilisés lors de la première journée de formation au PAF du stage "Appréhender la partie algorithmique des nouveaux programmes de mathématiques"

Accessibles en ligne ici.

Python :

Quelques précisions données par l'Inspection Générale concernant l'écriture des programmes Python au lycée.