Discipline non linguistique (DNL)

Les inspections générales de mathématiques et de langues proposent pour l’enseignement des mathématiques en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) des documents de travail.

Enseignement des mathématiques en langue étrangère

Portfolio de compétences acquises dans le cadre de l’enseignement des mathématiques en langue

Annexes

Lien vers le document ressource publié en janvier 2012 sur Eduscol qui reprend les documents de travail de l’Inspection Générale.

• Quelques liens vers des sites ressources

— Portail interlangues de l’académie de Montpellier sur lequel on peut trouver diverses informations (stages, rapport certification DNL, ...)
— Emilangues Site d’accompagnement des SELO. L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.
— Science in School Les sciences en général, avec des ressources dans de nombreuses langues.

• En langue anglaise

— Center for Innovation in Mathematics Teaching ( CIMT )
De nombreux exemples d’application des mathématiques au sport, à la génétique, à la cryptographie, aux tremblements de terre, aux jeux de hasard, à la datation au carbone 14, au réchauffement climatique ... Ces documents, conçus par des enseignants, comportent un scénario pédagogique, une fiche d’activité pour l’élève, une fiche pour le professeur.
— Science news for kids De nombreux articles consacrés aux liens entre les mathématiques et l’astronomie, la physique, les jeux, l’art. La
plupart des documents proposés sont accessibles dès la classe de Seconde.

• En langue espagnole

— Énigmes mathématiques
— Liens vers des ressources mathématiques en langue espagnole
— Vulgarisation scientifique
— Revue scientifique

• En langue allemande

— Données statistiques à exploiter en classe
— Énigmes, problèmes

• En langue chinoise

— Lexiques franco-chinois et sujets d’évaluation des sections internationales chinoises en France sur le site de l’Académie de Marseille consacré à l’enseignement du chinois.
— Cours sous format Power Point et sujets d’examens sous format Word sur le site 数学辅导.
— Encyclopédie en ligne Baidu avec des biographies de mathématiciens, des articles sur des notions mathématiques et des liens vers des vidéos ou des enregistrements audio