Méthodes et Pratiques scientifique (MPS)

Documents ressources national

Classe de Seconde : méthodes et pratiques scientifiques

Un document ressource concernant l’enseignement d’exploration MPS a été mis en ligne mi juillet sur Eduscol. Notre académie ayant participé à son élaboration, les document de l’équipe pluridisciplinaire de Montpellier sont déjà accessibles ci-dessous avec quelques annexes complémentaires au niveau des mathématiques.

Autour du raisin 

Vignes : annexes maths

Cristallographie 

Cristallographie : annexes maths 

Mode d’emploi : Pour chacun des dossiers "Autour_du_raisin.zip" et "Cristallographie.zip", une fois téléchargé, extraire tous les fichiers qu’il contient et les mettre dans un seul dossier, puis ouvrir le document "maître" qui contient des liens hypertextes actifs vers les autres fichiers du dossier.

Programme

Le programme de cet enseignement d’exploration dans lequel le professeur de mathématiques intervient est sorti au B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010

Documentation académique

Dans le cadre de la mise en place de l’enseignement d’exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" (MPS) il nous a semblé intéressant d’y faire figurer des ressources académiques concernant l’option "Démarches et Culture Scientifiques" (DCS) qui pourront être source d’inspiration pour la mise en application de cet enseignement.

Diaporama concernant la mise en place de l’enseignement d’exploration “Méthodes et Pratiques Scientifiques” (MPS) à la rentrée 2010.

Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques

Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques 

Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques 

Ci-après le fichier sur les empilements de sphères mentionné dans le diaporama.

Empilements de sphères Document professeur

Ce diaporama a été utilisé lors des deuxièmes journées de formation sur les nouveaux programmes de seconde qui se sont tenues fin avril. Il a pour but de tenter d’apporter des éléments de réponse aux questions que soulève cet enseignement d’exploration à mettre en place à la rentrée 2010. Vous y trouverez notamment quelques exemples et ressources qui, bien que ne pouvant pas être utilisées telles quelles “clé en main”, devraient cependant être suffisamment sources d’inspiration pour la mise en application de cet enseignement.

Ressources sur le web

- Exemple de mise en œuvre dans l’académie de Montpellier sous le sigle « Démarches et culture scientifiques, Jean-Pierre Richeton - sur le site de l’APMEP
- Trois expériences pluridisciplinaires sur le site Educmath (Myopie - Repérage de l’épicentre d’un séisme - Réchauffement climatique et cycle du carbone)