Groupe Algorithmique : réforme du collège rentrée 2016

Comment aider les collègues à mettre en œuvre un enseignement de l'informatique et de l'algorithmique ?

  • Quelles finalités pour les élèves, au delà du cycle 4 ?
  • Comment faire en sorte que les enseignants de maths trouvent leur compte dans cet enseignement ?
  • Comment prendre en compte les connaissances des collègues et les aider à se mettre au niveau, si besoin ?
  • Quels types de tâches peut-on soumettre aux élèves ?
  • Qu'y a-t-il comme références didactiques dans cette discipline naissante ?

Le programme apporte quelques éclairages, mais sa logique n'est pas toujours bien explicite. Apparemment, il s'agit d'une initiation à la programmation, tout de même, mais pour quelles finalités ? On peut certes envisager un apprentissage de la programmation dans les cycles suivants, mais ça ne peut être tout : l'algorithmique peut être un moyen supplémentaire pour conceptualiser des méthodes de raisonnement, de structuration des idées, de hiérarchisation des tâches... C'est aussi une occasion supplémentaire de retravailler des concepts mathématiques.
A ces titres, il semble important d'explorer comment les mathématiques peuvent aider à programmer efficacement et, du point de vue inverse, comment la programmation peut aider à résoudre des problèmes mathématiques.

Sitographie :

  • Scratch
  • Geotortue
  • Plurialgo
  • Pour se former "rapidement" à l'algorithmique et à la programmation : le site france ioi qui présente un petit parcours éducatif (à l'attention des profs, plutôt !) vers la programmation

Composition du groupe :

  • Blasco Laurent
  • Clerc Benjamin
  • Croq Alain
  • Feit Christine
  • Gosselin Emeric
  • Haraki Jalil
  • Marguerit Richard
  • Mollera Cyril
  • Morenval Kildine
  • Mouthar Khalid
  • Soussi Adel
  • Tournaire Nicolas
  • Vancolen Raphael