2019-2020 - L'année des mathématiques

A l'occasion des 80 ans du CNRS, l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, en partenariat avec le Ministère de l'Eduction nationale et de la Jeunesse, lance l'Année des mathématiques.
Dans la continuité du rapport Torossian-Villani présentant des mesures pour renforcer l'enseignemnt des mathématiques, l'INSMI en charge « d’animer et de coordonner la recherche en mathématiques » s'implique dans ce renouveau apporté à l'enseignement des mathématiques :
Nous voulons présenter les mathématiques, non pas comme une discipline ancienne, mais comme une science vivante. Les mathématiques ne sont pas une langue morte. Elles continuent de se développer. Il nous parait important de garder un lien fort entre la recherche et les enseignants du secondaire
Emmanuel Royer, directeur adjoint scientifique à l’INSMI
Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques. Elles sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en continuité et en complémentarité des programmes.