L’Inspection Régionale de Mathématique

Pour envoyer un courriel à tous les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Montpellier, ou bien individuellement :

La préparation d’une visite ou d'un rendez vous de carrière:

Afin que puisse être pris en compte lors d’une visite ou d'un rendez vous de carrière, au-delà de la séance observée, le travail réalisé avec vos élèves, il serait souhaitable que soient mis à la disposition :

  • les progressions annuelles prévues pour les différentes classes ;
  • des cahiers d’élèves (cours et exercices) ;
  • les énoncés des devoirs surveillés et des devoirs sur feuille en temps libre ;
  • quelques copies corrigées ainsi que le relevé des notes de vos élèves ;
  • les documents sur l’intégration des TICE dans votre enseignement.

Par ailleurs, vous pouvez préciser toute implication dans votre établissement (ou à l’extérieur) notamment votre participation à l’élaboration de sujets, vos missions de tutorat, vos actions portant sur le Socle, la construction et l’évaluation de compétences, l’utilisation de l’ENT, de LoRdi,…

La tenue d’un cahier de textes numérique est une obligation. Dans tous les cas, il conviendra de prévoir un accès au cahier de textes numérique.
Quelques jours avant la visite ou le rendez vous de carrière, l’inspecteur pourra, par l’intermédiaire du chef d’établissement, demander un accès au cahier de textes numérique et communiquer une version numérique d’une fiche d’auto-évaluation qui reprend les critères mentionnés ci-dessous.

Pendant la visite ou le rendez vous de carrière, une attention particulière est portée sur les documents pré-cités, sur la participation orale des élèves, sur les acquis des élèves, leur activité en cours de séance et sur les compétences qui y ont été développées. Nous nous intéressons à votre implication, tant dans la classe qu’au sein de l’équipe de mathématiques et dans votre établissement.
Les documents fournis par le professeur et le contenu de l’entretien entre le professeur et l’inspecteur permettent de prendre en compte les pratiques dans la durée et de mettre en évidence la cohérence de vos pratiques avec les attendus des programmes notamment :

  • L’apprentissage par les problèmes favorisant la prise d’initiatives des élèves,
  • Le travail personnel et les écrits des élèves ;
  • L’utilisation d’outils informatiques dans les séquences pédagogiques ;
  • La différenciation et la prise en compte des difficultés des élèves.

Ainsi, nos observations portent principalement sur les attendus suivants :

  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Savoir, dans sa discipline, repérer les problèmes didactiques.
Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des programmes d‘enseignement.

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement prenant en compte la diversité des élèves

Savoir préparer les séquences de classe : définir des progressions, identifier les objectifs, contenus, obstacles didactiques…
Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins des élèves.
Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration).

  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Installer, avec les élèves, une relation de confiance et de bienveillance ; maintenir un climat propice à l’apprentissage.
Rendre explicites, pour les élèves, les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.

  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves.
Utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès, du degré d’acquisition des savoirs et des compétences ; établir une communication avec les élèves et les parents.
Analyser réussites et erreurs pour mettre en œuvre des activités de remédiation ou de consolidation dans une approche positive.
Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation.

  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Mutualiser les ressources et les expériences d’enseignement et d’évaluation.