Lettre de rentrée 2017

Lundi 26 septembre 2016 - 09:15

Montpellier, le 7 septembre 2017

 

 

Les IA-IPR de mathématiques

 

à Mesdames et messieurs les enseignants de mathématiques

 

s/c de Mme ou M. le chef d’établissement

 

 

 

Objet : Lettre de rentrée - année scolaire 2017/2018. (Vous trouverez cette lettre au format pdf ci-dessous)

 

L’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Montpellier souhaitons la bienvenue aux entrantes et entrants dans notre académie et, à toutes et tous, une bonne rentrée.
À compter de cette rentrée, notre équipe est composée de cinq inspecteurs :

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ipr.maths@ac-montpellier.fr
Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour vos implications respectives dans les examens, dans l’accueil aux professeurs stagiaires et dans les nombreuses actions menées au service des élèves.
Les points sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention restent les mêmes cette année, et concernent tous les élèves, de collège et de lycée :

  • La pratique régulière de problèmes favorisant la prise d’initiatives des élèves, la construction du sens, l’apprentissage de la recherche d’une solution,
  • Le travail sur l’acquisition d’automatismes, en particulier en calcul, par la pratique régulière de calcul mental et de questions flash,
  • La réelle mise en activité des élèves, en particulier à travers des travaux en groupes,
  • La différenciation et la prise en compte des difficultés des élèves,
  • La diversification et la clarification des modalités d’évaluation,
  • L’utilisation réfléchie d’outils numériques dans les séquences pédagogiques, comme support à l’activité mathématique.

D’autres points, parfois transdisciplinaires, sont bien sûr toujours d’actualité :

  • La mise en oeuvre du socle commun et son évaluation.
  • L’attention donnée à la maîtrise de la langue sous toutes ses composantes (oral, écrit, lecture…)
  • L’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail académique qui permet, entre autre, un travail collaboratif avec et entre les élèves ;

Tous les enseignants de collège comme de lycée, concernés par la continuité des apprentissages et des parcours (Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, parcours Santé) sont invités à s’approprier les différents textes fondateurs.

1. Au collège

La réforme de la scolarité obligatoire se poursuit cette rentrée à tous les niveaux du collège.
Concernant les mathématiques, vous trouverez de nombreux documents ressource sur le site Eduscol : certains abordent de façon pragmatique, avec des exemples bien choisis, les différentes parties du programme, d’autres donnent des pistes intéressantes sur certaines problématiques transversales (la différentiation, la maîtrise de la langue, le travail personnel des élèves…). Ils doivent être une source de réflexion pour tous, tant individuellement qu’au sein des équipes pédagogiques.

  • Les programmes en vigueur sont publiés au B.O. spécial n° 11 du 26 novembre 2015
  • Ces programmes curriculaires sont adossés au nouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture.
    Vous trouverez également des documents ressources au Cycle 3 et au Cycle 4.
    Une évaluation diagnostique nationale sera proposée cette année, au mois de novembre, à tous les élèves de sixième. Elle vous aidera à mieux appréhender les points forts et les difficultés de vos élèves, pour faciliter la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé et de la différenciation dans vos classes, et à amener tous les élèves à valider les compétences attendues en fin de cycle 3.

2. Au lycée, nouveautés et incontournables

  • Concernant la classe de seconde générale et technologique :
    S’inscrivant dans la continuité des nouveaux programmes de collège, un aménagement du programme de seconde est mis en oeuvre à cette rentrée. Une journée d’information académique sur ces aménagements sera proposée cette année, durant le premier trimestre, à tous les professeurs de lycée.
    Vous trouverez ces aménagements ici.
    Nous attirons votre attention sur quelques points essentiels de ces aménagements :
    La continuité pédagogique entre le collège et le lycée s’appuie sur les six compétences rappelées ci-après, afin de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes :
    - chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
    - modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
    - représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
    - raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
    - calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ;
    - communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche.
    Le programme est dorénavant divisé en quatre parties, puisque "Algorithmique et programmation" devient un thème à part entière du programme de seconde, tout en rappelant que "le travail sur l’algorithmique et la programmation doit être réinvesti dans les trois autres parties".
    Comme pour les autres parties du programme, il convient de tenir compte du fait que les élèves arrivant en 2de à cette rentrée n’auront connu les nouveaux programmes qu’en classe de 3e. La mise en place des nouveaux programmes sera totalement stabilisée à la rentrée scolaire 2019. Un accompagnement par une formation et des documents ressources sera proposé pour faciliter l’appropriation de cette évolution.
  • La lettre de rentrée 2016Concernant les classes de première et terminale :
    Il n’y a cette année aucun changement. Les programmes en vigueur et les documents ressource en explicitant les objectifs sont disponibles sur le site académique ou sur Eduscol.
    Concernant toutes les classes de lycée :
    - L'accompagnement personnalisé doit être pleinement mobilisé dans ces trois composantes : soutien, approfondissement des apprentissages et construction de l'orientation.
    - L’évolution des sujets de baccalauréat se poursuit pour la session à venir et notamment dans l’utilisation des calculatrices en mode examen. On retiendra tout particulièrement :
    - l’identification des questions mobilisant certaines des six grandes compétences mathématiques (rappelées plus haut)
    - la généralisation progressive de questions à prise d'initiative
    - l’existence éventuelle d’exercices proposant des modélisations
    - l’importance du calcul.
    Deux banques d’exercices illustrant cette évolution pour toutes les séries - ES, S, STi2D, STMG…- (la seconde a été diffusée en 2016) sont disponibles sur Eduscol.
  • Concernant les sections de techniciens supérieurs
    Le programme, la définition des épreuves des examens sont rédigés dans le référentiel propre à chaque BTS.
    Les programmes des modules de mathématiques en STS ont été publiés au B.O. n°27 du 4 juillet 2013.
    Nous signalons par ailleurs que l’utilisation des calculatrices en mode examen concerne aussi les épreuves terminales de BTS (pour les séries qui ne sont pas encore passées en CCF).
    L’évaluation dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) en vigueur depuis la rentrée 2011 se poursuit cette année, et concerne de nouvelles spécialités. En attendant la lettre de rentrée de l’Inspection générale sur ce sujet, le lien suivant vous permettra d’obtenir différentes informations.
    Afin de vous aider dans la mise en oeuvre de la rédaction de vos sujets ainsi dans leur évaluation, un outil collaboratif national est à votre disposition via le réseau professionnel Viaeduc.
    Nous vous encourageons à vous y inscrire afin de créer, animer, partager et enrichir vos expériences.

3. La vie de la discipline

  • Cette rentrée voit la refondation de l’évaluation et des modalités d’évolution de carrière des enseignants (le PPCR). Ainsi, nous aurons l’opportunité de vous rencontrer et de venir dans vos cours selon deux modalités complémentaires : l’accompagnement (individuel ou collectif), mettant l’accent sur les conseils, détaché de l’évaluation, et l’évaluation, sous forme de rendez-vous de carrière, plus formalisés et positionnés à des moments précis d’ancienneté. Des informations plus détaillées sur ces nouvelles modalités devraient vous être communiquées rapidement.
  • L’édition 2018 de la semaine des mathématiques se déroulera entre le 12 et le 18 mars 2018 avec pour thème « mathématiques et mouvements ». Nous tenons une fois de plus à féliciter et remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de la semaine des mathématiques 2017. Nous encourageons bien sûr à une large participation pour l’édition 2018.
  • La vitalité de l’enseignement des mathématiques dans notre académie est soutenue par de nombreux concours dont la qualité et l’intérêt ne sont plus à démontrer : le concours Castor Informatique, les Olympiades de Mathématiques, qui auront lieu le 14 mars 2018 et le Concours Général, qui ont une dimension nationale ; les concours « BOMBYX au collège », « Jeux de nombres en 7’timanie » (Bassin de Narbonne), « Construire, c’est jouer » (Pyrénées Orientales), etc.
  • Signalons que cette année se déroulent dans notre académie plusieurs manifestations dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de d’Alembert dont la mise en place en place d’un « prix Bécriaux ». Un courrier d’information à destination des professeurs a été envoyé à tous les établissements au mois de juin 2017 et des informations complémentaires se trouvent sur le site disciplinaire de l’Académie.
  • Enseignement des mathématiques en langue étrangère
    Nous invitons celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient enseigner en section européenne à candidater à la certification en langue étrangère. Cependant, même sans cette habilitation, n’hésitez pas à proposer à vos élèves des activités en langue étrangère, en particulier à l’oral, et ce dès le début du collège.
  • Nous vous rappelons tout l’intérêt qu’il y a à participer à des stages dans le cadre de la formation continue, et ce que l’on soit débutant ou plus expérimenté (par exemple pour se former à de nouvelles pratiques pédagogiques, découvrir de nouveaux outils numériques, ou pour enrichir ses connaissances mathématiques…). Vous avez jusqu’au 19 septembre pour vous inscrire aux stages proposés dans le plan académique de formation (PAF) : vous trouverez les stages proposés et les modalités d’inscription ici.
  • Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement le site des mathématiques de l’académie de Montpellier sur lequel vous pouvez retrouver cette lettre de rentrée.
    Il permet d’accéder à divers textes de référence et documents.
    La liste de diffusion académique l.profsmath@ac-montpellier.fr est à votre disposition. Elle a un double objectif :
    - échange et mutualisation
    - diffusion par l’inspection régionale d’informations professionnelles disciplinaires
    Cette liste fonctionne uniquement à partir de votre adresse académique ; si ce n'est pas déjà fait, pensez à activer celle-ci le plus rapidement possible (en suivant ce lien pour plus de détail) éventuellement à faire transférer les messages sur votre boîte personnelle, options du webmail).

Lettre de rentrée - Année scolaire 2017-2018

Archives :

Étiquettes : docs officiels