Lettre de rentrée 2016

Mercredi 21 septembre 2016 - 09:15 - Samedi 30 septembre 2017 - 00:15

Montpellier, le 20 septembre 2016

 

 

Les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques

 

A l’attention des professeures et professeurs de mathématiques

 

s/c de Mme ou M. le chef d’établissement

 

 

 

Objet : Lettre de rentrée 2016. (Vous trouverez cette lettre au format pdf ci-dessous)

 

Nous souhaitons la bienvenue aux entrantes et entrants dans notre académie et, à toutes et à tous, une bonne rentrée.
Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour vos implications respectives dans les examens, dans l’accueil aux professeurs stagiaires et dans les nombreuses actions menées au service des élèves.
Les points sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention cette année sont les suivants, qui concernent tous les élèves, de la sixième à la terminale :

  • La pratique régulière de problèmes favorisant la prise d’initiatives des élèves, la construction du sens, l’apprentissage de la recherche d’une solution ;
  • Le travail sur l’acquisition d’automatismes, en particulier en calcul, par la pratique régulière de calcul mental et de questions flash ;
  • La réelle mise en activité des élèves, en particulier à travers des travaux en groupes ;
  • La différenciation et la prise en compte des difficultés des élèves ;
  • La diversification et la clarification des modalités d’évaluation ;
  • L’utilisation d’outils numériques dans les séquences pédagogiques, comme support à l’activité mathématique (sous trois modalités : par le professeur en classe via la vidéoprojection, comme outil pour la mise en activité des élèves en classe, et dans le cadre du travail personnel des élèves).

D’autres points, parfois transdisciplinaires, sont bien sûr toujours d’actualité :

  • La mise en oeuvre du socle commun et son évaluation ;
  • L’attention donnée à la maîtrise de la langue sous toutes ses composantes (oral, production d’écrits, lecture…) ;
  • L’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail académique qui permet, entre autre, un travail collaboratif avec et entre les élèves.

Tous les enseignants sont concernés par la continuité des apprentissages et des parcours (Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, Parcours d’Éducation à la Santé) et sont invités à s’approprier les différents textes fondateurs.

Au collège

La réforme de la scolarité obligatoire s’applique dès cette rentrée à tous les niveaux du collège.
Concernant les mathématiques, vous trouverez de nombreux documents ressource sur le site Eduscol : certains abordent de façon pragmatique, avec des exemples bien choisis, les différentes parties du programme, d’autres donnent des pistes intéressantes sur certaines problématiques transversales (la différentiation, la maîtrise de la langue, le travail personnel des élèves…). Ils doivent être une source de réflexion pour tous, tant individuellement qu’au sein des équipes pédagogiques.
Les programmes en vigueur sont publiés au B.O. spécial n° 11 du 26 novembre 2015. Parmi les évolutions voulues, nous attirons votre attention sur l’introduction d’une nouvelle partie « algorithmique et programmation » nécessitant l’utilisation d’outils adaptés (en particulier le logiciel Scratch) et se basant sur une pédagogie du projet.
Ces programmes curriculaires sont adossés au nouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Vous y trouverez également les documents ressources pour le cycle 3 et le cycle 4.
Nous attirons votre attention sur certains points fondamentaux de cette réforme :

  • Les programmes de cycle, qui doivent faciliter la différentiation et demandent une nouvelle approche des progressions ;
  • L’évaluation, positive et bienveillante, en lien avec le nouveau livret scolaire ;
  • L’explicitation des compétences mathématiques visées (qui se retrouvent d’ailleurs du cycle 2 au supérieur : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), qui définissent les enjeux de formation en fin de collège ;
  • L’accompagnement personnalisé, qui doit permettre d’accompagner les élèves en difficulté, mais aussi les élèves en réussite, en différentiant à bon escient les objectifs et/ou les modalités de travail ;
  • Les EPI, qui doivent aider les élèves à donner du sens aux apprentissages et permettre une démarche de projet.

Cette année verra également la mise en oeuvre de nouvelles modalités pour le brevet des collèges : tous les détails sont sur Eduscol, ainsi qu’un « sujet zéro ». Concernant spécifiquement la session 2017, des précisions ont été données sur les points du nouveau programme qui seront à aborder : nous avons diffusé auprès des établissements de l’académie un courrier à ce sujet (en date du 12 septembre 2016).

Au lycée, nouveautés et incontournables

Concernant les classes de seconde, première et terminale, il n’y a cette année aucun changement. Les programmes en vigueur et les documents ressource en explicitant les objectifs sont disponibles sur le site académique ou sur Eduscol.
L’évolution des sujets de baccalauréat se poursuit pour la session à venir. On retiendra tout particulièrement :

  • L’identification des questions mobilisant certaines des six grandes compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer) ;
  • La généralisation progressive de questions à prise d'initiative ;
  • L’existence éventuelle d’exercices proposant des modélisations ;
  • L’importance du calcul.

Deux banques d’exercices illustrant cette évolution pour toutes les séries - ES, S, STi2D, STMG…- (la seconde banque a été diffusée en 2016) sont disponibles sur Eduscol.
La dotation en ordinateur portable (projet « LoRdi ») couvre l’ensemble des classes de lycées. Il vous appartient de guider les élèves dans l’utilisation de cet outil. On peut suggérer une composante recherche en classe ou dans des devoirs. Nous rappelons que le numérique est un axe prioritaire national.

Section de techniciens supérieurs

Le programme, la définition des épreuves des examens sont rédigés dans le référentiel propre à chaque BTS.
Les programmes des modules de mathématiques en STS ont été publiés au B.O. n°27 du 4 juillet 2013.
Le passage de certains BTS en CCF se poursuit à cette rentrée : la lettre de rentrée de l’Inspection générale, diffusée dans les prochains jours, en précisera les modalités.

La vie de la discipline

L’édition 2017 de la semaine des mathématiques se déroulera entre le 13 et le 19 mars 2017 avec pour thème « mathématiques et langages». Nous tenons à féliciter et remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de la semaine des mathématiques 2016. Nous encourageons bien sûr à une large participation.
La vitalité de l’enseignement des mathématiques dans notre académie est soutenue par de nombreux concours dont la qualité et l’intérêt ne sont plus à démontrer : les Olympiades de Mathématiques, qui auront lieu le 15 mars 2017 et le Concours Général qui ont une dimension nationale, les concours « BOMBYX au collège », « Jeux de nombres en 7’timanie » (Bassin de Narbonne), « Construire, c’est jouer » (Pyrénées Orientales), « Rallye des Grands Causses » (Lozère) etc.

Les sciences

La promotion et le développement des mathématiques, des sciences et technologie est pilotée par M. Nicolas CHEYMOL (IA-IPR de physique).
Les actions conduites et en projets sont disponibles sur le site du CAST (conseiller académique aux sciences et technologies).
Nous vous invitons à vous associer aux divers projets qui pourraient être menés à ce titre dans vos établissements (concours, conférences, ateliers scientifiques…), mais aussi à contribuer à développer le goût des sciences auprès des élèves par votre pratique pédagogique dans la classe, et parfois en collaboration avec vos collègues des disciplines scientifiques, à travers le travail sur les compétences et la mise en place d’une démarche scientifique.

Informations générales

Monsieur Xavier SORBE, Inspecteur Général de mathématiques, est en charge de l’académie.
Nos collègues Martine LIZAMBERT et Christian FAURE ont cessé leur fonction pour une retraite bien méritée : nous les remercions pour leur engagement reconnu et apprécié de tous, et leur souhaitons le meilleur pour les années à venir !
L’équipe des inspecteurs pédagogiques régionaux est composée cette année de :

Il est possible d’écrire à l’équipe des quatre inspecteurs à l’adresse suivante : ipr.maths@ac-montpellier.fr

De plus, cette année scolaire, Alain CROQ, Fabrice DESTRUHAUT, Delphine FORGEAU, Gérard GARCIA, Gabrielle LAHONDÈRE, Richard MARGUERIT, Michel RENARD et Catherine SUNYE sont chargés de missions auprès de l'inspection.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site des mathématiques de l’académie de Montpellier sur lequel vous pouvez retrouver cette lettre de rentrée. Il permet d’accéder à divers textes de référence et documents ressources ainsi que, sous l’onglet « L’Inspection Pédagogique Régionale » à des informations concernant la préparation d’une inspection.
La liste de diffusion académique l.profsmath@ac-montpellier.fr est à votre disposition. Elle a un double objectif :

  • échange et mutualisation ;
  • diffusion par l’inspection régionale d’informations professionnelles disciplinaires.

Cette liste fonctionne uniquement à partir de votre adresse académique. Si ce n'est pas déjà fait, pensez à activer celle-ci le plus rapidement possible à l’adresse suivante (et éventuellement à faire transférer les messages sur votre boîte personnelle, options du webmail).

En soulignant l’importance qu’il convient d’accorder à votre formation personnelle, nous vous rappelons que pour participer à des actions de formation du plan de formation académique (PAF), il est indispensable de s’inscrire individuellement (avant le 23 septembre 2016) à l’adresse suivante.

 

Les IA-IPR de mathématiques
 

 

Inspection pédagogique régionale

 

Affaire suivie par Les IA-IPR de Mathématiques

Téléphone : 04 67 91 45 10

Fax : 04 67 91 50 59

Rectorat

31, rue de l’Université

CS 39004

34064 Montpellier cedex 2

 

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