Lettre de rentrée 2018

Lundi 26 septembre 2016 - 09:15

Montpellier, le 4 septembre 2018

Les IA-IPR de mathématiques

à

Mesdames et Messieurs les enseignants de mathématiques

s/c

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

Objet : Lettre de rentrée, année scolaire 2018/2019

L’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Montpellier vous souhaite une bonne rentrée et la bienvenue aux professeurs nouvellement affectés dans notre académie. Nous tenons à remercier les professeurs de mathématiques pour leur investissement, que ce soit au travers des nombreuses actions menées pour les élèves, la bonne tenue des examens ou encore l’accueil des enseignants stagiaires.

Cette année, notre collègue Gilles Wirig a quitté l’équipe des inspecteurs pour rejoindre l’académie d’Aix-Marseille. Notre collègue et doyen des inspecteurs, Patrick Brandebourg, a cessé ses fonctions pour une retraite bien méritée. Leur engagement était reconnu et apprécié de tous et nous leur souhaitons le meilleur pour les années à venir.

À compter de cette rentrée, Damien Delwarde et Cyril Molléra rejoignent l’équipe composée maintenant de cinq inspecteurs :

Nous souhaitons, cette année encore, attirer votre attention sur certains points, qui nous paraissent important de travailler en classe avec les élèves :

  • La continuité des apprentissages, entre le primaire et le collège, entre le collège et le lycée, entre le lycée et l’enseignement supérieur.
    Cette continuité s’illustre autour de la mise en œuvre et du suivi de l’acquisition des six compétences disciplinaires rappelées ci-après, afin de former les élèves à élaborer et conduire une démarche scientifique sous toutes ses formes :
    • chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
    • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
    • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
    • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
    • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
    • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche.
  • La pratique régulière de résolutions de problèmes, qui favorise la prise d’initiatives des élèves, la construction du sens et l’apprentissage de la recherche d’une solution ;
  • L’acquisition d’automatismes, entre autres en calcul, au collège comme au lycée, au travers, par exemple, de la pratique régulière de « questions flash » ;
  • La question de la mise en activité de tous les élèves : quelle activité ? pour quels élèves ? à quel moment ? selon quelles modalités ?
  • La différenciation pédagogique, la prise en compte des difficultés des élèves et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • La diversification et l’explicitation des évaluations ;
  • L’utilisation d’outils numériques, en particulier comme support à l’activité mathématique ;
  • Le travail nécessaire sur la maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral.

Les mathématiques au collège

Les programmes de cycle 2, 3 et 4 ont fait l’objet d’aménagements, publiés dans le BO n° 30 du 26 juillet 2018.

Les évaluations standardisées et nationales de sixième auront lieu entre le 1er et le 19 octobre.
Toutes les informations sont accessibles ici.
Ces évaluations vous fourniront des indicateurs standardisés sur des compétences ciblées de chacun de vos élèves. Elles permettront notamment d’enrichir le dialogue pédagogique entre les collèges et les écoles et faciliteront la mise en œuvre des accompagnements personnalisés.

Les mathématiques au lycée

  • En seconde, un test numérique de positionnement de 50 min aura lieu entre le 17 septembre et le 5 octobre. L’accompagnement personnalisé sera mis en place à la lumière des résultats. Ce test permettra également d’enrichir le dialogue pédagogique entre les collèges et les lycées. Des éléments relatifs à cette évaluation sont publiés sur Éduscol.
  • La généralisation progressive des questions à prises d’initiatives au baccalauréat se poursuit. Les banques d’exercices illustrant cette évolution, pour toutes les séries, sont disponibles sur Éduscol.
  • La résolution de problèmes, la mise en activité des élèves ainsi que l’acquisition et le suivi des compétences demeurent aussi des enjeux majeurs en lycée dans toutes les séries.
  • Les nouveaux programmes de seconde et première en lien avec la réforme du baccalauréat 2021 sont annoncés pour une mise en œuvre effective à la rentrée 2019. Une consultation devrait se tenir d’ici la fin de l’année civile.

​​Les mathématiques en section de techniciens supérieurs

Le programme, la définition des épreuves des examens sont rédigés dans le référentiel propre à chaque BTS

Les programmes des modules de mathématiques en STS ont été publiés au BO n° 27 du 4 juillet 2013

L’évaluation dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), en vigueur depuis la rentrée 2011 se poursuit cette année et concerne de nouvelles spécialités. Le lien suivant vous permettra d’obtenir différentes informations à ce sujet. 

Nous serons attentifs à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation et essaierons de vous accompagner au mieux.

La vie de la discipline

Cette année verra le début de la mise en œuvre des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques du rapport Villani-Torossian, notamment à travers la création de laboratoires de mathématiques. Si votre équipe est intéressée par la mise en place d’un tel laboratoire, n’hésitez pas à nous contacter.

  • La semaine des mathématiques 2019 aura pour thème « Jouons ensemble aux mathématiques ». Elle se déroulera du 11 au 17 mars 2019. Nous tenons une fois de plus à féliciter et remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de la semaine des mathématiques 2018. Nous encourageons bien sûr à une large participation pour l’édition 2019 et nous vous invitons à nous faire part des projets d’animations au sein de vos établissements.
  • La vitalité de l’enseignement des mathématiques dans notre académie est soutenue par de nombreux concours dont la qualité et l’intérêt ne sont plus à démontrer : le concours Castor Informatique, le concours Algoréa, les Olympiades de Mathématiques et le Concours Général, qui ont une dimension nationale ; les concours « BOMBYX au collège », « Jeux de nombres en 7’timanie » (Bassin de Narbonne), « Construire, c’est jouer » (Pyrénées Orientales), le tournoi de calcul mental des Grands Causses (Lozère), etc.
  • Nous invitons celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient enseigner en section européenne à candidater à la certification en langue étrangère. Cependant, même sans cette habilitation, n’hésitez pas à proposer à vos élèves des activités en langue étrangère, en particulier à l’oral, et ce dès le début du collège.
  • Nous vous rappelons tout l’intérêt qu’il y a à participer à des stages dans le cadre de la formation continue, et ce que l’on soit débutant ou plus expérimenté, par exemple pour se former à de nouvelles pratiques pédagogiques, découvrir de nouveaux outils numériques, ou pour enrichir ses connaissances mathématiques. Vous avez jusqu’au 28 septembre pour vous inscrire aux stages proposés dans le plan académique de formation (PAF) : vous trouverez les stages proposés et les modalités d’inscription à cette adresse.
  • Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement le site des mathématiques de l’académie de Montpellier sur lequel vous pouvez retrouver cette lettre de rentrée. Il permet d’accéder à divers textes de référence et documents. Si ce n’est pas déjà fait, activez votre adresse académique. Vous pouvez suivre ce lien pour plus de détail.

Les IA-IPR de mathématiques

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