JOUER EN MATHEMATIQUES

Le cercle d'étude GRACOM a produit cette année des ressources que les enseignants peuvent utiliser pour la semaine des mathématiques.

Il s'agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques.

N'hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves !

Pour télécharger l'ensemble des documents "Dobble" : Fichier1

Et pour l'ensemble des autre jeux, prêts à l'emploi : Fichier2

 

NOM DU JEU

NOMBRE DE JOUEURS

DURÉE

NOTION MATHÉMATIQUES

POUR INTRODUIRE UNE NOTION

POUR RÉINVESTIR UNE NOTION

POUR DÉVELOPPER DES AUTOMATISMES

JEU COOPERATIF

JEU DE PLATEAU

La course à 20

2

30 min.

Calcul mental cycle 3

Non

Oui

Oui

Non

Non

Dominomath

Classe entière

8 à 10 min

Calcul mental avec quelques calculs réfléchis

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Jeu de l’oie

2 à 6

20 à 50 min.

Révisions DNB

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Hexit

 

https://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeu-de-multiplication-hexit-chappetoi-en-multipliant-les-tentatives

3

15 à 30 min.

Travailler les tables de multiplication

Non

Non

Non

Non

Oui

Fractio

2 à 8

10 à 60 min.

Opérations sur les fractions

Non

Oui

Oui

Non

Non

Dobble

(cartes)

13 cartes : 2 à 4 joueurs

21 cartes : 2 à 6 joueurs

15-30 min

Différents thèmes

Non

Oui

Oui

Non

Non

Dobble

(scratch)

2

 

Différents thèmes

Non

Oui

Oui

Non

Non

Jeu

thème

http://jeux2maths.fr/jeutheme/

 

classe

entière

5 à 8 min

Vocabulaire

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Roi du 7

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maths_par_le_jeu/94/7/08-RA16_C3_C4_MATH_roi_7_641947.pdf

6 à 8

ou classe entière

5 à 10 min

Tables de multiplication, divisibilité.

 

Non

Oui

Oui

Non

Non

La course Thalesienne

Classe entière, partagée en petits groupes

50-55 min

Théorème de Thales et sa réciproque

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Jeu de la symétrie

3-4

10-15 min

Axes et centre de symétrie

Non

Oui

Oui

Non

Non

Symetrik

2

15 min

Symétrie centrale

Non

Oui

Oui

Non

Non

Puissance 4 : les puissances de 10

2

10-15 min

Propriétés des puissances de 10

Non

Oui

Oui

Non

Non

Escape Game

5 à 6

55 min

Nombres relatifs, Pythagore, vitesse, volume, scratch.

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Pikpoly

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maths_par_le_jeu/95/0/09-RA16_C3_C4_MATH_pik_poly_641950.pdf

4

20-25min

Polygones (triangles et quadrilatères)

Non

Oui

Oui

Non

Non

Vents relatifs

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maths_par_le_jeu/96/2/14-RA16_C3_C4_MATH_vents_relatifs_641962.pdf

2 à 4

20 min

Additions, soustractions, multiplications de nombres relatifs

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Jeu Multiple

3 ou 4

10 min

Critères de divisibilité

Non

Oui

Oui

Non

Non

Juniper Green

2

1 séance

Multiples, diviseurs, critères de divisibilité, nombres premiers

Oui : introduire les nombres premiers

Oui

Non

Non

Non