Journée filles et maths

Vendredi 18 mars 2016 - 18:45 - Vendredi 15 avril 2016 - 18:45

Une journée « Filles et maths » est prévue dans l’académie le vendredi 15 avril prochain, à la faculté des sciences, Montpellier.

Le contenu est proposé par les associations « femmes et mathématiques » et « Animath » que vous pouvez découvrir sur http://www.femmes-et-maths.fr/?page_id=749 et http://www.animath.fr/ .

 L’objectif est de permettre aux collégiennes et lycéennes de faire évoluer leurs représentations des formations scientifiques et des métiers liés aux mathématiques, et de lever l’auto-censure dont elles font souvent preuve dans ce domaine.

 Ce sont, pour l’essentiel, des collèges et lycées de Montpellier et de son agglomération qui sont concernés, ainsi que deux établissements en « cordées de la réussite » de l’Hérault et de la Lozère.

Le public attendu est celui des classes de troisième et de seconde générale et technologique.

 Une « promenade » mathématique, des ateliers d’échanges avec des professionnelles et une séance de théâtre-forum (http://www.femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2012/03/plaquette-d%C3%A9rivee-A4-recto.pdf) constituent les trois temps de cette journée.

 Tous les frais sont pris en charge, à l’exception du transport des élèves.

 La capacité d’accueil permet, dans un premier temps, de proposer 10 à 12 places par établissement.

En fonction des candidatures exprimées, il est possible qu’on puisse redistribuer des places.

 Je vous prie de bien vouloir me confirmer le principe de votre participation, le plus tôt possible.

Dans la phase suivante, vous recevrez les supports d’inscriptions et d’autorisations parentales.

Pour faciliter l’organisation, je vous demande de bien vouloir me communiquer l’identité et les contacts (Nom, prénom, téléphone, mail) de la personne que vous choisirez comme interlocuteur sur ce projet.

Marcel Bultheel, IEN IO en charge du dossier "égalité filles garçons".

Étiquettes : agenda