ifé (Institut français de l’éducation)

 

 
L'IFÉ souhaite accompagner les acteurs de l'éducation dans leurs missions, en proposant  des formations destinées aux personnes en charge de pilotage et/ou de formations.
  • JANVIER :

Établissement formateur : du concept à la réalité éthique, méthodologique et pratique. Pour quels effets ?

 

Date: 23 janvier 2018 et 6 mars 2018 (la deuxième session est la suite de la première)

 

Lieu: Institut français de l’Éducation

Les modalités de développement professionnel des enseignants au sein des établissements scolaires, au profit des apprentissages des élèves, sont à questionner. Lors de cette formation, des témoignages d’acteurs, des analyses de chercheurs et des documents audiovisuels alimenteront la discussion sur les conditions de pérennisation d’une culture de formation sur site. Une attention particulière sera portée aux outils mobilisables pour soutenir le travail de ces collectifs professionnels, observer leurs différents stades d’évolution – à l’échelle individuelle et collective – et évaluer l’impact de leur travail auprès des élèves.


 

Next-Lab, plateforme numérique de cours et de classe inversées-famille

Dates: 25 et 26 janvier 2018

 

Lieu: Institut français de l’Éducation

L'adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l'on se fixe. Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu'il s'agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d'exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un  projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maitrisez complètement.Cette formation intègre à la fois des temps de présentation de l'outil, des fondements théoriques sur les classes inversées et la démarche d'investigation, mais aussi un temps de travail important consacré à l'accompagnement de la réalisation de projets.

Intervenants : Marcel Lebrun (UCL, Belgique), Rosa Doran (Nuclio, Portugal), Sophie Guichard (Groupe Canoé, France), Gérard Vidal (IFÉ/ENS, France)


 

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec NéopassSup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur

 

 

Date: 31 janvier 2018 et 29 mars 2018 (la deuxième session est la suite de la première)

Lieu: Institut français de l’Éducation

Dans un contexte de transformation des modalités de formation à l’université, comment développer une formation sur site à partir du travail réel des enseignants ? Dans quel cadre éthique? Avec quels méthodologies et scénarios de formation? Lors des deux journées de formation de formateurs, il s’agira de découvrir et / ou de s’approprier les nouvelles ressources de la plateforme. Des témoignages d’expérimentations sur site par des conseillers pédagogiques, des analyses de chercheurs et  des ressources audiovisuelles soutiendront l’analyse et la conception d’outils d’analyse de l’activité enseignante du supérieur.