MATH DOBBLE

 

 

MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d'une réflexion collective initié lors d'un cercle d'étude académique. En effet, c'est dans le cadre du GRACOM (GRoupe Académique COllège Montpellier) qu'a émergé l'idée d'utilise le principe du jeu "Dobble" pour l'enseignement des mathématiques. Dans un premier temps, des cartes à jouer ont été créée, puis, devant l'engouement des élèves et la nécessité de créer toujours plus de cartes, sur différents thèmes, l'idée est venue alors de programmer une application qui permette de jouer à ce jeu, à deux joueurs, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Le choix du langage s'est porté sur Scratch avec la volonté au départ de montrer aux élèves que ce langage pouvait leur permettre de programmer de réelles applications, ergonomiques, stables et utiles. L'arrivée, au mois de Janvier, de Scratch 3, développé en html5, permet déjà et permettra certainement encore plus facilement dans un avenir proche de pouvoir utiliser cette application sur tous les supports.

Le but du jeu est extrêmement simple : Deux cartes de 4 expressions sont proposées et il faut trouver, le plus vite possible, les deux expressions (une par carte) qui donnent le même résultat. Cette règle amène les joueurs à effectuer un grand nombre de calculs, mentalement et rapidement, afin de pouvoir gagner. Ils vont ainsi travailler d’une part leurs automatismes, en créer d’autres mais également faire du calcul mental réfléchi qui leur permettra de progresser dans le domaine travaillé.

Plusieurs thèmes de travail sont proposés à travers plusieurs domaines nombres entiers, décimaux, en écritures fractionnaires et les opérations associées, mais aussi le calcul littéral et les équations.

Le côté ludique et compétitif du jeu prend la plupart du temps le dessus sur son côté sérieux (les mathématiques travaillées), ce qui en fait un bon atout du professeur, à utiliser en classe ou bien à faire utiliser à la maison. On peut également envisager l’organisation de tournois, dans la classe, par niveau ou bien dans tout l’établissement (des fichiers pouvant aider à la réalisation de tournois sont disponibles en pièce jointe de cet article).

Pour tester le jeu, plusieurs possibilités :

Une version en ligne : http://marc.boullis.free.fr/mathdobble.html

Une version hors-ligne tout support : http://marc.boullis.free.fr/MathDobblev2-3.zip

 Télécharger, dézipper dans un dossier et double-cliquer sur le fichier MathDobblev2-3.html. Il s’ouvrira dans un navigateur internet mais sans nécessiter de connexion internet.

Une version windows (utilisant la technologie Flash) : http://marc.boullis.free.fr/MathDobblev2-3.exe

Une version Android pour tablette ou téléphone :

http://marc.boullis.free.fr/MATHDOBBLE_2.3.apk

Déposer le fichier dans un dossier sur le téléphone ou la tablette puis l’éxecuter et se laisser guider.

N’hésitez pas à faire remonter vos retours d’utilisation, vos suggestions, les bugs constatés à marc.boullis@ac-montpellier.fr

Bonne utilisation de MATH DOBBLE.

 

 CARTES A JOUER MATH DOBBLE

TOURNOIS POULES OU ELIMINATIONS DIRECTE