Ateliers académiques

Ateliers-Forum académiques

Un certain nombre de professeur de mathématiques met en place en établissement des projets visant à promouvoir une image vivante et dynamique des mathématiques dans le cadre d’ateliers, de concours, de conférences, de forum … que cela soit dans le cadre de la semaine des mathématiques ou de façon plus générale sur l’année.

Ci-dessous, quelques exemples pour l’année scolaire 2013-2014 que vous pourrez compléter en envoyant vos contributions à l’inspection régionale de mathématiques lors de la prochaine année scolaire.

Cet aperçu, même très incomplet, témoigne de l’implication de nombre de professeurs au service des élèves et des mathématiques et nous remercions tous ceux d’entre vous (même non cités) qui par leur motivation et disponibilité contribuent au rayonnement de notre discipline.

Les IA-IPR de mathématiques

Lycée Jules Fil de Carcassonne et Jean Durand de Castelnaudary : dans le cadre d’ateliers, participation au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM2).

Compte-rendu du travail de l'année

Lycées et collèges de Perpignan (Arago, Lurçat, Maillol) : ateliers maths en Jeans et congrès inter académique auquel ont participé outre les élèves de ces divers établissements des élèves de collège de Perpignan (Jean Macé) et de Bagnols sur Cèze (lycée et collège) et aussi des élèves (collégiens et lycéens) de l’académie de Toulouse.

Le programme du congrès

Lycée Jean Monnet de Montpellier : un concours orienté vers maths et littérature

L’affiche du prix de « la racine des mots est-elle carrée » au lycée Jean Monnet.

Lycée Daudet de Nîmes. Depuis plusieurs années, un cycle de conférence y est organisé.

L’affiche des conférences de février 2014.

Collège Croix d’Argent de Montpellier, dans le cadre de la semaine des mathématiques des contes et comptes mathématiques menés durant toute une semaine.

L’affiche de la semaine au collège de la Croix d’Argent