Commémoration du tricentenaire de la naissance de d'Alembert

 Un colloque les 16 et 17 novembre 2017

Humanisme, Sciences et Lumières, de D'Alembert à aujourd'hui

Le colloque se tiendra à l'espace Rabelais. Interdisciplinaire, ouvert sur le monde et sur la modernité, ce colloque comptera 13 conférences (programme ci-après). Sur ces 13 conférences, 5 sont plus particulièrement focalisées sur l'époque des Lumières, les autres sur l'héritage des Lumières et son impact sur la postérité.

Programme du colloque.

A noter : ce colloque sera complété par un certain nombre de conférences données directement par des Académiciens dans les établissements d’enseignement de l'académie de Montpellier. Si vous êtes intéressé par la venue d'une conférence dans votre établissement, vous pouvez envoyer un courriel à : prix.becriaux@ac-montpellier.fr

 

 Une exposition

 L’Arbre  du  savoir,  Encyclopédie,  Lumières,  D’Alembert  et l’évolution des Sciences

Une exposition se tiendra dans les salles Tekhné Makré de la faculté de Médecine de l'Université de Montpellier, du 16 Novembre 2017 au 31 Janvier 2018. Elle a pour thème « l'arbre des savoirs » et évoquera l’encyclopédisme, les sciences et les arts, et leur évolution jusqu'à nos jours, à travers une riche sélection de documents anciens, d’objets scientifiques du XVIIIe au XXIe siècle, de dessins d’art, etc., issus des collections des Universités de Montpellier.

Elle s’organisera en deux parties sur trois salles :

  1. D'Alembert, l'Encyclopédie, les encyclopédistes montpelliérains, la Société royale des sciences, la postérité de l’Encyclopédie (salle 1) ;
  2. La naissance des branches du savoir à l’époque de d’Alembert et de l’Encyclopédie : philosophie, peinture, chimie, botanique, musique (salle 2), mécanique, astronomie (salle 3).

Inscription :

Accessible au grand public, elle sera également largement tournée vers le public scolaire, avec la constitution d’un livret pédagogique et l’accueil de classes sur toute sa durée : sur rendez-vous à patrimoine.biu@univ-montp3.fr, durée 1h, une seule classe par créneau, la visite est gratuite.

Présentation de l'exposition

 

 Un prix Roger Bécriaux

 

A l'occasion de ces manifestations, l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier décernera le Prix Roger BECRIAUX 2018.

Le prix récompensera le travail collectif d’une équipe d’élèves, classe entière ou groupe d’élèves constitué dans l’établissement, pour la production d’une réalisation en lien avec d’Alembert : l’Encyclopédie, l’Humanisme, les Lumières, une thématique de l’exposition ou du colloque, les effets de son œuvre sur l’évolution des Sciences, les apports de l’Encyclopédie… Ce concours est ouvert à tous les élèves de l’Académie de Montpellier, en collège, en lycée ou en lycée professionnel, toutes les séries étant concernées.

Pour chaque catégorie, collège, lycée d’enseignement général, lycée professionnel, deux prix sont prévus. Un premier prix de 700 euros, un deuxième prix de 300 euros.

La remise des Prix se fera lors de la séance publique de l’Académie des Sciences et Lettres du 9 avril 2018. L’équipe lauréate dans chaque catégorie disposera de quelques minutes pour présenter son dossier.

Le règlement complet du concours.