Challenge Graines de sondeur

Êtes-vous passionné(e)s  par  le mystère des chiffres ?  Par le hasard et la statistique ? Vous allez  pouvoir endosser le rôle de chercheur et mener votre propre enquête statistique aux résultats parfois surprenants ! Inscrivez-vous au challenge « Graines de Sondeur » et découvrez le statisticien sondeur qui sommeille en vous.

 

Les plus du challenge :

  • Découvrir le travail de recherche en équipe ainsi que celui de statisticien
  • Fouiller les données et apprivoiser le hasard en s’amusant
  • Participer à la Semaine de Mathématique 2016 au sein de l’Université 

Public visé : Les lycéens des académies de Bordeaux, Bourgogne, Lyon, Montpellier et Nancy de tous les niveaux  de la voie générale, technologique ou professionnelle par équipe de quatre élèves maximum,  encadrés par un professeur.

Déroulement du challenge

L’objectif est de réaliser un projet de statistique en équipe. Les sujets couvrent différents aspects de la méthodologie des enquêtes par sondage (voir la page  dédiée aux sujets).

Un glossaire contenant quelques définitions est également proposé aux participants.

Vous pouvez inscrire vos classes ou groupes d'élèves auprès du correspondant local de votre IREM avant le 30 octobre 2015. Pour être expertisés, les projets devront être rendus avant le 5 février à la même adresse.

 

Remise des prix : 

Les équipes lauréates seront invitées à exposer  leur travail lors de la Semaine de Mathématique du 14 au 20 mars  2016 au sein de l’Université de leur académie. Elles auront l’occasion d’assister à quelques conférences.

La remise des prix dans l'académie de Montpellier aura lieu pendant le colloque annuel de la société française de statistique.