Culture et maths

MESURER L’INACCESSIBLE

Les clubs géodésie du collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières et Marcelin Albert de St Nazaire d’Aude, ont été créés en septembre 2007 pour répondre à une proposition de Didier Aribaud et de Marc Amiel. Leur projet était de calculer la distance entre nos deux collèges par triangulation en s’appuyant sur les méthodes employées au XVIIIème siècle.

La géodésie est l’étude de la forme de la Terre. Cette science a été inventée pour améliorer la cartographie mais elle a également permis la création de l’étalon du mètre que nous utilisons tous les jours. Patrick Valette est venu au collège Joseph Anglade nous raconter cette formidable aventure humaine et scientifique et notamment la triangulation de la France entre Dunkerque et Barcelone par Jean-Baptiste Delambre et Pierre-François Méchain entre 1792 et 1799.

Le club s’est réuni une fois par semaine, à midi, et certains mercredis après-midi pour des mesures sur le terrain. Les élèves ont ainsi découvert une autre facette des mathématiques :
une science qui n’est pas seulement théorique mais qui peut être aussi appliquée à des situations concrètes et ludique.

geodesie.pdf

Lire sur ce sujet le livre de Denis Guedj : La méridienne.