Manifestations

  • Semaine des mathématiques 2018
    La septième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018, sur le thème "mathématiques et "mouvement"
  • Semaine des mathématiques 2016
    La cinquième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016, sur le thème "L'Année du sport de l'école à l'université".
  • Semaine des mathématiques 2015
    La quatrième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015, sur le thème Les mathématiques nous transportent.
    Guide académique 2015
  • Semaine des mathématiques 2014  
    La troisième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 17 au 22 mars 2014, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.
    Objectifs :
    - Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
    - Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
    - Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
    - Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.
    Lien sur Eduscol et guide académique
    Des compléments sur le site de la promotion des sciences.

     
  • Agora des savoirs 2013-2014
    Une saison, un abécédaire de A à Z en 24 soirées.
    Pour fêter son 5ème anniversaire, et après des saisons consacrées aux origines, aux valeurs, aux (in) certitudes et aux usages des savoirs et des sciences, l’Agora des savoirs adoptera cette fois la forme d’un abécédaire : de A comme Arbre à Z comme Zéro, 24 conférences originales, ludiques et savantes composeront un véritable alphabet des savoirs et des sciences.
    En particulier :
    28 mai 2014 : Z comme Zéro, par Christine Proust

     
  • Semaine des mathématiques 2013
Elle aura lieu du 18 au 23 mars 2013. Cette seconde édition a retenu la thématique Mathématiques de la planète Terre.

Un guide académique est disponible sur Eduscol, il indique en particulier des pistes possibles d’actions.

On pourra aussi consulter la page sur Eduscol pour plus de renseignements.

Un descriptif des actions prévues pourra être retourné à l’inspection régionale de mathématiques ainsi qu’à la DEGESCO : semainedesmaths.dgesco@education.gouv.fr

fiche action math 2013

 

- Exposition : Pourquoi les mathématiques

Le département de mathématiques, le laboratoire I3M et l’IREM de Montpellier organisent cet automne un grand événement : la venue à Montpellier de l’exposition « Pourquoi les mathématiques ? » du 29 octobre au 21 décembre 2012.

L’exposition se déroulera successivement sur deux lieux :

1. Du mardi 30 octobre au dimanche 2 décembre 2012 à la Médiathèque Émile Zola, à Antigone.

2. Du mercredi 5 décembre au vendredi 21 décembre 2012 à la Bibliothèque Universitaire sur le campus.

L’exposition « Pourquoi les mathématiques ? » a été réalisée sous l’égide de l’UNESCO et tourne dans le monde entier depuis 2004. Elle a été très peu présentée en France ; c’est donc une grande chance pour Montpellier de pouvoir l’accueillir. Cette exposition a été présentée à Lyon en 2006, où elle a rencontré un très grand succès tant auprès des scolaires que des étudiants, des parents et du grand public en général.

- Semaine des mathématiques Du 12 au 18 mars 2012
Présentation de la semaine

- Exposition "mathématiques, un dépaysement soudain" du 21 octobre 2011 au 18 mars 2012 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. 261, boulevard Raspail 75014 Paris

L’exposition est conçue avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) et présentée sous le patronage de l’UNESCO.
Parmi les très nombreux mathématiciens et scientifiques qui ont contribué à la création de l’exposition, huit en ont été les maîtres d’œuvre : SIR MICHAEL ATIYAH, JEAN-PIERRE BOURGUIGNON, ALAIN CONNES, NICOLE EL KAROUI, MISHA GROMOV, GIANCARLO LUCCHINI, CEDRIC VILLANI et DON ZAGIER. D’origines géographiques et de champs mathématiques variés, ils évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l’application des mathématiques à la biologie…

Le site de l’exposition

- Fête de la science
- Agenda des manifestations en rapport avec la culture mathématique en France et dans le monde, sur CultureMath