Présentation

LANGROUMATH est un concours gratuit, à deux niveaux distincts, Collège et Lycée. Il se déroule sur l’ENT et uniquement sur l’ENT. Même si votre établissement n’utilise pas les services proposés par l’ENT, vous pouvez tout à fait récupérer et donner les identifiants ENT à vos élèves pour qu’ils puissent, entre autres, participer à ce concours et par la même occasion profiter de tous les autres services gratuits de l’ENT (Soutien scolaire, Espace de stockage, etc.)

Le principe du concours est de proposer chaque semaine une énigme. Les participants répondent et, à la fin de la semaine, la solution de l’énigme est donnée. Cette solution reste affichée durant une semaine. Et ainsi de suite tout au long de l’année scolaire. Durant les vacances scolaire, aucune énigme n’est proposée pour que les élèves non équipées informatiquement ne soient pas pénalisés.

Pour que votre établissement participe au concours, c’est simple :

  • Téléchargez l’affiche du concours : au format doc
  • Ecrire dessus le mot de passe de votre établissement qui sera tout simplement son code RNE ou UAI. C’est le numéro de votre établissement qui commence par 011, 030, 034, 048 ou 066 suivant votre département et qui se termine par une lettre en majuscule. Par exemple : 0340051K
  • Informez vos élèves par tous les canaux possible de ce concours. Par exemple, dans l’ENT vous pouvez créer une Information ou une Actualité avec un lien renvoyant vers le concours. Ce concours est juste un cours Moodle qui se nomme LANGROUMATH. Si vous voulez faire un lien pour renvoyer vers celui-ci, voici son adresse : http://www.environnementnumeriquedetravail.fr/moodle/course/view.php?id=21218

Une fois l’inscription faite, les participants retrouvent le concours dans Ressources >> Mes cours.

A l’inscription, les participants sont automatiquement classés dans leur établissement grâce au mot de passe saisi. Nous pourrons ainsi vous communiquer des statistiques ou classements propres à chacun de vos établissements.

Enfin, ce concours ne peut vivre sans énigme et comme l’on est plus intelligent à plusieurs, nous vous rappelons que vous pouvez contribuer à faire vivre ce concours en envoyant vos énigmes à langroumath.college@ac-montpellier.fr ou langroumath.lycee@ac-montpellier.fr suivant le niveau.

Si chaque enseignant de l’académie envoie une seule énigme, nous serons tranquille pour plus de 30 ans !!

Merci par avance de vos contributions nombreuses à venir et merci à ceux qui ont déjà contribué et qui retrouveront leurs énigmes dans le concours de cette année.

Pour finir, le concours débutera le lundi 08 septembre 2014 avec une énigme dont la thématique sera la rentrée des classes. Le concours n’est pas limité aux seuls élèves de votre établissement. Tous les personnels peuvent y participer, enseignants, administratifs, vie scolaire, etc.

Si vous avez des questions.