QCMCam

Lien vers l'application web : http://qcmcam.net

L'application nécessite un navigateur web (Firefox ou chrome de préférence), une webcam reliée à l'ordinateur, des marqueurs à imprimer (liens sur le site) et idéalement un vidéo projecteur.

Lors d'un cours ou d'un exposé, on pose une question à laquelle on propose 2 à 4 réponses (type QCM). Les participants montrent chacun leur marqueur à la caméra, lettre A, B, C ou D vers le haut pour donner leur réponse puis un bilan des réponses est fait (individuel ou collectif).

Dans les questions, il est possible d'insérer des images, des vidéos, des formules mathématiques en latex. Les questions peuvent être enregistrées pour un usage ultérieur.

Aucune donnée n'est enregistrée dans l'application, les questions comme les listes de participants sont enregistrées sur l'ordinateur ou une clé USB. Cela permet les échanges des ressources entre pairs.

Pour aider les futurs utilisateurs à se faire une idée des usages possibles, nous allons mettre une bibliothèque de questions en ligne. A cet effet, une il est possible de faire un lien direct vers un fichier stocké en ligne, exemple .