Nouveaux programmes de seconde

Nouveau programme de seconde

Du 6 au 12 novembre 2009, des réunions sur la mise en application du nouveau programme de seconde se sont déroulées dans diverses villes de l’académie.

Outre une présentation générale du programme et des ses principales orientations, des ateliers ont permis une discussion sur les deux thèmes suivants :
- les progressions ;
- les fonctions.

En ce qui concerne les progressions, il nous a semblé important, outre une réflexion sur la répartition temporelle, d’essayer de mettre en évidence ce qui peut être associé à chaque séquence, tant du point de vue des TICE, que des algorithmes ou encore des notations.
En ce qui concerne les fonctions, nous avons voulu montrer comment cette notion pouvait, à partir de situations problèmes, se construire dans la durée.

Une deuxième journée sera organisée au mois d’avril-mai. Elle permettra, à partir des remarques de tous les enseignants de seconde, de faire un premier bilan sur la mise en place de ce programme (éléments facilitateurs ou contraintes) et de s’interroger également sur d’autres éléments qui n’ont pu être abordés.

Ces échanges pourront s’enrichir de toutes les activités et/ou problèmes que vous aurez testé dans vos classes et que nous vous invitons à amener lors de cette deuxième journée.

Les documents utilisés pour animer ces journées ont été élaborés par des enseignants, membres du cercle d’étude « lycée ».
Ils ne constituent pas des modèles à suivre a priori mais des exemples possibles qui doivent permettre de réfléchir dans votre établissement et au sein de l’équipe disciplinaire, à la mise en œuvre de ce nouveau programme.

Les documents :

Présentation du programme
synoptique des programmes de 3ème et 2nde
Les progressions : deux exemples :
Deux exemples d’activités conduisant à un algorithme ou une situation algorithmique :
 

 Les fonctions : 4 thèmes sont présentés.

Th1, aire maximale : à partir d’une situation initiale diverses mises en scène sont possibles. Des exemples sont donnés.
Th2, fonction inverse : entre présentation numérique et problème…
Th3, quadrilatère tournant : une situation à explorer dans la durée (un power point annexe donne un aperçu du travail mené)
Diaporama :
Th4, fonction, évaluation et TICE : d’autres modes d’évaluation.

 

Fin avril 2010, l’Inspection Pédagogique Régionale à conduit des réunions à Carcassonne, Mende, Montpellier, Béziers, Nîmes et Perpignan. Ces réunions ont permis notamment d’entendre vos remarques par rapport au programme après une presque année d’application, de travailler sur des situations problèmes et sur l’algorithmique.
Il nous semblait important d’aborder ces deux aspects du nouveau programme et en particulier celle de l’intégration de la résolution de problème à l’enseignement et des scénarios de séances. Les activités proposées ont été testées dans les classes des enseignants du cercle d’étude lycée qui nous ont accompagnés lors de ces journées.
Pour l’algorithmique, outre un extrait de document de l’académie de Nancy permettant une réflexion sur les compétences mises en jeu lors de travaux de ce type, divers exemples permettent d’observer des mises en œuvre possibles. Ces divers exemples ne constituent bien sûr que des exemples pouvant être adaptés dans vos classes et non pas des normes.
Enfin nous avons parlé d’option MPS dans laquelle les enseignants de mathématiques doivent prendre leur part. Des exemples de mises en œuvre sont en ligne sur notre site.

Cordialement, les IA-IPR de mathématiques.

Les documents :

 

 

En ce qui concerne l’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques », des exemples de thèmes sont mis en ligne sur la page MPS de l’académie.