Nouveaux programmes de TS et TES/L (journées de novembre 2012)

Formation aux nouveaux programmes de terminale S et ES/L.

Novembre 2012

Les documents ci-dessous permettent de rendre compte des journées de l’inspection sur ces nouveaux programmes qui se sont déroulées dans les divers départements durant le mois de novembre 2012.

  1. Présentation des programmes par l’inspection régionale 1 S ES 2012 programmes 
  2. Autour de la loi normale, présentation de divers aspects Autour de la loi normale
  3. Enoncés des activités autour des probabilités-statistiques 3_activits_autour_des_proba_stats_0.doc 
    Dans cet atelier, l’objectif est de montrer l’importance du travail préliminaire qui a du être conduit tant sur les simulations que la notion d’intervalle de confiance depuis la seconde et d’observer la nécessité (problèmes de conditions de validité ou de limites de calculatrices) d’introduire de nouveaux outils (loi binomiale en première, puis loi normale en terminale pour pouvoir répondre à certaines questions.
    Selon les centres, les activités n’ont pas tout à fait été présentées de la même façon mais on retrouve dans tous les cas :
  • les simulations : réalisation d’une simulation pour un échantillon de taille donnée, observation des la fluctuation des fréquences lorsque l’on réalise cette même simulation pour plusieurs échantillons de même taille, d’où intervalle de fluctuation Echantillons et simulations
  • les limites de calcul des calculatrices pour les grandes binomiales qui conduisent à partir d’une activité à s’interroger sur comment centrer et réduire une binomiale afin de pouvoir (à la limite) l’approcher par une loi normale.
    Utilisation de geogebra pour centrer et réduire une loi binomiale – diagramme en barres - (commandes géogebra utiles, TP Centrer et réduire une loi binomiale , observation en faisant varier n et p, Figure Geogebra : centrer et reduire une binomiale ).
    Du diagramme en barre à l’histogramme et la loi normale Figure Geogebra : histogramme
  • Des exemples d’exercices commentés à proposer ou ne pas proposer… 3e_Petit_florilge_d_exercices.doc

4. Un livret récapitulatif qui permet d’observer la progression de l’enseignement des probabilités statistiques au lycée ainsi que deux exemples possibles de progression en S et ES/L  livret proba stat et progressions

5. Un énoncé d’activité pouvant être traité tant en spécialité S que ES qui permet d’utiliser divers logiciels selon les approches (simulation et programmation, tableur et suites, matrices 5_activit_spcialit_mandarine_0.doc et fichiers associés Fichiers Mandarine zippés