Regroupement inter-académique

L’académie de Montpellier a accueilli les 1 et 2 décembre 2011 des journées inter-académiques sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques au lycée.

Les académies d’AIX-MARSEILLE, BORDEAUX, CORSE, GRENOBLE, LYON, MONTPELLIER, NICE et TOULOUSE ont dans ce cadre, mutualisé leurs travaux.

Sommaire des journées :

- Introduction des journées : Monsieur Le Recteur et Inspection Générale de Mathématiques : présentation des programmes par Madame Brigitte Bajou, doyenne de l’Inspection Générale : Evolution programme IGEN

- Enseignement d’exploration : suivi et analyse de la mise en œuvre de l’enseignement « méthodes et pratiques scientifiques » (MPS) par Madame Anne Burban, IGEN : Enseignement MPS
- BTS, CCF et modularisation : le point sur les BTS concernés par Monsieur Johan Yebbou, IGEN : CCF et modularisation IGEN maths
- Les nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques, présentation de Monsieur Frédéric Thollon, IGEN de sciences physiques : Evolution des programmes de SP et C

- Conférence de Monsieur Alexandre Marino, professeur en classe préparatoire au lycée Joffre de Montpellier – Thème : probabilité, statistiques et informatique : Conférence de M. Marino
- Conférence de Monsieur Olivier Cogis, professeur à l’UM2 de Montpellier – Thème : algorithmes et graphes : Conférence de M. Cogis

-  Ateliers, thème 1 : Enseignement des probabilités-statistique en classe de Terminale

Atelier A (Lyon)

Titre : Probabilités – Statistiques dans l’enseignement terminal

Résumé : Les thèmes suivants seront abordés :

- du discret au continu : loi binomiale et loi normale. La loi binomiale centrée réduite. Comparaison entre une loi binomiale centrée réduite et la loi normale centrée réduite. Correction de continuité. Les outils tableur et Geogebra seront utilisés pour illustrer les approximations conduites ;

- loi géométrique, loi exponentielle … d’une loi à l’autre. Approche algorithmique ;

- intervalle de fluctuation asymptotique. Illustration algorithmique.

Probas-Stats Lyon

Atelier B (Aix Marseille)

Titre : De la loi binomiale à la loi normale, approche et questions

Résumé : A partir de l’expérience et de questions de professeurs en 1ère, faire le point sur le parcours qui mène à l’étude de la loi normale en Terminale. Le point crucial est celui de l’approche du théorème de Moivre-Laplace. On s’intéressera aussi à des situations d’application à proposer aux élèves.

Probas-stats Aix Marseille 

Atelier C (Nice)

Titre : Les probabilités de TS, du discret au continu

Résumé : l’atelier est construit autour du compte rendu le l’observation d’une séance dans deux classes de 1ère S intégrant, à titre expérimental, des éléments du futur programme de TS.
L’atelier sera aussi l’occasion de faire le point sur les articulations des programmes des classes de 2nde, 1S et TS, de proposer des pistes pour des activités en TS et bien sûr de favoriser les échanges.

Probas-stats Nice

- Ateliers, thème 2 : Enseignement de spécialité en terminale S et ES

Atelier A (Lyon)

Titre : Enseignement de spécialité en S et ES

Résumé :

1- Présentation des nouveaux programmes de l’enseignement de spécialité de S et ES

2- Présentation d’activités en relation avec la spécialité S : les nombres de Fermat, Carmichaël, Mersenne. Arbre de Stern-Brocot.

3- Chiffrement de Hill.

ENS Spé Lyon 

Atelier B (Grenoble)

Titre : Enseignement de spécialité en terminale

Résumé : Présentation de quelques problèmes conduisant à un travail sur les graphes probabilistes, les matrices et les suites, puis échanges entre les participants sur des questions que se posent les enseignants concernant la mise en œuvre des programmes de spécialité.

ENS Spé Grenoble

Atelier C (Montpellier)

Titre : Matrices et suites en spécialité S

Résumé : Introduction des matrices et des graphes dans l’enseignement de spécialité de terminale S, comment ?
Des exemples de situations en lien avec les recommandations du programme.

ENS Spé Montpellier

- Ateliers, thème 3 : Mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au cycle terminal

Atelier A (Bordeaux)

Titre : Exemples concrets de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé au cycle terminal. Document complémentaire : Euro stat europe

Résumé : A partir de thèmes transdisciplinaires dans différents domaines, il s’agira de présenter diverses activités de remédiation et/ou approfondissement et/ou orientation, développant des compétences transversales. On abordera, notamment, les articulations possibles entre l’organisation pratique (horaires, durée, nombre de professeurs, niveau concerné…), les disciplines liées au sujet étudié et les éventuelles interventions de personnes extérieures. On portera une attention particulière aux liens entre les thèmes étudiés en AP et les enseignements disciplinaires, afin de donner du sens à une réelle interdisciplinarité au service de la résolution de problème (tâche complexe).

AP Bordeaux
Atelier B (Montpellier)

Titre : Quelles mathématiques en accompagnement personnalisé au cycle terminal ?

Résumé : Cette question suscite un certain nombre d’interrogations au delà des diverses organisations possibles. Entre soutien et pédagogie du projet, peut-on proposer des activités qui pourront motiver les élèves, permettre un travail sur les compétences ? Quel écart entre ce type de travail et un travail en séance de travaux pratiques ?

AP Montpellier
Atelier C (Toulouse)

Titre : Mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé en première : des principes à la réalité

Résumé : Prise en compte de l’expérience de 2010/2011 de l’accompagnement personnalisé en seconde dans l’organisation et la mise en œuvre en 2011/2012.

AP Toulouse