Les deuxièmes journées

Nouveau programme de seconde, deuxième journée

Fin avril 2010, l’Inspection Pédagogique Régionale à conduit des réunions à Carcassonne, Mende, Montpellier, Béziers, Nîmes et Perpignan. Ces réunions ont permis notamment d’entendre vos remarques par rapport au programme après une presque année d’application, de travailler sur des situations problèmes et sur l’algorithmique.
Il nous semblait important d’aborder ces deux aspects du nouveau programme et en particulier celle de l’intégration de la résolution de problème à l’enseignement et des scénarios de séances. Les activités proposées ont été testées dans les classes des enseignants du cercle d’étude lycée qui nous ont accompagnés lors de ces journées.
Pour l’algorithmique, outre un extrait de document de l’académie de Nancy permettant une réflexion sur les compétences mises en jeu lors de travaux de ce type, divers exemples permettent d’observer des mises en œuvre possibles. Ces divers exemples ne constituent bien sûr que des exemples pouvant être adaptés dans vos classes et non pas des normes.
Enfin nous avons parlé d’option MPS dans laquelle les enseignants de mathématiques doivent prendre leur part. Des exemples de mises en œuvre sont en ligne sur notre site.

Cordialement, les IA-IPR de mathématiques.

Les documents :

L’ordre du jour Quel est le signe ?

 Spirale de Pythagore

 Problème de ficelle

pyramide Cherche repère Aire de baignade : deux présentations 7 Algorithmique competences
Algorithmique, exemple 1 Algorithmique, exemple 2 Algorithmique, exemple 3 Algorithmique, exemple 4 Algorithmique, exemple 5

En ce qui concerne l’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques », des exemples de thèmes sont mis en ligne sur la page MPS de l’académie.