Liaison cycle trois / sixième

Le cercle d’étude « Liaison cycle trois / sixième en mathématique » a réuni pendant plusieurs années des professeurs d’école et des professeurs de collège désireux d’échanger sur leurs pratiques. Pendant les deux dernières années (2004-2006), en petits groupes (école et collège), ces professeurs ont réfléchi à des activités mathématiques qu’ils ont proposées à leurs classes. Quelques journées de regroupement nous ont permis de confronter les scénarios de classe et les expériences. Le croisement des points de vue nous a amené à nous interroger sur les situations susceptibles d’apporter à tous « une activité mathématique véritable, avec son lot de questions ouvertes, de recherches pleines de surprises, de conclusions dont on parvient à se convaincre. »

Ces activités ont pris des formes variées (séance dans chaque classe, séance lors de regroupement, tournoi ou défi ?) et ont été l’occasion de développer des compétences diverses. Toutes ces activités ont été l’occasion, pour les enseignants et pour les élèves, d’un enrichissement mutuel et nous ont apporté le plaisir de chercher ensemble.

Nous avons demandé aux professeurs impliqués dans ce cercle d’étude, de bien vouloir rédiger un rapide descriptif de quelques unes de ces séances afin de pouvoir partager plus largement avec tous ceux qui le souhaitent, les ressources réalisées. Nous sommes bien conscients que ces documents restent des ébauches, qu’ils sont incomplets et imparfaits. S’ils peuvent susciter un échange entre enseignants d’école primaire et de collège (par exemple lors de réunions de liaison) ils auront rempli leur rôle.

Nous tenons à remercier très sincèrement tous les collègues qui se sont impliqués dans ce travail.

Isabelle Antoine et Jean-François Canet, inspecteurs responsables du cercle d’étude.