Actualités en continu

MATH DOBBLE

MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d'une réflexion collective initié lors d'un cercle d'étude académique. En effet, c'est dans le cadre du GRACOM ( GR oupe A cadémique CO llège M ontpellier) qu'a émergé l'idée d'utilise le principe du jeu "Dobble" pour l'enseignement des mathématiques...

WolframAlpha

WolframAlpha est un outil de calcul en langage naturel. Il s'agit d'un service internet qui répond directement à la saisie de questions factuelles en anglais par le calcul de la réponse à partir d'une base de données et/ou d'un algorithme. WolframAlpha contient environ 10 milliards d'informations,...

Kahoot

Présentation : Site qui permet de créer des QCM. Les élèves y répondent à l'aide d'une application installée sur les tablettes. Fonctionnement : Le professeur se connecte au site de Kahoot. Il choisit son QCM. Il le lance ( des options lui sont proposées), un code est alors généré Les élèves...

Socrative

Socrative est un site qui propose des QUIZZ. Les élèves y répondent à l'aide d'une application installée sur les tablettes (ou sur des ordinateurs) mais rien n'est projeté au tableau. Fonctionnement : Le professeur se connecte au site de Socrative . Il choisit le QUIZZ qu'il a préalablement créé (...

QCMCam

Lien vers l'application web : http://qcmcam.net L'application nécessite un navigateur web (Firefox ou chrome de préférence), une webcam reliée à l'ordinateur, des marqueurs à imprimer (liens sur le site) et idéalement un vidéo projecteur. Lors d'un cours ou d'un exposé, on pose une question à...

Calcul mental

Les programmes de l'éducation nationale suggèrent de pratiquer les activités mentales très régulièrement en classe. Les sites de calcul mental suivants permettent d'avoir des activités clé en main à utiliser, selon les ressources en classe entière, de manière différenciée sur tablette ou ordinateur...

JOUER EN MATHEMATIQUES

Le cercle d'étude GRACOM a produit des ressources que vous pouvez utiliser pour la semaine des mathématiques . Jouons ensemble aux mathématiques . Il s'agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques. N'hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves !

Brèves

Projets de programmes de Terminale et sujets 0 de première

- Les projets de programmes de Terminale pour la série générale (enseignement de spécialité, maths complémentaires et maths expertes) sont disponibles en suivant ce lien.

- Sujets "zéro" en classe de première pour le baccalauréat 2021.

Sont encore en attente de publication les projets de programmes de série technologique.

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression en cycles 2, 3 et 4

C'est ici !

Les algorithmes du programme 2019 de seconde, spé 1ère et 1ère techno.

Trois articles de Mathématice proposent tous ces algorithmes : en 2nde, en spécialité de 1ère générale, en 1ère technologique.

Comment assurer la continuité collège-lycée en algorithmique

L’académie de Nantes a produit un travail intéressant sur la transition entre le collège et le lycée dans le domaine de l’algorithmique.

Publication des actes du Colloque "Mathématiques en Cycle 3"

Sur le site de l'IREM de Poitiers

Les documents utilisés lors de la première journée de formation au PAF du stage "Appréhender la partie algorithmique des nouveaux programmes de mathématiques"

Accessibles en ligne ici.

Python :

Quelques précisions données par l'Inspection Générale concernant l'écriture des programmes Python au lycée.