Construire

S’inscrivant dans la continuité de l’école, l’éducation musicale au collège se structure par le développement de deux grands ensembles de compétences. Il s’agit d’une part d’apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés (la voix est le premier d’entre eux), d’autre part d’apprendre à percevoir le sonore et la musique pour se constituer une culture musicale et artistique embrassant l’histoire et l’actualité de la musique et des arts.
L'enseignant qui construit ses cours et ses progressions doit toujours viser la maîtrise de ces compétences, tout en inscrivant son action dans le cadre plus large d'un parcours d'éducation artistique allant de la maternelle au lycée, et celui, plus transversal, de la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

Les pages de cette rubrique renvoient aux références des textes qui réglementent ces actions, et proposent des outils ou des pistes susceptibles d'aider à concevoir les cours ou encore d'enrichir les pratiques.

Nombreuses de ces pages  sont le fruit d'une réflexion commune, en constant renouvellement, susceptibles d'évoluer ou de se compléter peu à peu.

Programmes et textes officiels

De l’école maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), l’enseignement de l’éducation musicale et de la musique repose sur des programmes. Ils définissent les objectifs à atteindre, les contenus à transmettre et donnent quelques indications sur les pédagogies à mettre en œuvre. Les pages du dossier du site national permettent d’accéder aisément à chacun de ces textes, quel que soit le niveau de formation ou  la nature du cursus (école, collège, lycée, CPGE, CHA, TMD, BT). Elles sont mises à jour dès la parution de nouveaux textes et constituent une référence pour l'action du professeur dans sa classe.

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