The Music of Strangers

Vendredi 2 décembre 2016 - 08:00

Le site Zérodeconduite, partenaire du Réseau CANOPÉ, nous signale la mise en ligne d'un dossier pédagogique autour du film documentaire THE MUSIC OF STRANGERS de Morgan Neville (au cinéma le 7 décembre).

THE MUSIC OF STRANGERS nous plonge dans l’histoire du Silk Road Project, projet d’ensemble musical initié il y a une vingtaine d’années par le célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma, qui rassemble des artistes d’une vingtaine de pays, unis par leur amour de la musique et leur soif d'échanges interculturels.

Convaincus par l’intérêt musical et citoyen de ce film, Zérodeconduite lui a consacré un dossier pédagogique interdisciplinaire (Éducation Musicale / Histoire-Géographie / EMC / Histoire des arts).
Particulièrement destiné aux élèves de collège, il leur permettra, outre la découverte de nouveaux instruments et genres musicaux, de prendre peu à peu « conscience de la diversité des cultures, des esthétiques et des sensibilités dans l’espace et dans le temps » (Extrait des instructions officielles). Plusieurs propositions permettront de les mettre en activité autour du film, notamment dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Le site pédagogique

Affiche - The Music of the Strangers

Plan du dossier pédagogique

Activités pédagogiques Histoire-Géographie-EMC (Collège)
- Le monde entier dans un orchestre
- La musique, un langage universel (EPI)
- Garder ses racines vivantes, un acte engagé (EPI)

Activités pédagogiques Éducation Musicale (Collège)
- Le paysage sonore
- La musique, un langage universel (EPI)
- Garder ses racines vivantes, un acte engagé ? (EPI)

 

 

Étiquettes : aca