Lettres de rentrées

Lettre de rentrée 2018

Consultez la lettre de 2018

Lettre de rentrée 2017

 

Mesdames et Messieurs les professeurs Éducation musicale et de Chant choral,
Sous couvert de Mesdames et Messieurs les Chefs d’Établissements

Chers collègues,

J’espère que vous avez passé d’agréables et reposantes vacances et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites personnelles et professionnelles.

Je suis en outre heureuse d’accueillir les professeurs rejoignant notre académie.

La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des inspecteurs de l’académie de Montpellier qui, à l’instar des années précédentes, vous est adressée conjointement.

La présente année scolaire est notamment marquée par l’aménagement de la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016 dans le cadre de l’école du socle, l’instauration du programme Devoirs faits au collège, ainsi que la mise en œuvre du PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations).

Comme les années antérieures, les pratiques pédagogiques se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations de cette nouvelle année scolaire, au sein de l’actuel projet d’académie (2015- 2018) qui guide chacun de vos établissements d’exercice, ainsi que l’ensemble des modalités de travail qui viennent les renforcer, dans le cadre de la pédagogie de projet et de la pédagogie différenciée. Chacun est invité à expérimenter, à innover, afin de faire évoluer ses pratiques dans l’intérêt de nos élèves. La réflexion concernant les pratiques d’évaluations, à la fois individuelle et collective, et leur évolution dans nos pratiques professionnelles sont également fondamentales. Les formations disciplinaires (année 2016) et interdisciplinaires puisque réalisées aux côtés des Arts plastiques (année 2017) ne sont qu’un point de départ permettant de poursuivre la réflexion didactique et pédagogique et de mettre en œuvre la progression par cycles et le travail organisés en séquences fondées sur l’acquisition progressive de compétences de toutes natures. (Lire la suite : fichiers/pdf/2017-09_lettre_education_musicale.pdf

Archives

 

Étiquettes : national