Lettre de rentrée 2018

Samedi 22 septembre 2018 - 21:00

Consultez la lettre de rentrée communes des inspecteurs de l'académie de Montpellier

Lettre de rentrée de Marie-Noëlle Grenier-Lenclos, IA-IPR de l'académie de Montpellier

Lettre de rentréeMesdames et Messieurs les professeurs Éducation musicale et de Chant choral,

 

Sous couvert de Mesdames et Messieurs les Chefs d’Établissements

Chers collègues,

J’espère que vous avez passé d’agréables et reposantes vacances et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites personnelles et professionnelles. Je suis en outre heureuse d’accueillir les quelques professeurs rejoignant notre académie.

La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des inspecteurs de l’académie de Montpellier qui, à l’instar des années précédentes, vous est adressée conjointement.

La présente année scolaire est notamment marquée par la mise en œuvre de l’EFCC (Enseignement Facultatif de Chant Choral), avec prise en compte dans l’évaluation au DNB, ainsi que la 2ème année du PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations). Pour le moment, je ne peux rien vous écrire encore concernant la réforme du lycée.

Comme les années antérieures, les pratiques pédagogiques se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations de cette nouvelle année scolaire, au sein de l’actuel projet d’académie (2015-2018) mais aussi du futur projet d’académie en cours d’élaboration, qui guide chacun de vos établissements d’exercice, ainsi que l’ensemble des modalités de travail qui viennent les renforcer, dans le cadre de la pédagogie de projet et de la pédagogie différenciée. Chacun est invité à expérimenter, à innover, afin de faire évoluer ses pratiques dans l’intérêt de nos élèves. La réflexion concernant les pratiques d’évaluations, à la fois individuelle et collective, et leur évolution dans nos pratiques professionnelles sont également fondamentales.

Pratique du chant choral au sein de l’EFCC (Enseignement Facultatif de Chant Choral)

Un nouvel enseignement facultatif est dès la rentrée 2018 proposé aux élèves, et évalué, et fait partie des priorités de notre Ministère. Il vous est demandé de connaître le vademecum et les programmes récemment publiés. En marge des objectifs musicaux poursuivis, force est de constater que ce vecteur original développe de nombreuses compétences transversales ciblées par le socle commun. Dans chaque collège où elle rayonne, la chorale sert – dans la continuité comme dans la durée – les ambitions d’une égalité des chances  pour tous en matière d’éducation artistique et culturelle, mais aussi de développement des compétences sociales et civiques des adolescents au moyen :

  • des projets inter-disciplinaires, inter-cycles  et inter-degrésréunissant plusieurs établissements (écoles, collèges, lycées) et la fréquentation par les élèves de scènes professionnelles du spectacle vivant (pratique de la scène en tant que choriste, ou spectateur de ses camarades)
  • de la rencontre et la complicité avec des artistes, techniciens du son et de l’image)
  • de la fréquentation des lieux de diffusion du spectacle vivant et la découverte des métiers qui les animent

Je ne peux qu’encourager les professeurs d’Education musicale exerçant en collège et/ou en lycée à nouer des projets pédagogiques entre leurs établissements, dans et hors de la classe. Les opportunités de productions musicales communes et de rencontres artistiques qu’offre spécifiquement l’enseignement du chant choral sont nombreuses.

L’Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (A.R.E.C.O.S.) a été créée pour promouvoir les chorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, l’A.R.E.C.O.S. propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets qui peut être formalisée par une convention, et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et la gestion du budget, la communication, etc.
Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2018-2019, contactez Anne BALSELLS, président de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr.
Retrouvez davantage d’informations sur les actions de l’Arecos sur le site disciplinaire (http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/index.htm), en suivant Partenaires >>Arecos).

À consulter :

site académique de l’Académie de Montpellier rubrique « Ambiances de rencontres chorales » : http://ac-montpellier.fr suivre Pédagogie, Enseignement généraux, Education musicale.
 
site de la FNCS (Fédération Nationale des Chorales Scolaires : www.fncs.fr

Accompagnement des carrières des enseignants

Je vous rappelle que l’entrée en vigueur du PPCR modifie les finalités des inspections menées : accompagnement  individuel et/ou collectif fondé sur une ou des visites en classe réalisées par moi-même ou la professeure chargée de mission d’inspection
Accélération de la carrière à la suite d’une inspection lors du rendez-vous carrière au 6ème, au 8ème échelon, ou au 9e échelon.

Enseignement de la musique au lycée

Les œuvres retenues dans ces programmes ne sont pas réservées à l’enseignement en lycée mais ont également été choisies pour les opportunités d’exploitation pédagogique qu’elles offrent au collège.

           Comme les années précédentes, je ferai appel à un grand nombre d’entre vous pour assurer le déroulement des épreuves de l’option facultative de Musique au baccalauréat, et je souhaite attirer votre attention sur les points suivants :

  • La connaissance des œuvres de ce programme et des problématiques qu’elles irriguent s’impose d’elle-même à chacun d’entre vous.
  • Je vous communiquerai dès que j’en aurai connaissance les dates de l’épreuve dans notre académie, dès qu’elles auront été validées par Madame la Rectrice. Je vous rappelle que les dates sont fixées par rapport au calendrier ministériel concernant d’abord les épreuves obligatoires, puis les épreuves facultatives.
  • La participation aux jurys fait partie des obligations de service et fonctionne dans la plupart des cas sur l’alternance entre les professeurs d’une année sur l’autre, excepté dans les centres où peu de professeurs exercent, limitant par la même occasion les possibilités de rotation.
  • Seules les absences justifiées par l’envoi d’un arrêt maladie prescrit par le médecin en date du jour de l’épreuve à faire parvenir par voie hiérarchique au responsable de l’organisation de l’épreuve à la DEC du Rectorat seront autorisées.

Les programmes limitatifs ont été publiés au BO n° 10 du 08 mars 2018 et sont reproduits ci-dessous.

Musique - Enseignement de spécialité, série L

Les œuvres et thèmes de référence pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019  du baccalauréat - enseignement de spécialité musique - série L - sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l'étude des quatre grandes questions précisées par le programme d'enseignement de la classe terminale :
- La musique, le timbre et son ;
- La musique, le rythme et le temps ;
- La musique, l'interprétation et l'arrangement ;
- La musique, diversité et relativité des cultures.
Cet ensemble d'œuvres visant la préparation des candidats à l'épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d'enseignement, le professeur en alimentant l'étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d'enrichir sa prestation orale au moment de l'épreuve.
En outre, le travail conduit sur ces œuvres de référence s'inscrit dans le développement des trois champs de compétences qui, en terminale comme aux niveaux précédents, structurent la progression des apprentissages :
- Percevoir la musique : développer l'acuité auditive au service d'une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques dans le temps et l'espace ;
- Produire la musique : pratiquer les langages de la musique afin de développer une expression artistique maîtrisée, individuelle ou collective ; diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés ;
- Penser la musique dans le monde d'aujourd'hui.
Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l'une ou l'autre des « grandes questions » du programme d'enseignement ou alimenter opportunément le développement d'un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l'année de terminale, la progression des élèves.

Johann Sebastian Bach : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :

- Sonatina ;
- Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit ;
- Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken ;
- Aria (basse) : Bestelle dein Haus ;
- Chœur : Es ist der alte Bund.

Felix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mi b majeur, op20, Allegro moderato ma con fuoco (14'27)

John Adams : Short Ride in A Fast Machine

Musique - Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010)

Birdland

- In album Heavy weather - Weather Report (1977)
- In album Extensions - The Manhattan Transfer (1979)
- In album Back on the Block - Quincy Jones (1989)
- In album Minimal Movie - Ensemble Hyperion (2000)

Max Richter : Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits)

- Spring 1 (2'32)
- Summer 3 (5'01)
- Autumn 2 (3'08)
- Winter 1 (3'01)
- Shadow 3 (3'33)

Pratique du chant choral

En marge des objectifs musicaux poursuivis, force est de constater que ce vecteur original développe de nombreuses compétences transversales ciblées par le socle commun. Dans chaque collège où elle rayonne, la chorale sert – dans la continuité comme dans la durée – les ambitions d’une égalité des chances  pour tous en matière d’éducation artistique et culturelle, mais aussi de développement des compétences sociales et civiques des adolescents au moyen :

  • des projets inter-disciplinaires, inter-cycles  et inter-degrésréunissant plusieurs établissements (écoles, collèges, lycées) et la fréquentation par les élèves de scènes professionnelles du spectacle vivant (pratique de la scène en tant que choriste, ou spectateur de ses camarades)
  • de la rencontre et la complicité avec des artistes, techniciens du son et de l’image)
  • de la fréquentation des lieux de diffusion du spectacle vivant et la découverte des métiers qui les animent

Je ne peux qu’encourager les professeurs d’Éducation musicale exerçant en collège et/ou en lycée à nouer des projets pédagogiques entre leurs établissements, dans et hors de la classe. Les opportunités de productions musicales communes et de rencontres artistiques qu’offre spécifiquement l’enseignement du chant choral sont nombreuses.

L’Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (A.R.E.C.O.S.) a été créée pour promouvoir les chorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, l’A.R.E.C.O.S. propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets qui peut être formalisée par une convention, et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et la gestion du budget, la communication, etc.
Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2017-2018, contactez Anne BALSELLS, président de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr.
Retrouvez davantage d’informations sur les actions de l’Arecos sur le site disciplinaire (http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/index.htm), en suivant Partenaires >>Arecos).

A consulter :

site académique de l’Académie de Montpellier rubrique « Ambiances de rencontres chorales » : http://ac-montpellier.fr suivre Pédagogie, Enseignement généraux, Education musicale.
 
site de la FNCS (Fédération Nationale des Chorales Scolaires : www.fncs.fr

DAAC

Pour l’année 2018-2019, la professeure chargée de mission Musique et Musiques actuelles auprès de la DAAC est Madame Marie ZALCZER.

L’offre partenariale des services éducatifs

Orchestre et Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon

De nombreuses actions prennent appui sur les services éducatifs de l’orchestre et de l’Opéra de Montpellier (accès à certaines répétitions, visites de l’Opéra, préparations en classe, ateliers vocaux, etc).
Contact Orchestre : France SANGENIS : France.Sangenis@ac-montpellier.fr
Contact Opéra : Guilhem ROSA : Guilhem.Rosa@ac-montpellier.fr

Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas programme tout au long de l’année des concerts d’artistes internationaux. Le service éducatif propose d’accompagner les projets artistiques et classes à PAC liées au jazz : rencontres avec des artistes, ateliers ponctuels de pratique musicale (improvisation, percussions, etc.) ou tout autre projet.
Contact : Antony-Guy Saumande  antony-guy.saumande@ac-montpellier.fr jazz.junas@wanadoo.fr
Retrouvez davantage d’informations sur la page : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/infos/partenaires/jazzajunas/jazzajunas.htm

Théâtre de l'Archipel

Contacts :

Professeur chargé de mission: pierre.branchi@ac-montpellier.fr

Plan Académique de Formation (I-PAF)

J’attire votre attention sur l’extrême importance de la formation continue, fondamentale pour chacun d’entre vous, dans une logique de formation tout au long de la vie, à l’image de nos élèves. Chacun prendra soin de consulter également les nombreuses offres du PAF pour trouver des réponses à des demandes plus ciblées de formations transversales  (ex : La communication, outil de pédagogie et d’autorité – Préserver sa voix, l’utiliser pour assurer sa présence – Corps et voix au service de l’enseignement – Gestion du stress et maîtrise de soi etc.).

Pour l’année 2018-2019, voici ci-dessous les dispositifs concernant notamment l’Education musicale.

18A0110136 : APPRENDRE A UTILISER SA VOIX DE
18A0110240 : ENSEIGNER LA SHOAH EN INTERDISCIPLINARITE
18A0110242 : CONSTRUIRE DES PROJETS EAC AUTOUR DE L’OPERA
18A0110314 : CERCLE D’ETUDE EN HISTOIRE DES ARTS
18A0110357 : LES RYTHMES COMME FORMES DE VIE
18A0110376 : MAITRISE DE LA LANGUE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
18A0110658 : DES RITES ET SITES FUNERAIRES DE LA GRANDE GUERRE

D’autres dispositifs concernent spécifiquement notre discipline.

18A01100072 : PILOTAGE DES RENCONTRES CHORALES INTER DEGRES
18A0110136 : APPRENDRE A UTLISER SA VOIX DE FACON EFFICACE
18A0110073 : PREPARATION A L’AGREGATION INTERNE

Certification en DNL

Réglementation

Arrêté du 23 décembre 2003 modifié

Note de service n°2009-188 du 17 décembre 2009 (Bulletin officiel n°48 du 24 décembre 2009)

Note de service n°2004-175 du 19 octobre 2004 ( Bulletin officiel n°39 du 28 octobre 2004)

La certification complémentaire permet à des enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, de valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours de recrutement.

Il existe 4 secteurs disciplinaires :

            1 - Arts (options cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre)
            2 - Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique
            3 - Français langue seconde
            4 - Enseignement en langue des signes française
Pour consulter les dispositifs offerts et vous inscrire individuellement, il suffit de vous connecter à l’adresse http://www.ac-montpellier.fr/formation-personnels. Les inscriptions individuelles pour les formations sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2018.

Rappel : les professeurs des établissements privés peuvent s’inscrire à l’adresse précitée, selon le même calendrier.

En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite à tous une excellente année scolaire.

Bien cordialement,  Marie-Noëlle Grenier-Lenclos.