Les examens

 Le DNB (diplôme national du brevet)

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l'issue du collège. La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences est dorénavant exigée pour obtenir le diplôme. En outre, la note de vie scolaire est prise en compte par l'examen. Comme pour les autres disciplines enseignées, les notes obtenues en contrôle continu en arts plastiques et éducation musicale contribuent à l'obtention du diplôme. Un oral obligatoire d'histoire des arts s'ajoute à cet ensemble depuis la session 2011. Enfin, les candidats non scolaires subissent des épreuves écrites leur permettant d'obtenir ce même diplôme.

Le concours général des lycées

Le concours général vise à distinguer les meilleurs élèves de première et terminale qui, suivant l'enseignement de la musique dispensé au lycée, disposent de connaissances culturelles, musicales et techniques remarquables. Associant étude de partition non identifiées, analyse musicale et dissertation d'histoire de la musique, chaque sujet exige du candidat une solide formation pour pouvoir être traité de façon satisfaisante. L'épreuve est définie par une note de service de 1987 et prend actuellement peu en compte les compétences d'écoute du candidat. Ce dossier permet d'accéder à la définition de l'épreuve, aux sujets et aux rapports de jury des précédentes sessions.
Texyes de référence et annales des épreuves sur le site national.

Le baccalauréat

Permettant d'accéder au premier grade de l'enseignement supérieur, l'examen du baccalauréat évalue les connaissances et compétences acquises par les élèves tout au long de leur scolarité en s'adossant particulièrement aux contenus enseignés en classe terminale. Enseignement de spécialité en série L, enseignements dits « professionnels » en série technique de la musique et de la danse (TMD), enseignement facultatif pour toutes les séries générales et technologiques, chacun de ces parcours d'éducation musicale est évalué par une ou plusieurs épreuves spécifiques. Ce dossier permet de consulter des ressources pour la préparation des épreuves.