La base Coda

La base de données académique d’écoutes comparées répond à un double objectif.
Le premier est la préparation des élèves et des professeurs à la passation des épreuves facultatives de musique du Baccalauréat général et technologique, grâce à une mise en ligne des propositions des jurys des années précédentes. En effet, ces épreuves prévoient la réalisation par le candidat d’un « commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés ». Au-delà de la constitution d’annales, la base vise donc à éclairer sur la logique qui préside au choix des œuvres comparées, qui ne saurait relever du hasard.
Le deuxième objectif consiste à mieux exploiter le travail important réalisé par les jurys à l’occasion de l’examen, lorsque les œuvres ne figurent plus au programme limitatif mais restent bien évidemment pertinentes pédagogiquement, à tous les niveaux de l’enseignement. En effet, si « l’écoute comparée » stricto sensu est absente des programmes de collège et de lycée, le rapprochement entre des œuvres de référence et des œuvres satellites participe bien de la même logique.
Confronter des œuvres, en dégager des convergences, mettre en lumière des spécificités est donc au cœur de la pédagogie de l’éducation musicale.
Un espace de mutualisation autour de l'écoute comparée propose des pistes méthodologiques.

Deux formes d'accès :

  • L'accès simple visiteur, permettant de visualiser les propositions d'écoutes comparées qui ne serviront plus de sujet d'examen. Consultation libre en suivant ce lien.
  • L'accès membre de  jury de l'académie de Montpellier. Il se fait par serveur sécurisé, à l'aide des identifiants de messagerie professionnelle (iProf). Suivre ce lien et s'identifier.
    Par le portail Arena, à partir du portail intranet Mélodie : Site http://www.ac-montpellier.fr, Espaces dédiés >> Intranet Mélodie >> Identification >> Examens et concours >> Autres services examens et concours >> Coda.

Besoin d'aide ?

  • Pour tout problème de connexion à la base (identifiants de messagerie professionnelle - iProf), veuillez contacter la plateforme d'aide du rectorat au 04 67 91 48 00 ou par mail à contact-assistance@ac-montpellier.fr.
  • Pour tout problème technique de saisie, d'enregistrement, de validation ou de lecture, veuillez envoyer un message à l’équipe Coda : coda@ac-montpellier.fr
  • Pour tout problème de conception d’écoute comparée, veuillez contacter votre coordonnateur de centre.
  • Préparation des sujets d'écoute comparée :
    • L'académie de Caen propose un tutoriel qui explique comment extraire des passages d’un DVD avec ou sans le sous-titrage, à des fins pédagogiques.
    • Pour convertir vos extraits vidéo en format WebM (Seul format accepté sur Coda), suivez ce tutoriel très simple.