Le nouveau programme

Dans cette page :

 

Nouveaux programmes

Les programmes applicables à la rentrée 2016 ont été publiés au Bulletin officiel du 26 novembre 2015. Les programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la totalité de leur expérience d’apprentissage et faisant davantage confiance à la professionnalité des professeurs.

Les programmes sont conçus par cycles de trois ans afin de garantir l’acquisition du socle commun et de favoriser l’articulation école-collège en assurant une véritable progressivité des apprentissages depuis le cours préparatoire jusqu’au collège. La continuité des apprentissages a été recherchée : les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des cycles successifs un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante). Cela ne signifie pas qu’une connaissance ne sera travaillée qu’une seule fois dans un seul cycle : le parcours d’apprentissage prévoit qu’une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.

Les programmes sont conçus en trois volets :

  • Le premier volet fixe les objectifs du cycle : il présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (publié au Bulletin officiel du 23 avril 2015)
  • Le deuxième volet précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle commun :

Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Le troisième volet précise les contenus par enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle ; des pistes pour aménager des liens avec les autres enseignements.

La formation disciplinaire s’adressera à l’ensemble des professeurs d’Éducation musicale de l’académie, sera organisée en 2 jours successifs, et aura lieu des mois de février à avril 2016 en divers lieux.

Vous recevrez une convocation émanant de la DAFPEN, vous indiquant le lieu et date de cette formation. Il vous est demandé de vous munir à cette occasion d’une clé USB, de votre ordinateur portable si vous en possédez un, ainsi que des programmes 2016 d’Éducation musicale et d’Histoire des Arts.

Marie-Noëlle Grenier-Lenclos
IA-IPR de l'académie de Montpellier

Textes de référence

 

Documents d'accompagnement

  • Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
    Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
  • Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4
    Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Ils proposent des situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) des composantes du socle commun.

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait  pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Dans ces pages, vous trouverez :

Réflexion commune

 

 

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