Les TraAM - Travaux académiques mutualisés

Afin d'aider au développement des usages TICE dans l'enseignement secondaire, la DGESCO propose aux recteurs d'académie de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN- IA-IPR).

Thèmes pour l'année 2012-2013

Dans le prolongement des TRAAM 2011-2012, le travail a pour objectif de développer des pratiques simples et convaincantes des TIC pour le professeur d’éducation musicale, dans le cadre des apprentissages disciplinaires (percevoir et produire) et de constituer des exemples de scénarios pédagogiques.
Ces pratiques de classe, expérimentées par des groupes académiques, pourront s'appuyer sur l'usage de produits RIP notamment les Guides d’écoute, MusiqueLab 1 et 2, l’Acousmographe, Cubase et Music Maker (liste non exclusive). L’usage des outils mobiles (tablettes, Smartphones, balladeurs…) pourra être intégré de manière critique et pertinente dans la démarche pédagogique.
Il serait également pertinent de présenter des pistes de travail autour du devoir numérique (en classe ou hors classe) en s’appuyant sur les ENT et les cahiers de texte en ligne.
Enfin, dans le cadre de la réforme du lycée, des groupes pourront se constituer pour élaborer et expérimenter les enseignements d'exploration dans le domaine des arts du son faisant appel à l'usage des outils numériques.

Le groupe de travail académique

Le groupe de travail académique est constitué d’au moins trois enseignants dont le professeur référent. Ce groupe,
sous la responsabilité d’un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG organise son travail en relation avec le projet
retenu.
Le professeur référent est chargé de communiquer en continu sur l’avancement des travaux menés dans son
académie à l’ensemble du groupe national via une liste de travail spécifique. Il s’agit d’échanger sur des documents
de travail pour établir une réelle mutualisation des compétences et des idées autour d’exemples d’usages concrets
expérimentés dans les groupes académiques.

Professeur référent : Christian Sempéré
Groupe de travail : Daniel Perdu-Alloy
Francois Nantier
Marie-Ellen Rossola
Pierre Branchi
Serge Felipe

Les propositions de l'académie de Montpellier pour 2012-2013

Élaboration de séquences pédagogiques renforcées par l’utilisation d’outils et de ressources numériques selon trois axes :

  1. Les outils de montage, de séquençage et d’arrangement au service d’une séquence sur le métissage en musique.
  2. L’HDA, l’ENT, et la constitution d’un protocole d’analyse pour une séquence sur les styles.
  3. Le devoir numérique pour une séquence sur la spatialisation du son